Pratique du recouvrement de créances par SESAME FORMATION
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Prévention des impayés
- Où se renseigner sur la solvabilité d'un client ?
- Clauses contractuelles à prévoir afin de faciliter le recouvrement des impayés ?
Techniques de recouvrement amiable
- La préparation de l'entretien
- La conduite de l'entretien
- La formalisation de l'accord
La découverte : les techniques de questionnement
- Les différentes questions et leurs rôles dans l'entretien
- La gestion de l'agressivité des clients, l'approche budgétaire
Recouvrer les créances impayées
- Prendre soi
- même une injonction de payer (la nouvelle procédure devant le TGI)
Suivre le cheminement d'un litige devant les juridictions civiles
- Modalités de saisine : assignation.
- Procédure devant les juridictions : échange des conclusions, établissement du dossier de plaidoirie, déroulement du procès, prononcé de la décision
- Procédure en injonction de payer, chèques sans provision
Maîtriser la procédure simplifiée de recouvrement des créances inférieures à 4000 EUR (loi MACRON)
- Créances visées
- Procédure et délai
- Délivrance du titre exécutoire par l'huissier
Connaître le contenu de la loi de programmation de la justice de mars 2019 réformant les procédures judiciaires
- Réforme de l'organisation judiciaire au 01 janvier 2020
- Réforme de la procédure en injonction de payer en 2021
- Disparition des tribunaux d'instance
- Réforme de la saisie sur rémunération, saisie immobilière ...
Obtenir des garanties complémentaires en cours de procédures
- Avantages de l'inscription d'un nantissement ou d'une hypothèque judiciaire
Savoir quand, comment et pourquoi faire intervenir un professionnel : la loi MACRON et la loi de novembre 2016
- Transmettre un dossier à l'huissier
- Connaître les principes de l'exécution et principales saisies pour un meilleur suivi du dossier
- La nouvelle saisie administrative à tiers détenteur en vigueur depuis janvier 2019
- Connaître les règles liée au coût du recouvrement
- Où se renseigner sur la solvabilité d'un client ?
- Clauses contractuelles à prévoir afin de faciliter le recouvrement des impayés ?
Techniques de recouvrement amiable
- La préparation de l'entretien
- La conduite de l'entretien
- La formalisation de l'accord
La découverte : les techniques de questionnement
- Les différentes questions et leurs rôles dans l'entretien
- La gestion de l'agressivité des clients, l'approche budgétaire
Recouvrer les créances impayées
- Prendre soi
- même une injonction de payer (la nouvelle procédure devant le TGI)
Suivre le cheminement d'un litige devant les juridictions civiles
- Modalités de saisine : assignation.
- Procédure devant les juridictions : échange des conclusions, établissement du dossier de plaidoirie, déroulement du procès, prononcé de la décision
- Procédure en injonction de payer, chèques sans provision
Maîtriser la procédure simplifiée de recouvrement des créances inférieures à 4000 EUR (loi MACRON)
- Créances visées
- Procédure et délai
- Délivrance du titre exécutoire par l'huissier
Connaître le contenu de la loi de programmation de la justice de mars 2019 réformant les procédures judiciaires
- Réforme de l'organisation judiciaire au 01 janvier 2020
- Réforme de la procédure en injonction de payer en 2021
- Disparition des tribunaux d'instance
- Réforme de la saisie sur rémunération, saisie immobilière ...
Obtenir des garanties complémentaires en cours de procédures
- Avantages de l'inscription d'un nantissement ou d'une hypothèque judiciaire
Savoir quand, comment et pourquoi faire intervenir un professionnel : la loi MACRON et la loi de novembre 2016
- Transmettre un dossier à l'huissier
- Connaître les principes de l'exécution et principales saisies pour un meilleur suivi du dossier
- La nouvelle saisie administrative à tiers détenteur en vigueur depuis janvier 2019
- Connaître les règles liée au coût du recouvrement
Objectifs
A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de :
- Acquérir une meilleure autonomie dans la gestion du recouvrement amiable de ses impayés.
- Apprendre à anticiper en se renseignant sur son futur client ;
- Agir vite en maîtrisant les techniques de recouvrement amiable afin d'obtenir un recouvrement efficace, évitant de faire appel à des intervenants extérieurs coûteux.
- Connaître les dernières réformes relatives aux procédures judiciaires permettant d'obtenir la condamnation de son débiteur au paiement de la dette, avec ou sans l'aide d'un avocat et notamment la nouvelle procédure simplifiée de prise recouvrement des petites créances inférieures à 4000 EUR.
- Transmettre un dossier à un huissier de justice et connaître les voies d'exécution afin de définir la stratégie la plus adéquate et la plus efficace possible en fonction du profil du débiteur et des éléments connus sur celui
- ci.
- Acquérir une meilleure autonomie dans la gestion du recouvrement amiable de ses impayés.
- Apprendre à anticiper en se renseignant sur son futur client ;
- Agir vite en maîtrisant les techniques de recouvrement amiable afin d'obtenir un recouvrement efficace, évitant de faire appel à des intervenants extérieurs coûteux.
- Connaître les dernières réformes relatives aux procédures judiciaires permettant d'obtenir la condamnation de son débiteur au paiement de la dette, avec ou sans l'aide d'un avocat et notamment la nouvelle procédure simplifiée de prise recouvrement des petites créances inférieures à 4000 EUR.
- Transmettre un dossier à un huissier de justice et connaître les voies d'exécution afin de définir la stratégie la plus adéquate et la plus efficace possible en fonction du profil du débiteur et des éléments connus sur celui
- ci.
Centre(s)
- Ste Thérèse (97)
Métier(s)
- Attaché commercial / Attachée commerciale auprès des particuliers
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de recouvrement de créances
- Chef de groupe de vendeurs à domicile
- Commercial / Commerciale auprès des particuliers
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès d'une clientèle de particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en aménagement de cuisines auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en articles de décoration auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en bien-être et diététique auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en cheminées auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en distribution d'énergie auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en déménagement
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en gastronomie univers culinaire auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en mobile homes auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en piscines auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en portes/fermetures auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en produits cosmétiques auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en produits culturels auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en produits d'entretien auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en ravalement de façades auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en salles de bains auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en solutions de télécommunications auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en stores auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en textile et accessoires de mode auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en vérandas auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en équipement de l'habitat auprès des particuliers
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse en laisser sur place auprès des particuliers
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse à domicile
- Délégué commercial / Déléguée commerciale auprès des particuliers
- Recouvreur / Recouvreuse de créances
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Cosmétique
- Diététique
- Droit de la consommation
- Entretien de vente
- Logiciel de gestion clients
- Marché des énergies
- Matériel d'équipement de la maison
- Méthodes de plan de prospection
- Méthodes de plan de tournée
- Normes rédactionnelles
- Procédures de recouvrement de créances
- Produits d'alimentation
- Produits d'entretien pour la maison
- Produits d'équipement électroménager
- Produits de loisirs
- Produits de loisirs familiaux
- Prospection commerciale
- Service Après-Vente (SAV)
- Techniques commerciales
- Techniques de vente
- Techniques de vente en laisser sur place
- Techniques de vente en porte à porte
- Techniques de vente en réunion
- Techniques de vente individualisée (one to one)
- Technologies télécoms
- Typologie du client
Formation proposée par : SESAME FORMATION
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