Prévention et traitement de l'escarre par UA FORMATION
Lieu(x)
En centre (89)
Durée
Total : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Contenu de la formation (progression pédagogique)ÉTAPE 1 / Évaluation des pratiques et connaissances actuelleRéalisation d'un pré test en autonomie afin de :
Recueillir les pratiques actuelles,
difficultés et problématiques individuelles ; Faciliter la prise de distance vis
- à-vis de
sa pratique quotidienne.Ce questionnaire préparatoire est adressé aux participants lors de leur inscription au programmeLe participant doit obligatoirement se munir du questionnaire lors de l'étape n 2.ÉTAPE 2 / Actualisation des connaissances et amélioration continue des pratiquesÉchanges autour des réponses et cas concrets présentés par les stagiaires
dans le cadre du pré-testPhysiopathologie de l'escarre
et facteurs de risque : Immobilité ; Compression tissulaire, troubles
hémodynamiques, troubles respiratoires ; Forces de cisaillement ; Forces
mécaniques : frottements, étirements ; Etat nutritionnel ; Incontinence
urinaire et fécale ; Macération
- humidité excessive ; Rôle de
l'infection ; Âge, état cutané ; État neurologique : paralysie,
spasticité, troubles de la sensibilité ; État psychiquePrévention par l'utilisation d'une échelle de risque : Norton ; Waterloo ; BradenStratégies
de prévention :
Pour diminuer la pression : supports adaptés au score, nomenclature,
changements de position, positions au lit et sur le fauteuil ; Pour
réduire
le cisaillement et la friction : techniques de mobilisation et de mise
en position assise ;
Surveillance de la nutrition et de la déshydratation ; Surveillance
cutanée : hygiène, massage par effleurement, quand faut
- il arrêter de
masser ?
Quels produits utiliser
pour la toilette et l'hydratation cutanée ?
Prise en charge de l'incontinence ; Surveillance de l'hyperthermie,
mesures à adopter ; Surveillance spécifique du patient neurologique ;
Éducation du patient et de l'entourageTraitement des
escarres : Stages de la plaie ; Lutte contre l'infection, mise en
décharge ; Choix du pansement adapté au grade de l'escarre ;
ComplicationsÉTAPE 3 / Suivi de la mise en oeuvre et évaluationQuestionnaire post
- testTemps
de réflexion ciblé pour chaque participant permettant d'identifier ses
propres actions d'amélioration au sein de ses pratiques professionnellesPoursuite de la démarche d'analyse des pratiques participant à l'amélioration continue.Évaluer
l'impact du programme sur les pratiques professionnelles et évaluer les
changements comportementaux initiés par les 2 premières étapesCe
questionnaire doit être retourné pour traitement à UA Formation.
La réception de ce questionnaire conditionne la délivrance de
l'attestation.
Par ailleurs, l'évaluation de l'impact de la formation sur
l'organisation, telle que définie par la fiche méthode HAS Formation
en présentiel , est réalisée en interne par les structures des
stagiaires.
Recueillir les pratiques actuelles,
difficultés et problématiques individuelles ; Faciliter la prise de distance vis
- à-vis de
sa pratique quotidienne.Ce questionnaire préparatoire est adressé aux participants lors de leur inscription au programmeLe participant doit obligatoirement se munir du questionnaire lors de l'étape n 2.ÉTAPE 2 / Actualisation des connaissances et amélioration continue des pratiquesÉchanges autour des réponses et cas concrets présentés par les stagiaires
dans le cadre du pré-testPhysiopathologie de l'escarre
et facteurs de risque : Immobilité ; Compression tissulaire, troubles
hémodynamiques, troubles respiratoires ; Forces de cisaillement ; Forces
mécaniques : frottements, étirements ; Etat nutritionnel ; Incontinence
urinaire et fécale ; Macération
- humidité excessive ; Rôle de
l'infection ; Âge, état cutané ; État neurologique : paralysie,
spasticité, troubles de la sensibilité ; État psychiquePrévention par l'utilisation d'une échelle de risque : Norton ; Waterloo ; BradenStratégies
de prévention :
Pour diminuer la pression : supports adaptés au score, nomenclature,
changements de position, positions au lit et sur le fauteuil ; Pour
réduire
le cisaillement et la friction : techniques de mobilisation et de mise
en position assise ;
Surveillance de la nutrition et de la déshydratation ; Surveillance
cutanée : hygiène, massage par effleurement, quand faut
- il arrêter de
masser ?
Quels produits utiliser
pour la toilette et l'hydratation cutanée ?
Prise en charge de l'incontinence ; Surveillance de l'hyperthermie,
mesures à adopter ; Surveillance spécifique du patient neurologique ;
Éducation du patient et de l'entourageTraitement des
escarres : Stages de la plaie ; Lutte contre l'infection, mise en
décharge ; Choix du pansement adapté au grade de l'escarre ;
ComplicationsÉTAPE 3 / Suivi de la mise en oeuvre et évaluationQuestionnaire post
- testTemps
de réflexion ciblé pour chaque participant permettant d'identifier ses
propres actions d'amélioration au sein de ses pratiques professionnellesPoursuite de la démarche d'analyse des pratiques participant à l'amélioration continue.Évaluer
l'impact du programme sur les pratiques professionnelles et évaluer les
changements comportementaux initiés par les 2 premières étapesCe
questionnaire doit être retourné pour traitement à UA Formation.
La réception de ce questionnaire conditionne la délivrance de
l'attestation.
Par ailleurs, l'évaluation de l'impact de la formation sur
l'organisation, telle que définie par la fiche méthode HAS Formation
en présentiel , est réalisée en interne par les structures des
stagiaires.
Objectifs
Objectifs pédagogiquesActualiser ses connaissances dans le domaine de la prévention et des traitements
et des escarresSavoir favoriser le travail en équipe pluridisciplinaire pour optimiser la prise en charge soignante des patients à risque
et des escarresSavoir favoriser le travail en équipe pluridisciplinaire pour optimiser la prise en charge soignante des patients à risque
Centre(s)
- Sens (89)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Agent / Agente à domicile
- Aide aux personnes âgées
- Aide familial / familiale
- Aide médico-psychologique
- Aide ménager / ménagère à domicile
- Aide à domicile
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Avéjiste
- Employé / Employée de maison
- Employé / Employée de ménage
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale de maison
- Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
- Gouvernant / Gouvernante à domicile
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
- Majordome
- Monsieur / Dame de compagnie
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Classification des handicaps
- Couture
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Produits de nettoyage
- Psychologie
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Soins de nursing
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de détachage
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : UA FORMATION
À découvrir