Mentoring - UX par la pratique par The Laptop
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 111 heures
En centre : 3 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1/ Kick
- off projet (en présentiel à Paris)
- Présentation du dispositif pédagogique et des modalités d'évaluation
- Cadrage technique (Google Drive, logiciels de prototypage, logiciel de visioconférence, chaîne Slack dédiée pour échanger)
- Documents supports (brief, éléments de benchmark, Kit d'évaluation UX, UI Kit, ...)
- Distribution du brief projet, analyse du brief avec les mentors et l'équipe pédagogique du Laptop
- Benchmark sectoriel
- Partage des éléments graphiques (UI KIT)
2/ Recherche Utilisateurs
* Livrable attendu de l'étape (2 ou 3 jours avant le rdv en visio avec son mentor) :
- Dispositif élaboré
- Méthode
- Cible
- Supports d'enquête
- Réalisation du terrain auprès des utilisateurs
* Visio
- conférence avec son mentor (2 heures) :
- Retours collectifs et individuels sur le rendu de l'étape
- Retour et partage d'expérience
- Questions/Réponses
- Conseils pour se préparer à l'étape suivante
3/ Cartographie UX
* Livrable attendu de l'étape (2 ou 3 jours avant le rdv en visio avec son mentor) :
- Synthèse des résultats
- Empathy map
- Experience map
- User Journey
* Visio
- conférence avec son mentor (2 heures) :
- Retours collectifs et individuels sur le rendu de l'étape
- Retour et partage d'expérience
- Conseils pour se préparer à l'étape suivante
4/ Idéation Prototype
* Livrable attendu de l'étape (2 ou 3 jours avant le rdv en visio avec son mentor) :
- Générations d'idées
- Parcours utilisateur
- Prototype
- Sketch, Adobe XD, autre logiciel
* Visio
- conférence avec son mentor (2 heures) :
- Retours collectifs et individuels sur le rendu de l'étape
- Retour et partage d'expérience
- Questions/Réponses
- Conseils pour se préparer à l'étape suivante
5/ Audit UX / User tests
* Livrable attendu de l'étape (2 ou 3 jours avant le rdv en visio avec son mentor) :
- Audit ergonomique
- Protocole de tests
- Synthèse des tests utilisateurs
* Visio
- conférence avec son mentor (2 heures) :
- Retours collectifs et individuels sur le rendu de l'étape
- Retour et partage d'expérience
- Questions/Réponses
- Conseils pour se préparer à l'étape suivante
6/ Préparation à la soutenance
* Visio
- conférence avec l'intervenant (3 heures) :
- Les fondamentaux de la communication verbale et non verbale
- Libérer l'expression
- Instaurer et nourrir une relation de qualité
- Situation d'échange
Après le cours collectif, chaque stagiaire sera en face à face caméra avec l'intervenant pour des conseils personnalisés.
7/ Jury (en présentiel à Paris)
- Livrable complet papier
- Présentation synthétique du projet pour projection (Google Sheet, PPT...)
- Soutenance orale : 40 minutes présentation orale, 15 minutes questions/réponses
- off projet (en présentiel à Paris)
- Présentation du dispositif pédagogique et des modalités d'évaluation
- Cadrage technique (Google Drive, logiciels de prototypage, logiciel de visioconférence, chaîne Slack dédiée pour échanger)
- Documents supports (brief, éléments de benchmark, Kit d'évaluation UX, UI Kit, ...)
- Distribution du brief projet, analyse du brief avec les mentors et l'équipe pédagogique du Laptop
- Benchmark sectoriel
- Partage des éléments graphiques (UI KIT)
2/ Recherche Utilisateurs
* Livrable attendu de l'étape (2 ou 3 jours avant le rdv en visio avec son mentor) :
- Dispositif élaboré
- Méthode
- Cible
- Supports d'enquête
- Réalisation du terrain auprès des utilisateurs
* Visio
- conférence avec son mentor (2 heures) :
- Retours collectifs et individuels sur le rendu de l'étape
- Retour et partage d'expérience
- Questions/Réponses
- Conseils pour se préparer à l'étape suivante
3/ Cartographie UX
* Livrable attendu de l'étape (2 ou 3 jours avant le rdv en visio avec son mentor) :
- Synthèse des résultats
- Empathy map
- Experience map
- User Journey
* Visio
- conférence avec son mentor (2 heures) :
- Retours collectifs et individuels sur le rendu de l'étape
- Retour et partage d'expérience
- Conseils pour se préparer à l'étape suivante
4/ Idéation Prototype
* Livrable attendu de l'étape (2 ou 3 jours avant le rdv en visio avec son mentor) :
- Générations d'idées
- Parcours utilisateur
- Prototype
- Sketch, Adobe XD, autre logiciel
* Visio
- conférence avec son mentor (2 heures) :
- Retours collectifs et individuels sur le rendu de l'étape
- Retour et partage d'expérience
- Questions/Réponses
- Conseils pour se préparer à l'étape suivante
5/ Audit UX / User tests
* Livrable attendu de l'étape (2 ou 3 jours avant le rdv en visio avec son mentor) :
- Audit ergonomique
- Protocole de tests
- Synthèse des tests utilisateurs
* Visio
- conférence avec son mentor (2 heures) :
- Retours collectifs et individuels sur le rendu de l'étape
- Retour et partage d'expérience
- Questions/Réponses
- Conseils pour se préparer à l'étape suivante
6/ Préparation à la soutenance
* Visio
- conférence avec l'intervenant (3 heures) :
- Les fondamentaux de la communication verbale et non verbale
- Libérer l'expression
- Instaurer et nourrir une relation de qualité
- Situation d'échange
Après le cours collectif, chaque stagiaire sera en face à face caméra avec l'intervenant pour des conseils personnalisés.
7/ Jury (en présentiel à Paris)
- Livrable complet papier
- Présentation synthétique du projet pour projection (Google Sheet, PPT...)
- Soutenance orale : 40 minutes présentation orale, 15 minutes questions/réponses
Objectifs
Le cycle de formation à distance "Mentoring
- UX par la pratique" a pour objectif de concevoir un projet d'UX Design.
Il ne s'agit pas d'une initiation à l'UX, destiné aux personnes qui veulent éprouver et consolider leurs acquis.
Ce cylce est un programme sur mesure qui vous permettra de mener individuellement un projet UX, mettre en pratique vos compétences d'UX Designer, recevoir les retours personnalisés d'un expert, devenir autonome sur un projet concret pour gagner de l'expérience et enrichir votre portfolio.
- UX par la pratique" a pour objectif de concevoir un projet d'UX Design.
Il ne s'agit pas d'une initiation à l'UX, destiné aux personnes qui veulent éprouver et consolider leurs acquis.
Ce cylce est un programme sur mesure qui vous permettra de mener individuellement un projet UX, mettre en pratique vos compétences d'UX Designer, recevoir les retours personnalisés d'un expert, devenir autonome sur un projet concret pour gagner de l'expérience et enrichir votre portfolio.
Centre(s)
- Paris - 4ème (75)
Métier(s)
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de groupe de création multimédia
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Lead game designer - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Responsable de conception communication multimédia
- Rédacteur / Rédactrice web
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Compétence(s)
- Animation vectorielle
- Chaîne graphique
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Linguistique
- Logiciel d'animation 3D
- Management
- Marketing direct
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Sémiotique
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques de communication
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Technologies de l'accessibilité numérique
Formation proposée par : The Laptop
À découvrir