Diffuser un spectacle vivant par UCRM
Lieu(x)
En centre (76)
Durée
Total : 36 heures
En centre : 36 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1- L'environnement de l'action de diffusion :
- Décrire l'environnement de l'action de diffusion : Le niveau de structuration économique nécessaire pour une compagnie professionnelle.
- Le spectacle à diffuser.
- Les profils de poste hors artistique (l'employé administratif, le chargé de communication et le chargé de production).
- Les interactions entre les membres de la compagnie et le chargé de diffusion.
- Les interactions entre le chargé de diffusion et les différents acheteurs.
- Les types de contrats de travail gérés.
- La démarche de création / production et développement.
2 - La démarche de diffusion en vente directe et auprès des programmateurs :
Comprendre la spécificité de ces démarches de diffusion et préparer de manière opérationnelle les actions de diffusion avec les participants.
- Les différentes étapes de la diffusion (méthode, outils, objectifs et positionnement).
- Organisation du suivi des contrats et de la gestion des tournées.
3 - Le ciblage et la relance des programmateurs :
- Démonstration de ciblages avec une base de données active.
- Échanges sur le travail de relance.
4 - La diffusion du local au national :
- Élaborer des outils de diffusion à partir d'une stratégie établie.
- Prospecter les acheteurs potentiels
- Négocier des contrats commerciaux.
- Communiquer avec les parties prenantes du projet.
- Comprendre le fonctionnement d'un logiciel spécifique de gestion de spectacles.
- Décrire l'environnement de l'action de diffusion : Le niveau de structuration économique nécessaire pour une compagnie professionnelle.
- Le spectacle à diffuser.
- Les profils de poste hors artistique (l'employé administratif, le chargé de communication et le chargé de production).
- Les interactions entre les membres de la compagnie et le chargé de diffusion.
- Les interactions entre le chargé de diffusion et les différents acheteurs.
- Les types de contrats de travail gérés.
- La démarche de création / production et développement.
2 - La démarche de diffusion en vente directe et auprès des programmateurs :
Comprendre la spécificité de ces démarches de diffusion et préparer de manière opérationnelle les actions de diffusion avec les participants.
- Les différentes étapes de la diffusion (méthode, outils, objectifs et positionnement).
- Organisation du suivi des contrats et de la gestion des tournées.
3 - Le ciblage et la relance des programmateurs :
- Démonstration de ciblages avec une base de données active.
- Échanges sur le travail de relance.
4 - La diffusion du local au national :
- Élaborer des outils de diffusion à partir d'une stratégie établie.
- Prospecter les acheteurs potentiels
- Négocier des contrats commerciaux.
- Communiquer avec les parties prenantes du projet.
- Comprendre le fonctionnement d'un logiciel spécifique de gestion de spectacles.
Objectifs
Travailler avec un professionnel, sur une courte période, la méthodologie et les outils pour mettre en oeuvre une action de diffusion dans le domaine du spectacle vivant : théâtre, théâtre jeune public, théâtre d'objets, arts de la piste, danse.
- Développer et consolider vos compétences pour la diffusion d'un spectacle vivant.
- Acquérir la méthodologie et les outils pour la mise en oeuvre de vos opérations de diffusion.
- Développer et consolider vos compétences pour la diffusion d'un spectacle vivant.
- Acquérir la méthodologie et les outils pour la mise en oeuvre de vos opérations de diffusion.
Centre(s)
- Rouen (76)
Métier(s)
- Agent / Agente artistique
- Agent / Agente d'artiste
- Agent / Agente de mannequin
- Agent / Agente de promotion des artistes
- Agent / Agente de sportif
- Agent / Agente littéraire
- Assistant / Assistante de la distribution artistique
- Assistant / Assistante mise en scène
- Assistant metteur / Assistante metteuse en piste
- Assistant metteur / Assistante metteuse en scène
- Booker / Bookeuse
- Chargé / Chargée de diffusion de spectacles
- Chef de file figuration
- Co-metteur / Co-metteuse en scène
- Collaborateur / Collaboratrice mise en scène
- Directeur / Directrice de casting
- Imprésario
- Manager / Manageuse d'artiste
- Metteur / Metteuse en piste
- Metteur / Metteuse en scène
- Metteur / Metteuse en scène théâtre
- Music manager
- Représentant / Représentante littéraire
- Tourneur / Tourneuse spectacle
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Dramaturgie
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Histoire du théâtre
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Répertoires et genres théâtraux
- Scénographie
- Techniques commerciales
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'écriture dramaturgique
- Techniques de communication
- Techniques de diction
- Techniques de mise en scène
- Techniques de versification
- Traitement du son
Formation proposée par : UCRM
À découvrir