Titre professionnel secrétaire assistant médico-social par Centre de réeducation professionnelle et sociale Jean-Pierre Timbaud
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 2535 heures
En centre : 2080 heures
En entreprise : 455 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
La formation débute par une période de 4 mois, au cours de laquelle sont abordés :
- l'acquisition des méthodes de travail.
- l'entraînement à l'organisation et à la gestion du temps.
- la connaissance du milieu médico
- social et de son environnement juridique et économique.
- l'apprentissage des techniques de base du secrétariat et de la bureautique....
- l'apprentissage du vocabulaire médical, de l'anatomie et des techniques spécifiques au secteur d'activité.
La partie qualifiante de la formation s'articule autour de 3 activités :
Activité 1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
- Produire des documents professionnels courants.
- Communiquer des informations par écrit.
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
- Planifier et organiser les activités de l'équipe.
Activité 2 : Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
- Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico
- social ou social.
- Planifier et gérer les rendez
- vous de patients ou d'usagers.
- Assurer la prise en charge médico
- administrative et sociale du patient ou de l'usager.
Activité 3 : Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
- Retranscrire des informations à caractère médical ou social.
- Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers.
- Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager.
- Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico
- social ou social.
Trésorerie : enregistrement de trésorerie et initiation aux budgets.
Logiciels : Word, Excel, Access, Powerpoint, Messagerie, Internet, Progiciels médicaux.
Anglais : Être capable de réceptionner/accueillir un appel téléphonique et/ou un visiteur et de l'orienter en
fonction de sa demande.
La formation est ponctuée par 2 Périodes en Entreprise (PE). Celles
- ci permettent au stagiaire d'acquérir une
représentation concrète du métier et d'appliquer les compétences acquises en lien avec son projet professionnel.
- l'acquisition des méthodes de travail.
- l'entraînement à l'organisation et à la gestion du temps.
- la connaissance du milieu médico
- social et de son environnement juridique et économique.
- l'apprentissage des techniques de base du secrétariat et de la bureautique....
- l'apprentissage du vocabulaire médical, de l'anatomie et des techniques spécifiques au secteur d'activité.
La partie qualifiante de la formation s'articule autour de 3 activités :
Activité 1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
- Produire des documents professionnels courants.
- Communiquer des informations par écrit.
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
- Planifier et organiser les activités de l'équipe.
Activité 2 : Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
- Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico
- social ou social.
- Planifier et gérer les rendez
- vous de patients ou d'usagers.
- Assurer la prise en charge médico
- administrative et sociale du patient ou de l'usager.
Activité 3 : Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
- Retranscrire des informations à caractère médical ou social.
- Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers.
- Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager.
- Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico
- social ou social.
Trésorerie : enregistrement de trésorerie et initiation aux budgets.
Logiciels : Word, Excel, Access, Powerpoint, Messagerie, Internet, Progiciels médicaux.
Anglais : Être capable de réceptionner/accueillir un appel téléphonique et/ou un visiteur et de l'orienter en
fonction de sa demande.
La formation est ponctuée par 2 Périodes en Entreprise (PE). Celles
- ci permettent au stagiaire d'acquérir une
représentation concrète du métier et d'appliquer les compétences acquises en lien avec son projet professionnel.
Objectifs
Le/La Secrétaire Assistant
- e Médico
- Social
- e prend en charge, au sein des structures médicales et sociales, et dans un environnement informatisé, les travaux administratifs et la logistique des différents services spécialisés.
Il/Elle utilise le vocabulaire et les techniques spécifiques au secteur dans le respect des procédures et des réglementations en vigueur. Il/Elle est le relais de l'information entre les équipes médicales, paramédicales ou sociales et les usagers.
Qualités humaines envers des publics fragilisés, responsabilisation au regard du secret professionnel, rapidité et adaptabilité seront des atouts prépondérants dans l'exercice de ce métier. Un bon niveau de français sera indispensable pour accéder à l'emploi.
Le code ROME de rattachement est le M1609 (Secrétariat et assistanat médical ou médico
- social).
- e Médico
- Social
- e prend en charge, au sein des structures médicales et sociales, et dans un environnement informatisé, les travaux administratifs et la logistique des différents services spécialisés.
Il/Elle utilise le vocabulaire et les techniques spécifiques au secteur dans le respect des procédures et des réglementations en vigueur. Il/Elle est le relais de l'information entre les équipes médicales, paramédicales ou sociales et les usagers.
Qualités humaines envers des publics fragilisés, responsabilisation au regard du secret professionnel, rapidité et adaptabilité seront des atouts prépondérants dans l'exercice de ce métier. Un bon niveau de français sera indispensable pour accéder à l'emploi.
Le code ROME de rattachement est le M1609 (Secrétariat et assistanat médical ou médico
- social).
Centre(s)
- Montreuil (93)
Métier(s)
- Assistant médico-administratif / Assistante médico-administrative
- Secrétaire médical / médicale
- Secrétaire médical / médicale vétérinaire
- Secrétaire médicosocial / médicosociale
- Technicien / Technicienne de l'information médicale (TIM)
- Technicien administratif et social / Technicienne administrative et sociale
- Télésecrétaire médical / médicale
Compétence(s)
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Modalités d'accueil
- Mode de prise en charge des actes médicaux
- Méthode de classement et d'archivage
- Nomenclature des actes médicaux
- Normes rédactionnelles
- Organisation et planification des activités
- Outils bureautiques
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie médicale
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
Formation proposée par : Centre de réeducation professionnelle et sociale Jean-Pierre Timbaud
À découvrir