CQP animateur périscolaire par Ufcv
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 429 heures
En centre : 217 heures
En entreprise : 212 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
UC1 - Maîtriser la spécificité des temps d'accueilpériscolaire
Conduire des actions d'animation, dans le cadre detemps d'accueil de loisirs court, en prenant en compte notamment les familles
UC2 - Préparer un projet d'animation de loisirspour des publics enfants
Organiser une action d'animation ainsi que sonévaluation en fonction de la demande des publics, du contexte institutionnel etde la réglementation en vigueur.
UC3 - Maîtriser les outils et les techniques nécessaires à la mise enoeuvre d'actions d'animation
Mettreen oeuvre les outils techniques et conditions de sécurité adaptées au
déroulement d'une action d'animation.
Conduire des actions d'animation, dans le cadre detemps d'accueil de loisirs court, en prenant en compte notamment les familles
UC2 - Préparer un projet d'animation de loisirspour des publics enfants
Organiser une action d'animation ainsi que sonévaluation en fonction de la demande des publics, du contexte institutionnel etde la réglementation en vigueur.
UC3 - Maîtriser les outils et les techniques nécessaires à la mise enoeuvre d'actions d'animation
Mettreen oeuvre les outils techniques et conditions de sécurité adaptées au
déroulement d'une action d'animation.
Objectifs
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
- Accueillir les publics, enfants et familles, dans des temps périscolaires
- Concevoir des projets d'animation en direction des publics enfants
- Conduire des temps d'animation périscolaires en direction des publics enfantsLes capacités attestées :
- Accueillir les publics, enfants et familles, dans des temps périscolaires
- Assurer l'accueil, l'animation et l'intégration des enfants dans le cadre de la réglementation des Accueils Collectifs de Mineurs).
- Intégrer les enfants porteurs de handicap et réagir face à d'éventuelles situations de maltraitance.
- Animer la vie quotidienne et aménager les espaces durant les temps d'accueil.
- Associer les enfants à la vie de la structure et aux projets qui les concernent.
- Repérer l'existence des ressources éducatives utilisables sur le territoire et identifier les rôles et domaines d'intervention des partenaires éducatifs potentiels présents sur le territoire local.
- Créer des conditions favorables à l'accueil, l'information et la participation des familles.
- Concevoir des projets d'animation en direction des publics enfants
- Etablir les liens entre son projet d'animation et les projets éducatif et pédagogique de la structure, son fonctionnement et le contexte territorial.
- Analyser les caractéristiques physiologiques, psychologiques, et sociologiques du public visé par son projet et repérer ses attentes, ses motivations.
- Déterminer les objectifs du projet d'animation, planifier et mettre en oeuvre sa réalisation dans le temps y compris en cherchant à associer les publics.
- Choisir des modalités d'évaluation du projet d'animation, les mettre en oeuvre et prévoir des modalités d'association des enfants, des parents à celle
- ci.
- Conduire des temps d'animation périscolaires en direction des publics enfants
- Mettre en oeuvre un temps d'animation adapté au groupe d'enfants accueilli et au moment où s'organise l'activité.
- Mobiliser au moins un des supports parmi les activités artistiques et culturelles, activités scientifiques et techniques, activités physiques.
- Utiliser des démarches, méthodes pédagogiques et concevoir des progressions adaptées aux enfants favorisant le jeu, la découverte.
- Garantir l'application de l'ensemble des règles de sécurité dont celles inhérentes à la pratique des activités choisies.
- Favoriser la prise d'initiative du public enfant.
- Accueillir les publics, enfants et familles, dans des temps périscolaires
- Concevoir des projets d'animation en direction des publics enfants
- Conduire des temps d'animation périscolaires en direction des publics enfantsLes capacités attestées :
- Accueillir les publics, enfants et familles, dans des temps périscolaires
- Assurer l'accueil, l'animation et l'intégration des enfants dans le cadre de la réglementation des Accueils Collectifs de Mineurs).
- Intégrer les enfants porteurs de handicap et réagir face à d'éventuelles situations de maltraitance.
- Animer la vie quotidienne et aménager les espaces durant les temps d'accueil.
- Associer les enfants à la vie de la structure et aux projets qui les concernent.
- Repérer l'existence des ressources éducatives utilisables sur le territoire et identifier les rôles et domaines d'intervention des partenaires éducatifs potentiels présents sur le territoire local.
- Créer des conditions favorables à l'accueil, l'information et la participation des familles.
- Concevoir des projets d'animation en direction des publics enfants
- Etablir les liens entre son projet d'animation et les projets éducatif et pédagogique de la structure, son fonctionnement et le contexte territorial.
- Analyser les caractéristiques physiologiques, psychologiques, et sociologiques du public visé par son projet et repérer ses attentes, ses motivations.
- Déterminer les objectifs du projet d'animation, planifier et mettre en oeuvre sa réalisation dans le temps y compris en cherchant à associer les publics.
- Choisir des modalités d'évaluation du projet d'animation, les mettre en oeuvre et prévoir des modalités d'association des enfants, des parents à celle
- ci.
- Conduire des temps d'animation périscolaires en direction des publics enfants
- Mettre en oeuvre un temps d'animation adapté au groupe d'enfants accueilli et au moment où s'organise l'activité.
- Mobiliser au moins un des supports parmi les activités artistiques et culturelles, activités scientifiques et techniques, activités physiques.
- Utiliser des démarches, méthodes pédagogiques et concevoir des progressions adaptées aux enfants favorisant le jeu, la découverte.
- Garantir l'application de l'ensemble des règles de sécurité dont celles inhérentes à la pratique des activités choisies.
- Favoriser la prise d'initiative du public enfant.
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Communication interne
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Ufcv
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