Réalité virtuelle, réalité mixte et réalité augmentée - état de l'art par Pyramyd NTCV
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
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Description générale
Identifier les acteurs et les différentes technologies du marché de la réalité virtuelle
- Identifier les supports et les outils de visualisation (smartphones, tablettes, lunettes...)
- Assimiler les contraintes technologiques liées au "virtuel"
- Valider le contenu et sa pertinence en fonction du système de diffusion
- Considérer les implications financières (conception / diffusion)
- Découvrir les acteurs majeurs de ce marché (fabricants / éditeurs de logiciels / agences / studio)
Étude de cas : analyse de projets remarquables
S'imprégner des techniques et des applications de la réalité augmentée (AR)
- Créer un contenu simple en réalité augmentée et l'exploiter
- Décomposer la construction du projet
- Tester ce projet sur plusieurs plates
- formes
- Analyser la pertinence du projet (public, support, technologie...)
Exercice : réaliser un projet simple de réalité augmentée
Comprendre l'intérêt de la réalité mixte (MR)
- Comprendre l'intérêt de la réalité mixte
- Identifier les acteurs majeurs
- Effectuer une opération en réalité mixte
- Évaluer la pertinence de cette technologie et ses applications
Étude de cas : analyse d'expériences remarquables
Appréhender la réalité virtuelle et ses possibilités (VR)
- Comprendre l'organisation d'un projet en réalité virtuelle
- Prendre en compte les subtilités des formats d'importation dans l'éditeur de réalité virtuelle (.fbx, .obj...)
- Identifier le bon outil (moteur de jeux) : Unreal ou Unity 3D
- Effectuer le bon choix technologique (lunettes VR)
- Valider le "player" et le type de "build" spécifi que
Exercice : réaliser, en travaux dirigés, un projet simple de réalité virtuelle
Synthétiser les possibilités et intégrer les technologies liées à l'XR (Extended Reality)
- Identifier comment effectuer les bons choix technologiques
- Comprendre les possibilités des technologies XR
- Structurer un cahier des charges dans le cadre d'un projet XR
- Anticiper l'évolution de ces technologies
Autodiagnostic : créer une synthèse et une stratégie selon son propre environnement
- Identifier les supports et les outils de visualisation (smartphones, tablettes, lunettes...)
- Assimiler les contraintes technologiques liées au "virtuel"
- Valider le contenu et sa pertinence en fonction du système de diffusion
- Considérer les implications financières (conception / diffusion)
- Découvrir les acteurs majeurs de ce marché (fabricants / éditeurs de logiciels / agences / studio)
Étude de cas : analyse de projets remarquables
S'imprégner des techniques et des applications de la réalité augmentée (AR)
- Créer un contenu simple en réalité augmentée et l'exploiter
- Décomposer la construction du projet
- Tester ce projet sur plusieurs plates
- formes
- Analyser la pertinence du projet (public, support, technologie...)
Exercice : réaliser un projet simple de réalité augmentée
Comprendre l'intérêt de la réalité mixte (MR)
- Comprendre l'intérêt de la réalité mixte
- Identifier les acteurs majeurs
- Effectuer une opération en réalité mixte
- Évaluer la pertinence de cette technologie et ses applications
Étude de cas : analyse d'expériences remarquables
Appréhender la réalité virtuelle et ses possibilités (VR)
- Comprendre l'organisation d'un projet en réalité virtuelle
- Prendre en compte les subtilités des formats d'importation dans l'éditeur de réalité virtuelle (.fbx, .obj...)
- Identifier le bon outil (moteur de jeux) : Unreal ou Unity 3D
- Effectuer le bon choix technologique (lunettes VR)
- Valider le "player" et le type de "build" spécifi que
Exercice : réaliser, en travaux dirigés, un projet simple de réalité virtuelle
Synthétiser les possibilités et intégrer les technologies liées à l'XR (Extended Reality)
- Identifier comment effectuer les bons choix technologiques
- Comprendre les possibilités des technologies XR
- Structurer un cahier des charges dans le cadre d'un projet XR
- Anticiper l'évolution de ces technologies
Autodiagnostic : créer une synthèse et une stratégie selon son propre environnement
Objectifs
- Identifier les acteurs et les différentes technologies du marché de la réalité virtuelle
- S'imprégner des techniques et des applications de la réalité augmentée (AR)
- Comprendre l'intérêt de la réalité mixte (MR)
- Appréhender la réalité virtuelle (VR) et ses possibilités
- Synthétiser les possibilités et intégrer les technologies liées à l'XR (Extended Reality)
- S'imprégner des techniques et des applications de la réalité augmentée (AR)
- Comprendre l'intérêt de la réalité mixte (MR)
- Appréhender la réalité virtuelle (VR) et ses possibilités
- Synthétiser les possibilités et intégrer les technologies liées à l'XR (Extended Reality)
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de studio de créations graphiques
- Coloriste numérique
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
Compétence(s)
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Design d'interface utilisateur
- Droit de la propriété intellectuelle
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Normes qualité
- Photoshop
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'infographie
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Typographie
- UX/UI Design
Formation proposée par : Pyramyd NTCV
À découvrir