Titre professionnel secrétaire assistant(e) médico-social(e) par Centre de Rééducation et Insertion Professionnelle
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 2397 heures
En centre : 1977 heures
En entreprise : 420 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Modules de la formation : 1. Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe2. Assurer le traitement administratif dans un service médical ou social
Objectifs
Le/(la)Secrétaire
- Assistant(e) médico
- social(e) assure, au sein des structuressanitaires, médico
- sociales ou sociales, l'accueil et la prise en charge despatients et des usagers, la planification des activités du service, letraitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination desopérations liées au parcours des patients ou des usagers.
Il/elleassure également des tâches particulières liées à la spécialisation médicale,médico
- sociale ou sociale du pôle ou du service dans lequel il (elle) exerce : admissions,renseignements socio
- administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ouopératoires, avec un degré d'autonomie et de responsabilité variable selon lecontexte.
Il(elle) évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, lesrenseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimensionsociale, de façon à faciliter le travail des professionnels de santé ou destravailleurs sociaux, dans le cadre de sa délégation de responsabilités.
Il(elle)est soumis(e) aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire,exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des maladeset à la qualité du système de santé et de la loi de modernisation de notresystème de santé .
Travaillantdans un environnement informatisé, il(elle) utilise couramment les outilsbureautiques et de dictée numérique, les outils de communication et de partagede l'information, ainsi que des progiciels ou logiciels spécifiques àl'activité : gestion du dossier du patient ou de l'usager, planification etgestion des rendez
- vous.
- Assistant(e) médico
- social(e) assure, au sein des structuressanitaires, médico
- sociales ou sociales, l'accueil et la prise en charge despatients et des usagers, la planification des activités du service, letraitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination desopérations liées au parcours des patients ou des usagers.
Il/elleassure également des tâches particulières liées à la spécialisation médicale,médico
- sociale ou sociale du pôle ou du service dans lequel il (elle) exerce : admissions,renseignements socio
- administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ouopératoires, avec un degré d'autonomie et de responsabilité variable selon lecontexte.
Il(elle) évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, lesrenseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimensionsociale, de façon à faciliter le travail des professionnels de santé ou destravailleurs sociaux, dans le cadre de sa délégation de responsabilités.
Il(elle)est soumis(e) aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire,exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des maladeset à la qualité du système de santé et de la loi de modernisation de notresystème de santé .
Travaillantdans un environnement informatisé, il(elle) utilise couramment les outilsbureautiques et de dictée numérique, les outils de communication et de partagede l'information, ainsi que des progiciels ou logiciels spécifiques àl'activité : gestion du dossier du patient ou de l'usager, planification etgestion des rendez
- vous.
Centre(s)
- Castelnau le Lez (34)
Métier(s)
- Assistant médico-administratif / Assistante médico-administrative
- Secrétaire médical / médicale
- Secrétaire médical / médicale vétérinaire
- Secrétaire médicosocial / médicosociale
- Technicien / Technicienne de l'information médicale (TIM)
- Technicien administratif et social / Technicienne administrative et sociale
- Télésecrétaire médical / médicale
Compétence(s)
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Modalités d'accueil
- Mode de prise en charge des actes médicaux
- Méthode de classement et d'archivage
- Nomenclature des actes médicaux
- Normes rédactionnelles
- Organisation et planification des activités
- Outils bureautiques
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie médicale
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
Formation proposée par : Centre de Rééducation et Insertion Professionnelle
À découvrir