Réalité virtuelle, réalité mixte et réalité augmentée - état de l'art par Pyramyd NTCV

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
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Description générale
Identifier les acteurs et les différentes technologies du marché de la réalité virtuelle
- Identifier les supports et les outils de visualisation (smartphones, tablettes, lunettes...)
- Assimiler les contraintes technologiques liées au "virtuel"
- Valider le contenu et sa pertinence en fonction du système de diffusion
- Considérer les implications financières (conception / diffusion)
- Découvrir les acteurs majeurs de ce marché (fabricants / éditeurs de logiciels / agences / studio)
Étude de cas : analyse de projets remarquables
S'imprégner des techniques et des applications de la réalité augmentée (AR)
- Créer un contenu simple en réalité augmentée et l'exploiter
- Décomposer la construction du projet
- Tester ce projet sur plusieurs plates
- formes
- Analyser la pertinence du projet (public, support, technologie...)
Exercice : réaliser un projet simple de réalité augmentée
Comprendre l'intérêt de la réalité mixte (MR)
- Comprendre l'intérêt de la réalité mixte
- Identifier les acteurs majeurs
- Effectuer une opération en réalité mixte
- Évaluer la pertinence de cette technologie et ses applications
Étude de cas : analyse d'expériences remarquables
Appréhender la réalité virtuelle et ses possibilités (VR)
- Comprendre l'organisation d'un projet en réalité virtuelle
- Prendre en compte les subtilités des formats d'importation dans l'éditeur de réalité virtuelle (.fbx, .obj...)
- Identifier le bon outil (moteur de jeux) : Unreal ou Unity 3D
- Effectuer le bon choix technologique (lunettes VR)
- Valider le "player" et le type de "build" spécifi que
Exercice : réaliser, en travaux dirigés, un projet simple de réalité virtuelle
Synthétiser les possibilités et intégrer les technologies liées à l'XR (Extended Reality)
- Identifier comment effectuer les bons choix technologiques
- Comprendre les possibilités des technologies XR
- Structurer un cahier des charges dans le cadre d'un projet XR
- Anticiper l'évolution de ces technologies
Autodiagnostic : créer une synthèse et une stratégie selon son propre environnement
Objectifs
- Identifier les acteurs et les différentes technologies du marché de la réalité virtuelle
- S'imprégner des techniques et des applications de la réalité augmentée (AR)
- Comprendre l'intérêt de la réalité mixte (MR)
- Appréhender la réalité virtuelle (VR) et ses possibilités
- Synthétiser les possibilités et intégrer les technologies liées à l'XR (Extended Reality)
Centre(s)
  • Paris - 2ème (75)
Compétence(s)
Formation proposée par : Pyramyd NTCV
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