Gestion d'entreprise - Démarrer une entreprise - l'essentiel pour réussir son projet par SYNTHEX FORMATION
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Module 1 Organiser la création
- Définition et enjeux d'un projet
- Gérer un projet
- Comprendre la convergence gestion de projet/création d'entreprise
- Travaux pratiques Réflexion collective sur la structuration des démarches de création d'entreprise des participants sous l'angle de la méthodologie de gestion de projet
Module 2 Approfondir les dimensions marketing et ventes
- Réaliser une étude de marché.
- Cerner son marché. Analyser la demande
- Faire des prévisions de vente
- Bâtir un plan de développement marketing
- Valider la structure du chiffre d'affaires (business model)
- Définir le mix de lancement
- Établir le plan de vente
- Travaux pratiques Réflexion sur les aspects marketing opérationnel des projets des participants
Module 3 Maîtriser les concepts clés de la gestion et de la finance
- Évaluer les besoins et les ressources
- Établir le compte de résultat prévisionnel
- Calculer les flux de trésorerie et la rentabilité du projet
- Identifier et contacter les financeurs potentiels
- Travaux pratiques Les participants travaillent sur un tableur en réalisant les tableaux financiers de leur projet
Module 4 Choisir une structure juridique appropriée
- L'entreprise individuelle
- La SARL et l'EURL
- La société anonyme et la SAS
- La société civile
- Travaux pratiques Les participants structurent le montage juridique de leur projet : définition des apports, répartition des parts, organes de décision
Module 5 Développer son aisance relationnelle
- Se comprendre soi
- même pour mieux gérer la dynamique de création
- Savoir s'entourer et animer une équipe de collaborateurs
- Réussir ses négociations
- Travaux pratiques Mises en situation : savoir négocier. Analyse sur les comportements mis en oeuvre
Module 6 Réaliser son business plan
- Préparer les éléments et les chiffres clés
- Rédiger le business plan
- Présenter le document
- Travaux pratiques Les participants construisent leur business plan. Présentation devant le groupe suivi d'échanges
- Définition et enjeux d'un projet
- Gérer un projet
- Comprendre la convergence gestion de projet/création d'entreprise
- Travaux pratiques Réflexion collective sur la structuration des démarches de création d'entreprise des participants sous l'angle de la méthodologie de gestion de projet
Module 2 Approfondir les dimensions marketing et ventes
- Réaliser une étude de marché.
- Cerner son marché. Analyser la demande
- Faire des prévisions de vente
- Bâtir un plan de développement marketing
- Valider la structure du chiffre d'affaires (business model)
- Définir le mix de lancement
- Établir le plan de vente
- Travaux pratiques Réflexion sur les aspects marketing opérationnel des projets des participants
Module 3 Maîtriser les concepts clés de la gestion et de la finance
- Évaluer les besoins et les ressources
- Établir le compte de résultat prévisionnel
- Calculer les flux de trésorerie et la rentabilité du projet
- Identifier et contacter les financeurs potentiels
- Travaux pratiques Les participants travaillent sur un tableur en réalisant les tableaux financiers de leur projet
Module 4 Choisir une structure juridique appropriée
- L'entreprise individuelle
- La SARL et l'EURL
- La société anonyme et la SAS
- La société civile
- Travaux pratiques Les participants structurent le montage juridique de leur projet : définition des apports, répartition des parts, organes de décision
Module 5 Développer son aisance relationnelle
- Se comprendre soi
- même pour mieux gérer la dynamique de création
- Savoir s'entourer et animer une équipe de collaborateurs
- Réussir ses négociations
- Travaux pratiques Mises en situation : savoir négocier. Analyse sur les comportements mis en oeuvre
Module 6 Réaliser son business plan
- Préparer les éléments et les chiffres clés
- Rédiger le business plan
- Présenter le document
- Travaux pratiques Les participants construisent leur business plan. Présentation devant le groupe suivi d'échanges
Objectifs
Structurer et planifier sa démarche de création d'entreprise
Choisir la structure juridique la plus appropriée
Maîtriser les concepts clés de la gestion et de la finance
Réaliser une étude de marché et bâtir un plan de développement marketing
Concevoir un business plan et savoir le présenter
Choisir la structure juridique la plus appropriée
Maîtriser les concepts clés de la gestion et de la finance
Réaliser une étude de marché et bâtir un plan de développement marketing
Concevoir un business plan et savoir le présenter
Centre(s)
- Baie Mahault (97)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : SYNTHEX FORMATION
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