Bafa session approfondissement - Expression et spectacle par UFCV AUVERGNE RHÔNE ALPES
Lieu(x)
En centre (42, 69, 74)
Durée
Total : 50 heures
En centre : 50 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
La formation s'articulera entre de temps consacrés au retour sur le stage pratique du stagiaire, sur des apports complémentaires en lien avec les attentes des stagiaires et des temps de formation sur l'expression et spectacle./n
Objectifs
Nos objectifs s'inscrivent dans le cadre défini par la réglementation : Cf. Décret et Arrêté du 15 juillet 2015 ;/n
Quant aux fonctions et rôle de l'animateur BAFA/n
1 - Préparer l'animateur à exercer les fonctions suivantes/n
- Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en oeuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité ;/n
- Participer à l'accueil, la communication et au développement des relations entre les différents acteurs;/n
- Participer, au sein d'une équipe, à la mise en oeuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des ACM;/n
- Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités;/n
- Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets/n
2 - D'accompagner l'animateur vers le développement d'aptitudes lui permettant:/n
- De transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité;/n
- De situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif;/n
- De construire une relation de qualité avec les membres de l'équipe pédagogique et les mineurs, qu'elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination;/n
- D'apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés/n
Les objectifs de la session d'approfondissement intègrent les éléments suivants :/n
Concernant le stage pratique :/n
- Présenter le cadre et les conditions de son stage pratique/n
- Confronter son expérience et donner son avis : dégager les éléments positifs et négatifs de son expérience, faire des propositions et définir des volontés concernant ses expériences futures/n
- Echanger et débattre autour de thèmes tels que : la vie quotidienne, l'animation d'activités, les relations, le projet du séjour, la sécurité .../n
Concernant le cadre des Accueils Collectifs de Mineurs :/n
- Connaître les éléments essentiels de la réglementation des ACM./n
- Adapter son action et son mode de relation aux caractéristiques des différents publics./n
Concernant le positionnement au cours de la formation./n
- Utiliser et développer des outils d'évaluation afin d'évaluer et analyser son action./n
- Se constituer des répertoires d'activités./n
- Expérimenter [préparer, animer, conclure] et analyser différentes situations de jeux et d'animation./n
En plus de ces objectifs généraux, la session intègre des objectifs spécifiques liés à la thématique expression et spectacle ./n
Cette session permettra aux stagiaires :/n
- De travailler différentes techniques d'expression corporelle et verbale./n
- De créer des histoires, des personnages, des aménagements./n
- De concevoir et conduire des animations d'expression permettant aux enfants d'exprimer/n
leur créativité./n
Quant aux fonctions et rôle de l'animateur BAFA/n
1 - Préparer l'animateur à exercer les fonctions suivantes/n
- Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en oeuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité ;/n
- Participer à l'accueil, la communication et au développement des relations entre les différents acteurs;/n
- Participer, au sein d'une équipe, à la mise en oeuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des ACM;/n
- Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités;/n
- Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets/n
2 - D'accompagner l'animateur vers le développement d'aptitudes lui permettant:/n
- De transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité;/n
- De situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif;/n
- De construire une relation de qualité avec les membres de l'équipe pédagogique et les mineurs, qu'elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination;/n
- D'apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés/n
Les objectifs de la session d'approfondissement intègrent les éléments suivants :/n
Concernant le stage pratique :/n
- Présenter le cadre et les conditions de son stage pratique/n
- Confronter son expérience et donner son avis : dégager les éléments positifs et négatifs de son expérience, faire des propositions et définir des volontés concernant ses expériences futures/n
- Echanger et débattre autour de thèmes tels que : la vie quotidienne, l'animation d'activités, les relations, le projet du séjour, la sécurité .../n
Concernant le cadre des Accueils Collectifs de Mineurs :/n
- Connaître les éléments essentiels de la réglementation des ACM./n
- Adapter son action et son mode de relation aux caractéristiques des différents publics./n
Concernant le positionnement au cours de la formation./n
- Utiliser et développer des outils d'évaluation afin d'évaluer et analyser son action./n
- Se constituer des répertoires d'activités./n
- Expérimenter [préparer, animer, conclure] et analyser différentes situations de jeux et d'animation./n
En plus de ces objectifs généraux, la session intègre des objectifs spécifiques liés à la thématique expression et spectacle ./n
Cette session permettra aux stagiaires :/n
- De travailler différentes techniques d'expression corporelle et verbale./n
- De créer des histoires, des personnages, des aménagements./n
- De concevoir et conduire des animations d'expression permettant aux enfants d'exprimer/n
leur créativité./n
Centre(s)
- St Étienne (42)
- Annecy (74)
- Lyon - 1er (69)
- Le Grand Bornand (74)
- Lyon - 6ème (69)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
Compétence(s)
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Législation sociale
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : UFCV AUVERGNE RHÔNE ALPES
À découvrir