CQP animateur périscolaire par Ufcv

Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 429 heures
En centre : 217 heures
En entreprise : 212 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
UC1 - Maîtriser la spécificité des temps d'accueilpériscolaire
Conduire des actions d'animation, dans le cadre detemps d'accueil de loisirs court, en prenant en compte notamment les familles
UC2 - Préparer un projet d'animation de loisirspour des publics enfants
Organiser une action d'animation ainsi que sonévaluation en fonction de la demande des publics, du contexte institutionnel etde la réglementation en vigueur.
UC3 - Maîtriser les outils et les techniques nécessaires à la mise enoeuvre d'actions d'animation
Mettreen oeuvre les outils techniques et conditions de sécurité adaptées au
déroulement d'une action d'animation.
Objectifs
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
- Accueillir les publics, enfants et familles, dans des temps périscolaires
- Concevoir des projets d'animation en direction des publics enfants
- Conduire des temps d'animation périscolaires en direction des publics enfantsLes capacités attestées :
- Accueillir les publics, enfants et familles, dans des temps périscolaires
- Assurer l'accueil, l'animation et l'intégration des enfants dans le cadre de la réglementation des Accueils Collectifs de Mineurs).
- Intégrer les enfants porteurs de handicap et réagir face à d'éventuelles situations de maltraitance.
- Animer la vie quotidienne et aménager les espaces durant les temps d'accueil.
- Associer les enfants à la vie de la structure et aux projets qui les concernent.
- Repérer l'existence des ressources éducatives utilisables sur le territoire et identifier les rôles et domaines d'intervention des partenaires éducatifs potentiels présents sur le territoire local.
- Créer des conditions favorables à l'accueil, l'information et la participation des familles.
- Concevoir des projets d'animation en direction des publics enfants
- Etablir les liens entre son projet d'animation et les projets éducatif et pédagogique de la structure, son fonctionnement et le contexte territorial.
- Analyser les caractéristiques physiologiques, psychologiques, et sociologiques du public visé par son projet et repérer ses attentes, ses motivations.
- Déterminer les objectifs du projet d'animation, planifier et mettre en oeuvre sa réalisation dans le temps y compris en cherchant à associer les publics.
- Choisir des modalités d'évaluation du projet d'animation, les mettre en oeuvre et prévoir des modalités d'association des enfants, des parents à celle
- ci.
- Conduire des temps d'animation périscolaires en direction des publics enfants
- Mettre en oeuvre un temps d'animation adapté au groupe d'enfants accueilli et au moment où s'organise l'activité.
- Mobiliser au moins un des supports parmi les activités artistiques et culturelles, activités scientifiques et techniques, activités physiques.
- Utiliser des démarches, méthodes pédagogiques et concevoir des progressions adaptées aux enfants favorisant le jeu, la découverte.
- Garantir l'application de l'ensemble des règles de sécurité dont celles inhérentes à la pratique des activités choisies.
- Favoriser la prise d'initiative du public enfant.
Centre(s)
  • Montpellier (34)
Métier(s)
Formation proposée par : Ufcv
À découvrir
2503 - Qualification animateur (trice) périscolaire - CQP Animateur (trice) périscolaire par UFCV
CQP animateur périscolaire par Union régionale des Francas d'Occitanie
CQP animateur périscolaire par IFAC - Institut de Formation d'Animation et de Conseil
CQP animateur périscolaire par Trans faire
CQP animateur périscolaire par Centre d'Entrainement aux Méthodes d'Education Ac
CQP animateur périscolaire par Centre d'Entrainement aux Méthodes d'Education Ac
CQP animateur périscolaire par Arfa
CQP animateur périscolaire par CEMEA Pays de la Loire
CQP animateur périscolaire par CENTRE D'ENTRAINEMENT AUX METHODES D'EDUCATION ACTIVE (CEMEA)
CQP animateur périscolaire par LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT - FOL