D U Éducation Thérapeutique du Patient par SUFC - SERVICE UNIVERSITAIRE DE FORMATION CONTINUE
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 201 heures
En centre : 201 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
- UE1 FONDEMENTS ET CONTEXTE DE L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
- UE10 Promotion de la santé et Santé publique
- UE 12 Approche socio
- anthropologique de la santé
- UE2 ENJEUX DE L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
- UE20 Cadre règlementaire et champs d'application
- UE21 Evolution des pratiques soignantes
- UE22 Le patient acteur de sa santé
- UE3 CONCEPTION D'UN PROGRAMME D'ETP
- UE30 Méthodologie de projet appliquée à l'ETP
- UE31 Mise en oeuvre d'un programme d'ETP
- UE32 Appropriation des outils
- UE33 Coordonner un programme d'ETP
- UE4 Le professionnel mémoire
- UE0 SEMINAIRES THEMATIQUES
- UE10 Promotion de la santé et Santé publique
- UE 12 Approche socio
- anthropologique de la santé
- UE2 ENJEUX DE L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
- UE20 Cadre règlementaire et champs d'application
- UE21 Evolution des pratiques soignantes
- UE22 Le patient acteur de sa santé
- UE3 CONCEPTION D'UN PROGRAMME D'ETP
- UE30 Méthodologie de projet appliquée à l'ETP
- UE31 Mise en oeuvre d'un programme d'ETP
- UE32 Appropriation des outils
- UE33 Coordonner un programme d'ETP
- UE4 Le professionnel mémoire
- UE0 SEMINAIRES THEMATIQUES
Objectifs
Obtention du diplôme et être formé (e) à :
- Créer un climat favorable à l'Education Thérapeutique du Patient
- Analyser avec le patient sa situation, ses pratiques de santé et convenir de ses besoins en Education Thérapeutique du Patient
- S'accorder avec le patient et son entourage sur les ressources nécessaires pour s'engager dans un projet et construire avec lui un plan d'actions
- Se coordonner avec les différents acteurs (de l'équipe pluridisciplinaire) de la démarche d'Education Thérapeutique du Patient pour déployer les activités
- Mettre en oeuvre un plan d'actions avec le patient et son entourage
- Coévaluer avec le patient les pratiques et les résultats de la démarche d'Education Thérapeutique du Patient
- Créer un climat favorable à l'Education Thérapeutique du Patient
- Analyser avec le patient sa situation, ses pratiques de santé et convenir de ses besoins en Education Thérapeutique du Patient
- S'accorder avec le patient et son entourage sur les ressources nécessaires pour s'engager dans un projet et construire avec lui un plan d'actions
- Se coordonner avec les différents acteurs (de l'équipe pluridisciplinaire) de la démarche d'Education Thérapeutique du Patient pour déployer les activités
- Mettre en oeuvre un plan d'actions avec le patient et son entourage
- Coévaluer avec le patient les pratiques et les résultats de la démarche d'Education Thérapeutique du Patient
Centre(s)
- Schœlcher (97)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Chirurgien-dentiste / Chirurgienne-dentiste conseil
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Contrôleur général / Contrôleuse générale des services vétérinaires
- Dentiste conseil
- Délégué / Déléguée de l'Assurance Maladie (DAM)
- Inspecteur / Inspectrice de Santé Publique Vétérinaire (ISPV)
- Médecin Inspecteur de Santé Publique (MISP)
- Médecin conseil
- Médecin des services communaux d'hygiène
- Médecin des services communaux d'hygiène et de la santé
- Médecin inspecteur de la santé
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Pharmacien / Pharmacienne conseil
- Pharmacien Inspecteur / Pharmacienne Inspectrice de Santé Publique (PhISP)
- Pharmacien inspecteur / Pharmacienne inspectrice de la santé
- Pharmacien spécialisé / Pharmacienne spécialisée en législation pharmaceutique
- Praticien / Praticienne de santé publique
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Analyse statistique
- Audit interne
- Biologie
- Chirurgie dentaire
- Circuit des vigilances
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Code de santé publique
- Communication interne
- Diététique
- Droit privé
- Droit public
- Démographie
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Guide des Bonnes Pratiques d'Inspection
- Identification de signes d'addiction
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Médecine générale
- Méthodes d'enquête
- Nomenclature des actes de biologie médicale
- Organisation du système sanitaire et social
- Pharmacologie
- Psychologie
- Réglementation du marché du médicament, du dispositif médical
- Sexologie
- Soins vétérinaires
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Épidémiologie
Formation proposée par : SUFC - SERVICE UNIVERSITAIRE DE FORMATION CONTINUE
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