Formation de praticien réflexif en Education Thérapeutique du Patient - cycle 2020 par SANTELYS
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Module 1 - 3 jours : Développer des attitudes appropriées dans la relation avec le patient et/ou son
entourage pour favoriser la rencontre éducative.
. Acquérir un langage commun pour une démarche partagée
.Considérer la complexité du patient par l'éclairage des sciences humaines (théories et concepts de
l'évaluation, de la communication, de la psychologie sociale et de la santé)
. Mettre sa pratique en projet
Module 2 - 3 jours : Favoriser l'apprentissage des patients grâce à des modalités pédagogiques
adaptées
. Développer sa pratique réflexive
. Structurer un programme d'éducation thérapeutique
. Animer des séances d'ETP (individuelle ou collective)
. Mettre sa pratique en projet
Module 3 - 2 jours : Intégrer l'ETP dans sa pratique clinique
. Développer sa pratique réflexive
. Réaliser l'évaluation de sa clinique éducative
. Connaître les conditions d'autorisation d'un programme d'ETP
. Renforcer sa posture éducative par l'approche motivationnelle
. Mettre sa pratique en projet
Module 4 - 2 jours : Intégrer l'ETP dans sa pratique clinique
. Développer sa pratique réflexive
. Explorer les enjeux éthiques de l'ETP à l'épreuve de sa clinique
. Appréhender les places du patient dans l'ETP
. Mettre sa pratique en projet
entourage pour favoriser la rencontre éducative.
. Acquérir un langage commun pour une démarche partagée
.Considérer la complexité du patient par l'éclairage des sciences humaines (théories et concepts de
l'évaluation, de la communication, de la psychologie sociale et de la santé)
. Mettre sa pratique en projet
Module 2 - 3 jours : Favoriser l'apprentissage des patients grâce à des modalités pédagogiques
adaptées
. Développer sa pratique réflexive
. Structurer un programme d'éducation thérapeutique
. Animer des séances d'ETP (individuelle ou collective)
. Mettre sa pratique en projet
Module 3 - 2 jours : Intégrer l'ETP dans sa pratique clinique
. Développer sa pratique réflexive
. Réaliser l'évaluation de sa clinique éducative
. Connaître les conditions d'autorisation d'un programme d'ETP
. Renforcer sa posture éducative par l'approche motivationnelle
. Mettre sa pratique en projet
Module 4 - 2 jours : Intégrer l'ETP dans sa pratique clinique
. Développer sa pratique réflexive
. Explorer les enjeux éthiques de l'ETP à l'épreuve de sa clinique
. Appréhender les places du patient dans l'ETP
. Mettre sa pratique en projet
Objectifs
Afin de répondre à l'objectif général qui est d'optimiser les ressources des patients atteints de maladie chronique, cette formation vise à développer la professionnalisation des praticiens en mettant l'éducation thérapeutique du patient (ETP) à l'épreuve de leur pratique.
La plupart des compétences visées sont définies dans le décret n 2013-449 du 31 mai 2013 et dans l'annexe 1 de l'arrêté du 31 mai 2013 modifiant l'arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser l'ETP.
Il s'agit de compétences :
- techniques permettant de favoriser une information utile du patient sur la maladie et le traitement, de fournir les éléments nécessaires au suivi et à l'organisation,
- relationnelles et pédagogiques pour construire une alliance thérapeutique,
- organisationnelles permettant de planifier des actions et de conduire un projet d'ETP, réflexives et éthiques favorisant l'empowerment des personnes accompagnées.
La plupart des compétences visées sont définies dans le décret n 2013-449 du 31 mai 2013 et dans l'annexe 1 de l'arrêté du 31 mai 2013 modifiant l'arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser l'ETP.
Il s'agit de compétences :
- techniques permettant de favoriser une information utile du patient sur la maladie et le traitement, de fournir les éléments nécessaires au suivi et à l'organisation,
- relationnelles et pédagogiques pour construire une alliance thérapeutique,
- organisationnelles permettant de planifier des actions et de conduire un projet d'ETP, réflexives et éthiques favorisant l'empowerment des personnes accompagnées.
Centre(s)
- Loos (59)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Chirurgien-dentiste / Chirurgienne-dentiste conseil
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Contrôleur général / Contrôleuse générale des services vétérinaires
- Dentiste conseil
- Délégué / Déléguée de l'Assurance Maladie (DAM)
- Inspecteur / Inspectrice de Santé Publique Vétérinaire (ISPV)
- Médecin Inspecteur de Santé Publique (MISP)
- Médecin conseil
- Médecin des services communaux d'hygiène
- Médecin des services communaux d'hygiène et de la santé
- Médecin inspecteur de la santé
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Pharmacien / Pharmacienne conseil
- Pharmacien Inspecteur / Pharmacienne Inspectrice de Santé Publique (PhISP)
- Pharmacien inspecteur / Pharmacienne inspectrice de la santé
- Pharmacien spécialisé / Pharmacienne spécialisée en législation pharmaceutique
- Praticien / Praticienne de santé publique
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Analyse statistique
- Audit interne
- Biologie
- Chirurgie dentaire
- Circuit des vigilances
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Code de santé publique
- Communication interne
- Diététique
- Droit privé
- Droit public
- Démographie
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Guide des Bonnes Pratiques d'Inspection
- Identification de signes d'addiction
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Médecine générale
- Méthodes d'enquête
- Nomenclature des actes de biologie médicale
- Organisation du système sanitaire et social
- Pharmacologie
- Psychologie
- Réglementation du marché du médicament, du dispositif médical
- Sexologie
- Soins vétérinaires
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Épidémiologie
Formation proposée par : SANTELYS
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