PRAP IBC Acteur prévention des risques lies à l'activité physique formation initiale par SOREF
Lieu(x)
En centre (64)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
FORMATION INTER ENTREPRISES
Programme de formation Acteur PRAP IBC
Le contexte
Les TMS se développent à telle enseigne que l'on parle aujourd'hui d'épidémie :
Déclarations
de maladies professionnelles
du tableau 57
La formation PRAP correspond à la recommandation des CARSAT pour prévenir les TMS. Elle est sanctionnée par un certificat national d'Acteur Prévention des Risques liés à l'activité Physique délivré par l'INRS.
Les objectifs de la formation
-Permettre aux opérateurs de contribuer à la réduction des atteintes à la santé et de l'amélioration des conditions de travail
-Réduire les accidents du travail et maladies professionnelles liés à l'activité physique, ainsi que leurs coûts directs (cotisations ATMP) et indirects (absentéisme, affaiblissement du potentiel humain...)
-Mettre à jour le Document unique de prévention des risques avec des risques factuels observés par les opérateurs dans leurs situations de travail réelles
-Mettre en oeuvre un dispositif de prévention répondant aux Valeurs essentielles et bonnes pratiques de prévention (ED 902), aux Principes et pratiques recommandés pour l'évaluation des risques (ED 886) et aux principes généraux de prévention (L 4121-2 du Code du travail)
Les objectifs pédagogiques
Connaître les risques de son métier
Connaître le fonctionnement du corps humain et ses limites
Etre capable de :
Observer et analyser son travail pour identifier ce qui peut nuire à la santé
Participer à la prévention et à la maîtrise des risques dans l'entreprise en :
Proposant des pistes d'amélioration
Informant les personnes ad 'hoc des risques physiques observés et pistes de solutions
Mettant en oeuvre les principes de sécurité physique et d'économie d'efforts
Utilisant les aides à la manutention présentes sur le poste
La durée et l'organisation
14 HEURES
Personnes volontaires.
Groupe 10 personnes maximum
Les outils pédagogiques
Cours PowerPoint, vidéo projecteur
Extraits du droit du travail, abaque de port de poids, extrait norme AFNOR NF 35-109, etc.
Films INRS Sur le chemin de la prévention , Vues de dos , Les principes généraux de prévention .
CD Prévention des risques liés à l'activité physique : support pédagogique du formateur - INRS
Fiche d'observation et d'analyse des situations de travail dangereuses
Pour la partie Principes de sécurité physique et d'économie d'efforts : Mannequin. Caisses, éléments manipulés par les stagiaires.
Les méthodes pédagogiques
Exposés
Discussions
Exercices en sous
- groupes
Analyse de séquence de travail photographiée, filmée ou si possible observée directement.
Le lieu
SOREF ASSAT en salle de réunion
le contenu du programme
L'acteur PRAP = acteur de prévention des risques physiques
Enjeux humains, économiques et réglementaires de la sécurité
Rôles des acteurs de prévention externes et internes
Risques du métier
Les risques liés à l'activité physique
Fonctionnement du corps humain
Att
Programme de formation Acteur PRAP IBC
Le contexte
Les TMS se développent à telle enseigne que l'on parle aujourd'hui d'épidémie :
Déclarations
de maladies professionnelles
du tableau 57
La formation PRAP correspond à la recommandation des CARSAT pour prévenir les TMS. Elle est sanctionnée par un certificat national d'Acteur Prévention des Risques liés à l'activité Physique délivré par l'INRS.
Les objectifs de la formation
-Permettre aux opérateurs de contribuer à la réduction des atteintes à la santé et de l'amélioration des conditions de travail
-Réduire les accidents du travail et maladies professionnelles liés à l'activité physique, ainsi que leurs coûts directs (cotisations ATMP) et indirects (absentéisme, affaiblissement du potentiel humain...)
-Mettre à jour le Document unique de prévention des risques avec des risques factuels observés par les opérateurs dans leurs situations de travail réelles
-Mettre en oeuvre un dispositif de prévention répondant aux Valeurs essentielles et bonnes pratiques de prévention (ED 902), aux Principes et pratiques recommandés pour l'évaluation des risques (ED 886) et aux principes généraux de prévention (L 4121-2 du Code du travail)
Les objectifs pédagogiques
Connaître les risques de son métier
Connaître le fonctionnement du corps humain et ses limites
Etre capable de :
Observer et analyser son travail pour identifier ce qui peut nuire à la santé
Participer à la prévention et à la maîtrise des risques dans l'entreprise en :
Proposant des pistes d'amélioration
Informant les personnes ad 'hoc des risques physiques observés et pistes de solutions
Mettant en oeuvre les principes de sécurité physique et d'économie d'efforts
Utilisant les aides à la manutention présentes sur le poste
La durée et l'organisation
14 HEURES
Personnes volontaires.
Groupe 10 personnes maximum
Les outils pédagogiques
Cours PowerPoint, vidéo projecteur
Extraits du droit du travail, abaque de port de poids, extrait norme AFNOR NF 35-109, etc.
Films INRS Sur le chemin de la prévention , Vues de dos , Les principes généraux de prévention .
CD Prévention des risques liés à l'activité physique : support pédagogique du formateur - INRS
Fiche d'observation et d'analyse des situations de travail dangereuses
Pour la partie Principes de sécurité physique et d'économie d'efforts : Mannequin. Caisses, éléments manipulés par les stagiaires.
Les méthodes pédagogiques
Exposés
Discussions
Exercices en sous
- groupes
Analyse de séquence de travail photographiée, filmée ou si possible observée directement.
Le lieu
SOREF ASSAT en salle de réunion
le contenu du programme
L'acteur PRAP = acteur de prévention des risques physiques
Enjeux humains, économiques et réglementaires de la sécurité
Rôles des acteurs de prévention externes et internes
Risques du métier
Les risques liés à l'activité physique
Fonctionnement du corps humain
Att
Objectifs
Devenir acteur PRAP
Centre(s)
- Assat (64)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : SOREF
À découvrir