Master sciences, technologies, santé mention biologie végétale par UFR de Biologie
Lieu(x)
En centre (63)
Durée
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BAC+3/4
Prix
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Description générale
Parcours :
- Plant Integrative Biology and Breeding
Notre ambition est de former des acteurs compétitifs et force de propositions dans des programmes de recherche, de production et d'amélioration des plantes. Cette formation apporte les bases essentielles pour développer des approches intégratives dans ces domaines, permettant d'appréhender différentes échelles: gène
- plante
- système.
Plusieurs types de compétences doivent être acquises au terme du master. La liste suivante n'est pas exhaustive.
Compétences transversales générales :
- analyser et synthétiser des connaissances scientifiques
- communiquer en français et en anglais, élaborer un message argumenté et adapté
écrire un rapport d'activité
- s'intégrer dans le milieu professionnel
Compétences spécifiques par échelle
Géne / Génome :
- analyser de données de séquençage
- génomique comparée
- analyser la diversité génétique
- construire et utiliser une cartographie génétique
- intégrer plusieurs niveaux de données moléculaires pour l'analyse intégrative d'un processus
- analyser et exploiter les données épigénétiques
- être autonome sur les techniques courantes de biologie moléculaire
Cellule / organe / plante :
- définir des démarches expérimentales en physiologie moléculaire
- autonomie sur les techniques de biotechnologies végétales
- définir les démarches expérimentales pour l'analyse des communications/interactions entre cellules et organes
- établir le diagnostic physiologique d'une plante
Population / système :
- analyser la structuration des populations
- mettre en place un dispositif d'expérimentation
- établir le diagnostic du fonctionnement de la parcelle
- proposer des solutions innovantes au système
Compétences transversales spécifiques :
- analyser et maîtriser les interactions plante
- peuplement
- environnement pour gérer les agroécosystèmes
- constituer et gérer une collection représentative de la diversité génétique naturelle
- comprendre, analyser, concevoir un programme d'amélioration génétique variétale
- gérer, analyser des données massives
- concevoir une démarche de modélisation
- Plant Integrative Biology and Breeding
Notre ambition est de former des acteurs compétitifs et force de propositions dans des programmes de recherche, de production et d'amélioration des plantes. Cette formation apporte les bases essentielles pour développer des approches intégratives dans ces domaines, permettant d'appréhender différentes échelles: gène
- plante
- système.
Plusieurs types de compétences doivent être acquises au terme du master. La liste suivante n'est pas exhaustive.
Compétences transversales générales :
- analyser et synthétiser des connaissances scientifiques
- communiquer en français et en anglais, élaborer un message argumenté et adapté
écrire un rapport d'activité
- s'intégrer dans le milieu professionnel
Compétences spécifiques par échelle
Géne / Génome :
- analyser de données de séquençage
- génomique comparée
- analyser la diversité génétique
- construire et utiliser une cartographie génétique
- intégrer plusieurs niveaux de données moléculaires pour l'analyse intégrative d'un processus
- analyser et exploiter les données épigénétiques
- être autonome sur les techniques courantes de biologie moléculaire
Cellule / organe / plante :
- définir des démarches expérimentales en physiologie moléculaire
- autonomie sur les techniques de biotechnologies végétales
- définir les démarches expérimentales pour l'analyse des communications/interactions entre cellules et organes
- établir le diagnostic physiologique d'une plante
Population / système :
- analyser la structuration des populations
- mettre en place un dispositif d'expérimentation
- établir le diagnostic du fonctionnement de la parcelle
- proposer des solutions innovantes au système
Compétences transversales spécifiques :
- analyser et maîtriser les interactions plante
- peuplement
- environnement pour gérer les agroécosystèmes
- constituer et gérer une collection représentative de la diversité génétique naturelle
- comprendre, analyser, concevoir un programme d'amélioration génétique variétale
- gérer, analyser des données massives
- concevoir une démarche de modélisation
Objectifs
Ce master permet :
- l'acquisition d'un corpus de connaissances solide et diversifié dans le domaine de la Biologie Végétale et de l'Amélioration des Plantes,
- l'acquisition de méthodes d'études du fonctionnement de la plante, aux échelles allant du gène à la plante entière, s'appuyant sur une démarche résolument intégrative et pluridisciplinaire (génétique, génomique, biochimie, physiologie cellulaire et moléculaire) et des outils de bioinformatique et de modélisation,
- l'ouverture sur l'interaction de la plante avec son environnement biotique et abiotique, mobilisant l'écophysiologie, l'écologie, l'agronomie, la biophysique,
L'acquisition de compétences spécifiques telles que :
- constituer une collection représentative de la diversité génétique naturelle
- comprendre, analyser, concevoir un programme d'amélioration génétique
- analyser et valoriser les interactions plante
- peuplement
- environnement pour la gestion des services agroécologiques et la préservation du milieu
- concevoir un dispositif d'étude associé à un modèle statistique
exploiter les big
- data à différentes échelles: du génome à la plante et au système de culture
L'ambition de ce master est de former des étudiants qui seront des acteurs compétitifs et force de proposition dans des programmes de recherche ou des programmes d'amélioration variétale.
