Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur - Formation générale par UFCV AUVERGNE RHÔNE ALPES
Lieu(x)
En centre (01, 38, 42, 69, 74)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La formation s'articulera entre des temps théoriques consacrés à la connaissance de l'enfant ( de 3 à 17 ans), la réglementation, les attitudes de l'animateur.... Et des temps pratiques durant lesquels les stagiaires construiront des temps d'animations, apprendront des techniques (activités manuelles, petits jeux....)./n
Objectifs
Nos objectifs s'inscrivent dans le cadre défini par la réglementation : Cf. Décret et Arrêté du 15 juillet 2015/n
Nous envisageons la session de formation générale BAFA autour des cinq fonctions suivantes :/n
Construire une relation de qualité avec les mineurs et avec l'équipe d'animation/n
Repérer et connaître les caractéristiques essentielles des différents publics/n
Adapter son action et son mode de relation aux caractéristiques des différents publics/n
Faire preuve d'un comportement d'adulte référent (propos tenu, vocabulaire et conduite), bienveillant et garant des règles mises en oeuvre/n
Travailler en équipe./n
Assurer la sécurité des mineurs/n
Posséder des notions sur les responsabilités civile, pénale, administrative, et sur la protection des mineurs,/n
Connaître la réglementation des ACM./n
Evaluer les risques liés à une activité et à son contexte,/n
Se situer dans le fonctionnement des Accueils Collectifs de Mineurs./n
Identifier l'objet et le contenu du projet pédagogique./n
Savoir bâtir un projet d'activité à partir de ses valeurs, de ses compétences et des moyens mis à disposition./n
Connaître le cursus de formation BAFA./n
Connaître les différentes structures des ACM, et les statuts des personnels./n
Connaître les différents acteurs et partenaires, leurs rôles et fonctions./n
Développer des capacités pour être acteur de sa formation./n
Savoir, où et comment rechercher un stage pratique./n
S'investir de manière constructive, exprimer ses besoins et envies en termes de formation./n
Utiliser et développer des outils d'évaluation afin d'évaluer et analyser son action./n
Apprendre à animer et organiser la vie quotidienne et les activités/n
Se constituer des répertoires d'activités./n
Expérimenter [préparer, animer, conclure] et analyser différentes situations de jeux et d'animation./n
Connaître différents modes d'organisation, et différents modes d'intervention possibles de l'animateur, dans l'activité et dans les différents temps de vie quotidienne./n
Nous envisageons la session de formation générale BAFA autour des cinq fonctions suivantes :/n
Construire une relation de qualité avec les mineurs et avec l'équipe d'animation/n
Repérer et connaître les caractéristiques essentielles des différents publics/n
Adapter son action et son mode de relation aux caractéristiques des différents publics/n
Faire preuve d'un comportement d'adulte référent (propos tenu, vocabulaire et conduite), bienveillant et garant des règles mises en oeuvre/n
Travailler en équipe./n
Assurer la sécurité des mineurs/n
Posséder des notions sur les responsabilités civile, pénale, administrative, et sur la protection des mineurs,/n
Connaître la réglementation des ACM./n
Evaluer les risques liés à une activité et à son contexte,/n
Se situer dans le fonctionnement des Accueils Collectifs de Mineurs./n
Identifier l'objet et le contenu du projet pédagogique./n
Savoir bâtir un projet d'activité à partir de ses valeurs, de ses compétences et des moyens mis à disposition./n
Connaître le cursus de formation BAFA./n
Connaître les différentes structures des ACM, et les statuts des personnels./n
Connaître les différents acteurs et partenaires, leurs rôles et fonctions./n
Développer des capacités pour être acteur de sa formation./n
Savoir, où et comment rechercher un stage pratique./n
S'investir de manière constructive, exprimer ses besoins et envies en termes de formation./n
Utiliser et développer des outils d'évaluation afin d'évaluer et analyser son action./n
Apprendre à animer et organiser la vie quotidienne et les activités/n
Se constituer des répertoires d'activités./n
Expérimenter [préparer, animer, conclure] et analyser différentes situations de jeux et d'animation./n
Connaître différents modes d'organisation, et différents modes d'intervention possibles de l'animateur, dans l'activité et dans les différents temps de vie quotidienne./n
Centre(s)
- Annecy (74)
- St Étienne (42)
- Lyon - 6ème (69)
- Arâches la Frasse (74)
- Grenoble (38)
- Le Grand Bornand (74)
- Lyon - 1er (69)
- Jasseron (01)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
Compétence(s)
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Législation sociale
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : UFCV AUVERGNE RHÔNE ALPES
À découvrir