Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur approfondissement - thématique accueil des enfants en situation de handicaps par UFCV AUVERGNE RHÔNE ALPES
Lieu(x)
En centre (42, 69, 74)
Durée
Total : 50 heures
En centre : 50 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
La formation s'articulera entre de temps consacrés au retour sur le stage pratique du stagiaire, sur des apports complémentaires en lien avec les attentes des stagiaires et des temps de formation sur la thématique Accueil des enfants en situation de handicap./n
Objectifs
Nos objectifs s'inscrivent dans le cadre défini par la réglementation : Cf. Décret et Arrêté du 15 juillet 2015. Les objectifs sont les suivants :/n
1. Construire une relation de qualité avec les mineurs et avec l'équipe d'animation./n
2. Assurer la sécurité des mineurs./n
3. Se situer dans le fonctionnement des Accueils Collectifs de Mineurs./n
4. Développer des capacités pour être acteur de sa formation./n
5. Apprendre à Animer et organiser la vie quotidienne./n
A ces objectifs généraux, la session intègre des objectifs spécifiques liés à la thématique Accueil des enfants en situation de handicap./n
Chaque stagiaire connaîtra les différents handicaps communément rencontrés, leurs manifestations et leurs conséquences dans la vie quotidienne, les possibilités de jeux, la mobilité, le rythme de vie.../n
Chaque stagiaire connaîtra les lieux d'accueil spécialisés, dans les moments de vacances et de loisirs,/n
Chaque stagiaire réfléchira à l'adaptation de l'animation à ce public,/n
Chaque stagiaire rencontrera des professionnels du secteur de l'éducation spécialisée et/ou des personnes menant des actions auprès de ce public./n
Chaque stagiaire fera le bilan de son stage pratique avec l'aide des formateurs et élaborera son bilan personnel de formation eu égard aux 5 fonctions de l'animateur et à ses aptitudes./n
- Elaborer des propositions de vacances adaptées , privilégiant la notion de loisirs ;/n
- Connaître les différents types de handicap ;/n
- Connaître la spécificité du travail demandé à l'encadrement, suivant les publics ;/n
- Prendre en compte les questions de sécurité particulières (déplacements, encadrement, etc.) ;/n
- Savoir accompagner les actes quotidiens (santé, repas, toilette, etc.) ;/n
- Réfléchir à la nature de la relation entre animateur et personne handicapée (attentes, demandes, besoins,...) ;/n
- Réfléchir sur les potentialités d'intégration de ce public en accueils collectifs de mineurs./n
1. Construire une relation de qualité avec les mineurs et avec l'équipe d'animation./n
2. Assurer la sécurité des mineurs./n
3. Se situer dans le fonctionnement des Accueils Collectifs de Mineurs./n
4. Développer des capacités pour être acteur de sa formation./n
5. Apprendre à Animer et organiser la vie quotidienne./n
A ces objectifs généraux, la session intègre des objectifs spécifiques liés à la thématique Accueil des enfants en situation de handicap./n
Chaque stagiaire connaîtra les différents handicaps communément rencontrés, leurs manifestations et leurs conséquences dans la vie quotidienne, les possibilités de jeux, la mobilité, le rythme de vie.../n
Chaque stagiaire connaîtra les lieux d'accueil spécialisés, dans les moments de vacances et de loisirs,/n
Chaque stagiaire réfléchira à l'adaptation de l'animation à ce public,/n
Chaque stagiaire rencontrera des professionnels du secteur de l'éducation spécialisée et/ou des personnes menant des actions auprès de ce public./n
Chaque stagiaire fera le bilan de son stage pratique avec l'aide des formateurs et élaborera son bilan personnel de formation eu égard aux 5 fonctions de l'animateur et à ses aptitudes./n
- Elaborer des propositions de vacances adaptées , privilégiant la notion de loisirs ;/n
- Connaître les différents types de handicap ;/n
- Connaître la spécificité du travail demandé à l'encadrement, suivant les publics ;/n
- Prendre en compte les questions de sécurité particulières (déplacements, encadrement, etc.) ;/n
- Savoir accompagner les actes quotidiens (santé, repas, toilette, etc.) ;/n
- Réfléchir à la nature de la relation entre animateur et personne handicapée (attentes, demandes, besoins,...) ;/n
- Réfléchir sur les potentialités d'intégration de ce public en accueils collectifs de mineurs./n
Centre(s)
- Lyon - 6ème (69)
- Annecy (74)
- St Étienne (42)
- Roanne (42)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
Compétence(s)
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Législation sociale
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : UFCV AUVERGNE RHÔNE ALPES
À découvrir