Ce parcours offrira les connaissances et compétences nécessaires à :
- de futurs chercheurs ayant une culture scientifique large et pluridisciplinaire leur permettant de comprendre et de développer des travaux sur le fonctionnement intégratif, notamment en termes de passage d'échelles d'études (génome/plante/système de culture).
- des ingénieurs ou des cadres capables d'assurer la liaison entre les niveaux d'organisation (génome
- organisme
- peuplement
- écosystème) au sein de l'entreprise.
- l'acquisition d'un corpus de connaissances solide et diversifié dans le domaine de la Biologie Végétale et de l'Amélioration des Plantes,
- l'acquisition de méthodes d'études du fonctionnement de la plante, aux échelles allant du gène à la plante entière, s'appuyant sur une démarche résolument intégrative et pluridisciplinaire (génétique, génomique, biochimie, physiologie cellulaire et moléculaire) et des outils de bioinformatique et de modélisation,
- l'ouverture sur l'interaction de la plante avec son environnement biotique et abiotique, mobilisant l'écophysiologie, l'écologie, l'agronomie, la biophysique,
L'acquisition de compétences spécifiques telles que :
- constituer une collection représentative de la diversité génétique naturelle
- comprendre, analyser, concevoir un programme d'amélioration génétique
- analyser et valoriser les interactions plante
- peuplement
- environnement pour la gestion des services agroécologiques et la préservation du milieu
- concevoir un dispositif d'étude associé à un modèle statistique
exploiter les big
- data à différentes échelles: du génome à la plante et au système de culture
L'ambition de ce master est de former des étudiants qui seront des acteurs compétitifs et force de proposition dans des programmes de recherche ou des programmes d'amélioration variétale.
Ce parcours offrira les connaissances et compétences nécessaires à :
- de futurs chercheurs ayant une culture scientifique large et pluridisciplinaire leur permettant de comprendre et de développer des travaux sur le fonctionnement intégratif, notamment en termes de passage d'échelles d'études (génome/plante/système de culture).
- des ingénieurs ou des cadres capables d'assurer la liaison entre les niveaux d'organisation (génome
- organisme
- peuplement
- écosystème) au sein de l'entreprise.
Centre(s)
- Aubière (63)
Métier(s)
- Astrométrologue
- Astronome
- Astrophysicien / Astrophysicienne
- Attaché / Attachée de recherche clinique en milieu hospitalier
- Biochimiste de la recherche scientifique
- Biologiste de la recherche scientifique
- Biophysicien / Biophysicienne
- Biostatisticien / Biostatisticienne
- Biotechnologue
- Botaniste de la recherche scientifique
- Chargé / Chargée de recherche
- Chargé / Chargée de recherche appliquée
- Chimiste de la recherche scientifique
- Climatologue
- Cosmologue
- Cosmétologue
- Directeur / Directrice d'unité de recherche
- Directeur / Directrice de recherche
- Directeur / Directrice de recherche appliquée
- Ergonome de la recherche scientifique
- Généticien / Généticienne
- Géomorphologiste de la recherche scientifique
- Hydrobiologiste
- Immunologiste
- Informaticien / Informaticienne de la recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de police technique et scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de recherche biomédicale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure numérique de la recherche scientifique
- Mathématicien / Mathématicienne
- Microbiologiste de la recherche scientifique
- Minéralogiste de la recherche scientifique
- Mycologue de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne des fluides de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne structures de la recherche scientifique
- Médecin de la recherche scientifique
- Métallurgiste de la recherche scientifique
- Nanotechnologue
- Naturaliste de la recherche scientifique
- Océanologue
- Opticien / Opticienne de la recherche scientifique
- Pharmacien / Pharmacienne de recherche scientifique
- Pharmacocinéticien / Pharmacocinéticienne
- Photochimiste de la recherche scientifique
- Physicien / Physicienne de la recherche scientifique
- Physicien quanticien / Physicienne quanticienne
- Physiologiste de la recherche scientifique
- Planétologue
- Radiochimiste de la recherche scientifique
- Responsable de laboratoire de recherche
- Responsable de projet de recherche
- Responsable des cultures
- Rhéologue
- Roboticien / Roboticienne de la recherche scientifique
- Thermicien / Thermicienne de la recherche scientifique
- Toxicologue de la recherche scientifique
- Virologue
- Vétérinaire de recherche scientifique
- Zoologiste de la recherche scientifique
- Écotoxicologue
- Électricien / Électricienne de la recherche scientifique
- Électronicien / Électronicienne de la recherche scientifique
- Épidémiologiste
- Éthologue
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Audit environnemental
- Biocontamination
- Biologie
- Chimie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Informatique
- Langages de programmation informatique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Mathématiques
- Méthodologie de recherche
- Métrologie
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Techniques pédagogiques
- Écologie
Formation proposée par : UFR de Biologie
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