Gestion d'entreprise - bâtir, négocier et suivre son budget par SYNTHEX FORMATION
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
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Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Module 1 Situer l'outil budgétaire dans le système d'information de l'entreprise
- Le processus de contrôle de gestion
- Les différents horizons de planification
- L'organisation d'un contrôle budgétaire
- Le budget annuel : un outil de gestion de la performance
- Exercice Atelier de réflexion individuelle : décrire l'organisation du processus budgétaire de son entreprise
Module 2 Comprendre la construction budgétaire
- Les préalables à la budgétisation
- Les étapes et les acteurs de la procédure budgétaire
- Le diagramme d'élaboration budgétaire
- Les budgets d'exploitation : ventes, production, achats, masse salariale, fonctions support
- Le compte de résultat prévisionnel
- Les budgets d'investissement : recenser et hiérarchiser les investissements, les engagements
- Les budgets de synthèse : budget de trésorerie, bilan et cash
- flows prévisionnels, plan de financement
- Exercice Élaborer un compte de résultat prévisionnel et déterminer un équilibre de trésorerie
Module 3 Valider son budget
- Savoir négocier et vendre son budget : les cinq facteurs clés de succès
- Comment argumenter et faire avaliser ses plans d'action ?
- La consolidation budgétaire
- Les ajustements et arbitrages budgétaires
- L'exercice de mensualisation budgétaire
- Exercice A partir d'un budget pré-élaboré, présenter et argumenter ses plans d'action
Module 4 Suivre et contrôler son budget
- Les fondamentaux du contrôle budgétaire
- Les préalables à l'analyse des écarts
- La notion de budget flexible
- Connaître les principaux écarts : écarts sur quantité, sur prix
- Les coûts standard. Les différents types de coûts à retenir
- L'analyse des écarts : écarts sur chiffre d'affaires, sur coûts directs ou indirects, sur rendement
- Mettre en place des actions correctrices
- Exercice Calculer et interpréter des écarts budgétaires
Module 5 Mettre en place une relation clients/fournisseurs avec les opérationnels
- Valider les écarts constatés
- Effectuer une re prévision ou réestimation budgétaire
- Exercice A partir d'écarts constatés, proposer des plans d'actions correctrices
- Le processus de contrôle de gestion
- Les différents horizons de planification
- L'organisation d'un contrôle budgétaire
- Le budget annuel : un outil de gestion de la performance
- Exercice Atelier de réflexion individuelle : décrire l'organisation du processus budgétaire de son entreprise
Module 2 Comprendre la construction budgétaire
- Les préalables à la budgétisation
- Les étapes et les acteurs de la procédure budgétaire
- Le diagramme d'élaboration budgétaire
- Les budgets d'exploitation : ventes, production, achats, masse salariale, fonctions support
- Le compte de résultat prévisionnel
- Les budgets d'investissement : recenser et hiérarchiser les investissements, les engagements
- Les budgets de synthèse : budget de trésorerie, bilan et cash
- flows prévisionnels, plan de financement
- Exercice Élaborer un compte de résultat prévisionnel et déterminer un équilibre de trésorerie
Module 3 Valider son budget
- Savoir négocier et vendre son budget : les cinq facteurs clés de succès
- Comment argumenter et faire avaliser ses plans d'action ?
- La consolidation budgétaire
- Les ajustements et arbitrages budgétaires
- L'exercice de mensualisation budgétaire
- Exercice A partir d'un budget pré-élaboré, présenter et argumenter ses plans d'action
Module 4 Suivre et contrôler son budget
- Les fondamentaux du contrôle budgétaire
- Les préalables à l'analyse des écarts
- La notion de budget flexible
- Connaître les principaux écarts : écarts sur quantité, sur prix
- Les coûts standard. Les différents types de coûts à retenir
- L'analyse des écarts : écarts sur chiffre d'affaires, sur coûts directs ou indirects, sur rendement
- Mettre en place des actions correctrices
- Exercice Calculer et interpréter des écarts budgétaires
Module 5 Mettre en place une relation clients/fournisseurs avec les opérationnels
- Valider les écarts constatés
- Effectuer une re prévision ou réestimation budgétaire
- Exercice A partir d'écarts constatés, proposer des plans d'actions correctrices
Objectifs
Élaborer des budgets de fonctionnement, d'investissement et de synthèse
Déterminer un équilibre de trésorerie et élaborer un compte de résultat prévisionnel
Réaliser les ajustements, arbitrages et corrections budgétaires
Contrôler son budget, analyser et corriger les écarts éventuels
Déterminer un équilibre de trésorerie et élaborer un compte de résultat prévisionnel
Réaliser les ajustements, arbitrages et corrections budgétaires
Contrôler son budget, analyser et corriger les écarts éventuels
Centre(s)
- Baie Mahault (97)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : SYNTHEX FORMATION
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