Impression 3D par SAS Drone Logistique
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En centre (01)
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Description générale
Présentation du logiciel Fusion 360/n
Découverte de l'interface : raccourcis clavier, barre de menu, le ruban, la zone graphique, le panneau de propriétés/n
Découverte de l'espace de travail : modélisation, esquisses, rendu, animation, simulation./n
Modélisation avec fusion 360 : Présentation des outils de modélisation, naviguer dans les vues nommées, naviguer dans l'espace graphique, introduction aux esquisses, esquisses et constructions, présentation d'outils d'esquisses (arc, congé, cercle...), technique de création d'esquisses 2D et 3D, création de fonction d'extrusion de pièces, présentation d'outil d'extrusion, exercices d'application, savoir utiliser l'historique de construction, présentation du module de simulation sur une pièce./n
L'assemblage : Assemblage de modèle 3D, les types de liaisons, utiliser les contraintes de positionnement, les différents mouvements, animation d'un mécanisme./n
Création de rendu 3D : le navigateur de matériaux, utilisation de la bibliothèque de matériaux, lancer un rendu Cloud./n
Découverte des imprimantes 3D : découverte des différentes imprimantes présentes sur le marché, étude du principe de fonctionnement des imprimantes de type Cartésien et Delta, catégorie d'impression résine(SLA et DLP), impression par Dépôt de filament (FDM), impression par Poudre(SLS, SLM, DMLS...), liste des avantages et inconvénients de chaque technologie d'imprimante, utilisation du Gcode pour la programmation d'une imprimante, étude des différents systèmes mécaniques et électroniques présents dans les imprimantes, découverte des différents matériaux utilisable dans les impression FDM./n
Réglages et démarrage d'une impression 3D : impression sur plusieurs type d'imprimantes FDM (Dépôt de filmant), réglage du firmware, conseille sur la préparation et les erreur a éviter, calibration des axes XYZ d'impression, procédure de calibration du plateau, d'impression, impression sur plateau chauffant et non chauffant, impression sur plusieurs type de matériaux (ABS, PLA, TPU)./n
Découverte Slicer 3D Cura et Simplify 3D : présentation des logiciels, découverte de l'interface, barre de menu, présentation de l'environnement de travail, naviguer dans l'espace de travail./n
Préparation d'impression avec Cura 3D et Simplify 3D : positionnement de pièce 3d dans l'espace d'impression, optimisation du placement de l'impression, technique d'impression, paramétrage du procédé d'impression, réglage des couches, optimisation des supports, réglage température et refroidissement, optimisation du temps d'impression, optimisation de la qualité d'impression, préparation du Start Gcode et End Gcode, interprétation de la prévisualisation./n
Debrief./n
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Découverte de l'interface : raccourcis clavier, barre de menu, le ruban, la zone graphique, le panneau de propriétés/n
Découverte de l'espace de travail : modélisation, esquisses, rendu, animation, simulation./n
Modélisation avec fusion 360 : Présentation des outils de modélisation, naviguer dans les vues nommées, naviguer dans l'espace graphique, introduction aux esquisses, esquisses et constructions, présentation d'outils d'esquisses (arc, congé, cercle...), technique de création d'esquisses 2D et 3D, création de fonction d'extrusion de pièces, présentation d'outil d'extrusion, exercices d'application, savoir utiliser l'historique de construction, présentation du module de simulation sur une pièce./n
L'assemblage : Assemblage de modèle 3D, les types de liaisons, utiliser les contraintes de positionnement, les différents mouvements, animation d'un mécanisme./n
Création de rendu 3D : le navigateur de matériaux, utilisation de la bibliothèque de matériaux, lancer un rendu Cloud./n
Découverte des imprimantes 3D : découverte des différentes imprimantes présentes sur le marché, étude du principe de fonctionnement des imprimantes de type Cartésien et Delta, catégorie d'impression résine(SLA et DLP), impression par Dépôt de filament (FDM), impression par Poudre(SLS, SLM, DMLS...), liste des avantages et inconvénients de chaque technologie d'imprimante, utilisation du Gcode pour la programmation d'une imprimante, étude des différents systèmes mécaniques et électroniques présents dans les imprimantes, découverte des différents matériaux utilisable dans les impression FDM./n
Réglages et démarrage d'une impression 3D : impression sur plusieurs type d'imprimantes FDM (Dépôt de filmant), réglage du firmware, conseille sur la préparation et les erreur a éviter, calibration des axes XYZ d'impression, procédure de calibration du plateau, d'impression, impression sur plateau chauffant et non chauffant, impression sur plusieurs type de matériaux (ABS, PLA, TPU)./n
Découverte Slicer 3D Cura et Simplify 3D : présentation des logiciels, découverte de l'interface, barre de menu, présentation de l'environnement de travail, naviguer dans l'espace de travail./n
Préparation d'impression avec Cura 3D et Simplify 3D : positionnement de pièce 3d dans l'espace d'impression, optimisation du placement de l'impression, technique d'impression, paramétrage du procédé d'impression, réglage des couches, optimisation des supports, réglage température et refroidissement, optimisation du temps d'impression, optimisation de la qualité d'impression, préparation du Start Gcode et End Gcode, interprétation de la prévisualisation./n
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Objectifs
Connaitre les différentes imprimantes 3D et leurs fonctionnements. Savoir utiliser le logiciel Fusion 360 de Autodesk pour la réalisation d'objet 3D. Comprendre les impératifs matériels, être capable d'imprimer ses projets 3D./n
Centre(s)
- Murs et Gélignieux (01)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de studio de créations graphiques
- Coloriste numérique
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
Compétence(s)
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Design d'interface utilisateur
- Droit de la propriété intellectuelle
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Normes qualité
- Photoshop
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'infographie
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Typographie
- UX/UI Design
Formation proposée par : SAS Drone Logistique
À découvrir