Se préparer à la fonction de manager par SESAME FORMATION

Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 19 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Préparer sa prise de fonction
- Clarifier les compétences requises, le rôle et les missions confiées au manager.
- Se positionner clairement pour trouver sa bonne place dans l'équipe.
- Être à l'aise dans la fonction face à ses anciens collègues.
- Définir ses points d'appui et ses pistes de renforcement au poste d'encadrant.
Réussir son intégration et se positionner dans l'équipe
- Organiser sa première réunion pour clarifier son rôle et ses missions.
- Définir avec l'équipe un contrat relationnel : dresser le cadre, clarifier ses attentes, ses apports et zones d'intolérance.
- Situer son équipe dans l'organisation globale et faire le point avec eux sur le sens de leur mission.
Acquérir des outils pour organiser le travail
- Structurer son activité et mettre en place des procédures opérationnelles. (TRA)
- Faire évoluer les compétences de ses collaborateurs pour couvrir les missions confiées. (Plan d'action)
- Adapter son management en fonction différents profils de l'équipe.
Savoir fixer des objectifs
- Définir les notions de but et d'objectifs.
- Savoir fixer des objectifs à court, moyen, long termes.
- Trouver les leviers de motivation de ses différents interlocuteurs et fédérer autour de l'action.
- Ritualiser le débriefing pour formaliser le contrôle du travail de l'équipe.
Gérer son temps
- Planifier pour soi et pour son équipe.
- Déléguer des tâches pour développer les compétences.
- Priorise et agir face aux voleurs de temps pour se recentrer sur l'essentiel.
- Budgéter les imprévus pour réussir à tout réaliser.
Mener un entretien individuel
- Evaluer et recadrer les pratiques individuelles en faisant preuve d'assertivité :
- L'entretien de régulation (contrôle).
- L'entretien de délégation.
- L'entretien de recadrage ou de refus.
Objectifs
A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de :
- Réussir sa prise de fonction, à un poste de manager hiérarchique.
- Apprendre à concilier management et expertise métier.
- Fixer des objectifs à ses collaborateurs, communiquer sur ses critères de mesure, permettant d'évaluer la tâche.
- Mener des réunions ou des entretiens professionnels pour piloter activités et projets.
- Déléguer pour faire évoluer et améliorer la gestion du temps de travail des services.
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : SESAME FORMATION
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