BTS support à l'action managériale par S.D.M.I
Lieu(x)
En centre (91)
Durée
Total : 2000 heures
En centre : 2000 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Les deux années sont composées d'un programme comportant six blocs d'enseignements obligatoires, deux blocs facultatifs et une période en entreprise.
Optimisation des processus administratifs.
Les étudiants acquièrent les compétences pour gérer des dossiers, optimiser les ressources du service d'une entreprise, créer des supports opérationnels.
Gestion de projet
Ce bloc d'enseignements permet au étudiants de préparer et de conduire un projet jusqu'à sa validation.
Collaboration à la gestion des ressources humaines
Les étudiants apprennent à accompagner les parcours professionnels, à participer à l'amélioration du cadre de travail (bien
- être, relationnel, performance sociale...).
Culture générale et expression
Ce bloc d'enseignements est consacré à la communication écrite et orale dans le milieu professionnel. L'approche est technique mais touche également au développement personnel.
Expression et culture en langues vivantes étrangères
Les étudiants apprennent à maîtriser deux langues étrangères à l'oral comme à l'écrit.
Culture économique, juridique et managériale
Les étudiants acquièrent les capacités et les compétences pour analyser des situations professionnelles, utiliser à bon escient une documentation d'ordre économique, juridique ou managériale, poser un diagnostique et formuler des solutions opérationnelles pour accompagner une décision stratégique.
Optimisation des processus administratifs.
Les étudiants acquièrent les compétences pour gérer des dossiers, optimiser les ressources du service d'une entreprise, créer des supports opérationnels.
Gestion de projet
Ce bloc d'enseignements permet au étudiants de préparer et de conduire un projet jusqu'à sa validation.
Collaboration à la gestion des ressources humaines
Les étudiants apprennent à accompagner les parcours professionnels, à participer à l'amélioration du cadre de travail (bien
- être, relationnel, performance sociale...).
Culture générale et expression
Ce bloc d'enseignements est consacré à la communication écrite et orale dans le milieu professionnel. L'approche est technique mais touche également au développement personnel.
Expression et culture en langues vivantes étrangères
Les étudiants apprennent à maîtriser deux langues étrangères à l'oral comme à l'écrit.
Culture économique, juridique et managériale
Les étudiants acquièrent les capacités et les compétences pour analyser des situations professionnelles, utiliser à bon escient une documentation d'ordre économique, juridique ou managériale, poser un diagnostique et formuler des solutions opérationnelles pour accompagner une décision stratégique.
Objectifs
Dans ce contexte, la prise en compte de l'évolution des règles juridiques nationales et internationales est essentielle, notamment en ce qui concerne le droit du numérique, le droit du travail ou encore le droit des sociétés. Ainsi la personne titulaire du diplôme exerce son métier dans un environnement incertain qui l'oblige à une veille informationnelle permanente dans une perspective d'amélioration des compétences et d'évolution professionnelle.
Ainsi, le titulaire du diplôme apporte son appui à une, un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d'une entité, en assurant des missions d'interface, de coordination et d'organisation dans le domaine administratif. Par son action proactive et facilitatrice, elle contribue à la productivité et à l'image de l'entité ainsi qu'au développement du travail collaboratif. Ses missions s'inscrivent dans un environnement national et international avec des exigences relationnelle et comportementale essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé.
Le titulaire du diplôme assure aussi la gestion de dossiers et son expertise lui permet de contribuer à l'amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l'entité mais aussi des partenaires de l'organisation.
Activités visées :
-Support opérationnel aux membres de l'entité
-Gestion des dossiers en responsabilité
-Amélioration continue des processus
-Gestion des ressources de l'entité
-Préparation de projet
-Mise en oeuvre d'une veille informationnelle liée au projet
-Conduite de projet
-Clôture du projet
-Accompagnement du parcours professionnel
-Contribution à l'amélioration de la vie au travail
-Collaboration aux relations sociales
-Participation à la performance sociale.
Ainsi, le titulaire du diplôme apporte son appui à une, un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d'une entité, en assurant des missions d'interface, de coordination et d'organisation dans le domaine administratif. Par son action proactive et facilitatrice, elle contribue à la productivité et à l'image de l'entité ainsi qu'au développement du travail collaboratif. Ses missions s'inscrivent dans un environnement national et international avec des exigences relationnelle et comportementale essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé.
Le titulaire du diplôme assure aussi la gestion de dossiers et son expertise lui permet de contribuer à l'amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l'entité mais aussi des partenaires de l'organisation.
Activités visées :
-Support opérationnel aux membres de l'entité
-Gestion des dossiers en responsabilité
-Amélioration continue des processus
-Gestion des ressources de l'entité
-Préparation de projet
-Mise en oeuvre d'une veille informationnelle liée au projet
-Conduite de projet
-Clôture du projet
-Accompagnement du parcours professionnel
-Contribution à l'amélioration de la vie au travail
-Collaboration aux relations sociales
-Participation à la performance sociale.
Centre(s)
- Palaiseau (91)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de direction
- Assistant / Assistante de direction bilingue
- Assistant / Assistante de direction trilingue
- Assistant / Assistante de manager
- Attaché / Attachée de direction
- Directeur / Directrice
- Manager adjoint
- Office manager
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire de direction
- Secrétaire de direction bilingue
- Secrétaire de direction trilingue
Compétence(s)
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Législation sociale
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Sténographie
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
Formation proposée par : S.D.M.I
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