BAPAAT : Option Loisirs du jeune et de l'enfant par TRAJETS-DOM
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 1500 heures
En centre : 650 heures
En entreprise : 850 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
Module 1 : ACCUEIL/POSITIONNEMENT
- Evaluer le niveau et les acquis de chaque stagiaire
- Présenter le projet de formation
- Proposer des parcours individualisés
- Préparer les stagiaires au stage en alternance
- Constituer un groupe en formation
Module 2 : COMMUNIQUER
- Informer sur les prestations et le fonctionnement de sa structure
- De participer à l'organisation de l'accueil dans sa structure
- Identifier les moyens de communication de base (affiche, mailing...)
- Transmettre des informations de manière claire et précise
- Repérer et respecter les normes de qualité de sa structure
Module 3 : COMPRENDRE L'ENVIRONNEMENT
- Présenter les caractéristiques de tout public rencontré et savoir en tenir compte dans son activité
- Identifier les différentes politiques en faveur du 3ème âge du jeune et de l'enfant
- Prendre en compte les capacités physiques et intellectuelles du public
- Prendre en compte les données sociales et culturelles d'un public
- Reconnaître et de nommer les partenaires de sa structure
- Repérer l'impact d'une activité sur un milieu
Module 4 : ANIMER
- Conduire une activité
- Préparer et conduire un projet d'activité en fonction d'objectifs hiérarchisés
- Identifier le vocabulaire simple concernant la pédagogie
- Maîtriser deux supports techniques
- Appliquer les normes de sécurité des personnes et des équipements
- Prendre en compte l'environnement de sa pratique
Module 5 : GERER
- ORGANISER
- Organiser la vie en collectivité
- Prévoir un budget d'activité
- Effectuer des opérations comptables simples
- Distribuer des appels téléphoniques
- S'orienter dans une documentation
- Connaître ses obligations professionnelles dans le cadre du droit du travail
- Evaluer le niveau et les acquis de chaque stagiaire
- Présenter le projet de formation
- Proposer des parcours individualisés
- Préparer les stagiaires au stage en alternance
- Constituer un groupe en formation
Module 2 : COMMUNIQUER
- Informer sur les prestations et le fonctionnement de sa structure
- De participer à l'organisation de l'accueil dans sa structure
- Identifier les moyens de communication de base (affiche, mailing...)
- Transmettre des informations de manière claire et précise
- Repérer et respecter les normes de qualité de sa structure
Module 3 : COMPRENDRE L'ENVIRONNEMENT
- Présenter les caractéristiques de tout public rencontré et savoir en tenir compte dans son activité
- Identifier les différentes politiques en faveur du 3ème âge du jeune et de l'enfant
- Prendre en compte les capacités physiques et intellectuelles du public
- Prendre en compte les données sociales et culturelles d'un public
- Reconnaître et de nommer les partenaires de sa structure
- Repérer l'impact d'une activité sur un milieu
Module 4 : ANIMER
- Conduire une activité
- Préparer et conduire un projet d'activité en fonction d'objectifs hiérarchisés
- Identifier le vocabulaire simple concernant la pédagogie
- Maîtriser deux supports techniques
- Appliquer les normes de sécurité des personnes et des équipements
- Prendre en compte l'environnement de sa pratique
Module 5 : GERER
- ORGANISER
- Organiser la vie en collectivité
- Prévoir un budget d'activité
- Effectuer des opérations comptables simples
- Distribuer des appels téléphoniques
- S'orienter dans une documentation
- Connaître ses obligations professionnelles dans le cadre du droit du travail
Objectifs
Obtention du diplôme et être formé (e) à l'acquisition de savoirs, savoir
- faire, savoir
- être correspondants au niveau requis pour exercer les fonctions d'assistant animateur et permettre de :
- Développer leur capacité à accueillir et informer et orienter un public jeune et enfant.
- Développer leur capacité à mettre en place des projets de distraction et de développement des personnes.
- faire, savoir
- être correspondants au niveau requis pour exercer les fonctions d'assistant animateur et permettre de :
- Développer leur capacité à accueillir et informer et orienter un public jeune et enfant.
- Développer leur capacité à mettre en place des projets de distraction et de développement des personnes.
Centre(s)
- Le Lamentin (97)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
Compétence(s)
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Législation sociale
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : TRAJETS-DOM
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