Gestion d'entreprise - Réaliser un business plan réaliste et convaincant par SYNTHEX FORMATION
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
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Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Module 1 Utilité et objectifs du business plan
- La formalisation des idées, de la vision stratégique
- Le positionnement du projet
- La définition du modèle économique
- Obtenir des financements au niveau des investissements, de l'exploitation
- Les chiffrages financiers
- Trouver des associés, des partenaires industriels, commerciaux...
- Disposer d'un outil pour monitorer et piloter le projet
- Travaux pratiques Description des différents types de modèle économique
Module 2 La structuration du business plan
- Le plan type
- L'adaptation aux spécificités de chacun
- L'ordonnancement de la rédaction
- Les différents contributeurs
- Étude de cas
Module 3 La construction du business plan
- Les porteurs du projet
- La partie marketing : l'offre, le positionnement, la tarification, l'estimation des ventes...
- La partie technique : les investissements, l'approvisionnement, l'organisation, les ressources humaines...
- La partie financière : le bilan et le compte de résultat prévisionnel, le seuil de rentabilité, le ROI...
- Travaux pratiques Utilisation des différentes méthodes d'estimation des ventes
Module 4 L'analyse critique du business plan
- L'identification des facteurs clés de succès et des facteurs de risques
- La définition des plans de repli
- La mise en oeuvre de simulations et l'évaluation de leur impact
- Le diagnostic de faisabilité, de pérennité
- Le chiffrage du coût d'abandon du projet
- Étude de cas Analyse critique d'un business plan : points marquants de clarté, informations manquantes...
Module 5 La "vente" du business plan
- La mise en avant des éléments distinctifs, de la valeur intrinsèque du projet
- La preuve de la solidité et de la fiabilité des estimations financières
- La formalisation : la forme et le fond, réaliser un document impactant et communiquant
- La présentation orale : les types de présentation, les leviers à activer pour obtenir la conviction, l'adhésion
- Travaux pratiques Simulations de présentation orale de son business plan devant une banque
- La formalisation des idées, de la vision stratégique
- Le positionnement du projet
- La définition du modèle économique
- Obtenir des financements au niveau des investissements, de l'exploitation
- Les chiffrages financiers
- Trouver des associés, des partenaires industriels, commerciaux...
- Disposer d'un outil pour monitorer et piloter le projet
- Travaux pratiques Description des différents types de modèle économique
Module 2 La structuration du business plan
- Le plan type
- L'adaptation aux spécificités de chacun
- L'ordonnancement de la rédaction
- Les différents contributeurs
- Étude de cas
Module 3 La construction du business plan
- Les porteurs du projet
- La partie marketing : l'offre, le positionnement, la tarification, l'estimation des ventes...
- La partie technique : les investissements, l'approvisionnement, l'organisation, les ressources humaines...
- La partie financière : le bilan et le compte de résultat prévisionnel, le seuil de rentabilité, le ROI...
- Travaux pratiques Utilisation des différentes méthodes d'estimation des ventes
Module 4 L'analyse critique du business plan
- L'identification des facteurs clés de succès et des facteurs de risques
- La définition des plans de repli
- La mise en oeuvre de simulations et l'évaluation de leur impact
- Le diagnostic de faisabilité, de pérennité
- Le chiffrage du coût d'abandon du projet
- Étude de cas Analyse critique d'un business plan : points marquants de clarté, informations manquantes...
Module 5 La "vente" du business plan
- La mise en avant des éléments distinctifs, de la valeur intrinsèque du projet
- La preuve de la solidité et de la fiabilité des estimations financières
- La formalisation : la forme et le fond, réaliser un document impactant et communiquant
- La présentation orale : les types de présentation, les leviers à activer pour obtenir la conviction, l'adhésion
- Travaux pratiques Simulations de présentation orale de son business plan devant une banque
Objectifs
Formaliser ses idées et son projet en un modèle économique
Structurer la rédaction de son business plan
Élaborer un business plan en différentes parties : financière, technique et marketing
Savoir présenter son business plan et communiquer sur ses éléments distinctifs et sa valeur
Acquérir un regard critique sur son business plan et savoir être objectif sur sa faisabilité
Structurer la rédaction de son business plan
Élaborer un business plan en différentes parties : financière, technique et marketing
Savoir présenter son business plan et communiquer sur ses éléments distinctifs et sa valeur
Acquérir un regard critique sur son business plan et savoir être objectif sur sa faisabilité
Centre(s)
- Baie Mahault (97)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : SYNTHEX FORMATION
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