Gestion d'entreprise - Organiser efficacement les achats et les approvisionnements dans une PME par SYNTHEX FORMATION
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
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Financement
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Prix
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Description générale
Module 1 L'organisation des achats et des approvisionnements en PME
- Cartographier les personnes impliquées dans les achats
- Établir le périmètre de la fonction : achat et /ou approvisionnement
- Mesurer les enjeux : économiques, environnementaux et sociétaux
- Comprendre le rôle transversal de la fonction et ses conséquences sur l'organisation
- Identifier et organiser les grandes familles d'achats selon les enjeux : achats de production, hors production...
- Étude de cas : Cartographie des achats de la PME, proposition d'une segmentation du portefeuille achats, identification des principaux enjeux et leviers achats
Module 2 Déployer les cinq étapes de la démarche achat
- Analyser les besoins et formaliser le cahier des charges
- Connaître le marché et rechercher de nouveaux fournisseurs
- Organiser la consultation et évaluer les offres
- Préparer sa matrice de négociation
- Contractualiser : cadre juridique et les différents types de contrats, clauses générales et particulières
- Gérer les conflits possibles entre Conditions Générales de Vente et Conditions Générales d'Achat
- Travaux pratiques : Rédaction d'un cahier des charges, préparation d'une consultation et de la négociation Formalisation du contrat
Module 3 Connaître les différents coûts et optimiser l'approvisionnement
- Coût d'acquisition
- Coût d'usage
- Coût de fin de vie
- Coût global Exercice : Calcul du coût complet d'un produit et d'une prestation
Module 4 Savoir comment réduire les coûts
- Repérer les leviers d'action
- Améliorer sa capacité à négocier en mutualisant ses achats via des
plateformes ou centrales d'achat
- Optimiser l'approvisionnement et la gestion des stocks : savoir calculer
les principaux ratios
- Exercice : Choisir et challenger une proposition commerciale en
calculant le coût des stocks
Module 5 Définir les indicateurs de performance et pratiquer l'amélioration continue
- Définir et sélectionner les critères à suivre : par produit, par fournisseur...
- Construire les indicateurs de mesure pertinents
- Mettre en oeuvre les principes de l'amélioration continue
- Travaux pratiques : Construction d'un tableau de bord
- Cartographier les personnes impliquées dans les achats
- Établir le périmètre de la fonction : achat et /ou approvisionnement
- Mesurer les enjeux : économiques, environnementaux et sociétaux
- Comprendre le rôle transversal de la fonction et ses conséquences sur l'organisation
- Identifier et organiser les grandes familles d'achats selon les enjeux : achats de production, hors production...
- Étude de cas : Cartographie des achats de la PME, proposition d'une segmentation du portefeuille achats, identification des principaux enjeux et leviers achats
Module 2 Déployer les cinq étapes de la démarche achat
- Analyser les besoins et formaliser le cahier des charges
- Connaître le marché et rechercher de nouveaux fournisseurs
- Organiser la consultation et évaluer les offres
- Préparer sa matrice de négociation
- Contractualiser : cadre juridique et les différents types de contrats, clauses générales et particulières
- Gérer les conflits possibles entre Conditions Générales de Vente et Conditions Générales d'Achat
- Travaux pratiques : Rédaction d'un cahier des charges, préparation d'une consultation et de la négociation Formalisation du contrat
Module 3 Connaître les différents coûts et optimiser l'approvisionnement
- Coût d'acquisition
- Coût d'usage
- Coût de fin de vie
- Coût global Exercice : Calcul du coût complet d'un produit et d'une prestation
Module 4 Savoir comment réduire les coûts
- Repérer les leviers d'action
- Améliorer sa capacité à négocier en mutualisant ses achats via des
plateformes ou centrales d'achat
- Optimiser l'approvisionnement et la gestion des stocks : savoir calculer
les principaux ratios
- Exercice : Choisir et challenger une proposition commerciale en
calculant le coût des stocks
Module 5 Définir les indicateurs de performance et pratiquer l'amélioration continue
- Définir et sélectionner les critères à suivre : par produit, par fournisseur...
- Construire les indicateurs de mesure pertinents
- Mettre en oeuvre les principes de l'amélioration continue
- Travaux pratiques : Construction d'un tableau de bord
Objectifs
Savoir évaluer les enjeux pour identifier les priorités
Être capable de f aire évoluer son organisation
Connaître les coûts et savoir les réduire
Savoir piloter la performance achat/approvisionnement
Être capable de f aire évoluer son organisation
Connaître les coûts et savoir les réduire
Savoir piloter la performance achat/approvisionnement
Centre(s)
- Baie Mahault (97)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : SYNTHEX FORMATION
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