Préparation DALF tout public + DALF C1 vers C2 par PROJEXIA : PROJEXIA
Lieu(x)
En centre (42)
Durée
Total : 301 heures
En centre : 301 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Prix
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Description générale
L'objectif de la préparation à l'examen du DALF C1 est d'amener le candidat à réussir les épreuves suivantes :
o Compréhension de l'oral : réponse à des questionnaires de compréhension portant sur des documents enregistrés : un document long (entretien, cours, conférence...) d'une durée d'environ huit minutes/ plusieurs brefs documents radiodiffusés (flashs d'informations, sondages, spots publicitaires...).
o Compréhension des écrits : réponse à un questionnaire de compréhension portant sur un texte d'idées (littéraire ou journalistique), de 1 500 à 2 000 mots. o Production écrite : synthèse à partir de plusieurs documents écrits d'une longueur totale d'environ 1 000 mots/ essai argumenté à partir du contenu des documents
o Production orale : exposé à partir de plusieurs documents écrits, suivi d'une discussion avec le jury.
A l'issue de la formation, le/la stagiaire devra être autonome. Il/elle sera capable d'établir une communication aisée et spontanée. Il/elle pourra comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Il/elle produira un discours clair, bien construit. Il/elle s'exprimera spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Il/elle saura utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Il/elle pourra s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours. Il/elle possèdera un répertoire lexical large.
L'objectif de la préparation à l'examen du DALF C2 est d'amener le candidat à réussir les épreuves suivantes :
o Compréhension et production orales : compte rendu du contenu d'un document sonore (deux écoutes)/ développement personnel à partir de la problématique exposée dans le document/ débat avec le jury.
o Compréhension et production écrites : production d'un texte structuré (article, éditorial, rapport, discours...) à partir d'un dossier de documents d'environ 2 000 mots.
A l'issue de la formation, le/la stagiaire aura la maîtrise de la communication française. L'utilisateur/trice de la langue pourra comprendre sans effort pratiquement tout ce qu'il/elle lit ou entend. Il/elle pourra restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente et s'exprimera couramment et de façon précise. Il/elle pourra rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujet complexes. La maîtrise de la langue se traduira par un degré de précision, d'adéquation et d'aisance dans l'expression
o Compréhension de l'oral : réponse à des questionnaires de compréhension portant sur des documents enregistrés : un document long (entretien, cours, conférence...) d'une durée d'environ huit minutes/ plusieurs brefs documents radiodiffusés (flashs d'informations, sondages, spots publicitaires...).
o Compréhension des écrits : réponse à un questionnaire de compréhension portant sur un texte d'idées (littéraire ou journalistique), de 1 500 à 2 000 mots. o Production écrite : synthèse à partir de plusieurs documents écrits d'une longueur totale d'environ 1 000 mots/ essai argumenté à partir du contenu des documents
o Production orale : exposé à partir de plusieurs documents écrits, suivi d'une discussion avec le jury.
A l'issue de la formation, le/la stagiaire devra être autonome. Il/elle sera capable d'établir une communication aisée et spontanée. Il/elle pourra comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Il/elle produira un discours clair, bien construit. Il/elle s'exprimera spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Il/elle saura utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Il/elle pourra s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours. Il/elle possèdera un répertoire lexical large.
L'objectif de la préparation à l'examen du DALF C2 est d'amener le candidat à réussir les épreuves suivantes :
o Compréhension et production orales : compte rendu du contenu d'un document sonore (deux écoutes)/ développement personnel à partir de la problématique exposée dans le document/ débat avec le jury.
o Compréhension et production écrites : production d'un texte structuré (article, éditorial, rapport, discours...) à partir d'un dossier de documents d'environ 2 000 mots.
A l'issue de la formation, le/la stagiaire aura la maîtrise de la communication française. L'utilisateur/trice de la langue pourra comprendre sans effort pratiquement tout ce qu'il/elle lit ou entend. Il/elle pourra restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente et s'exprimera couramment et de façon précise. Il/elle pourra rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujet complexes. La maîtrise de la langue se traduira par un degré de précision, d'adéquation et d'aisance dans l'expression
Objectifs
Le DALF C1 repose sur des savoirs, des savoir
- faire, des savoir être et des savoir apprendre, présents dans la compétence à communiquer langagièrement sur les plans linguistique, sociolinguistique et pragmatique.
La mise en oeuvre de cette compétence dans la réalisation d'activités langagières relève de la compréhension, l'expression, l'interaction et la médiation. Ce schéma a conditionné l'élaboration des examens au sein desquels sont systématiquement évaluées, pour chaque niveau, les quatre activités langagières, avec selon les niveaux une place plus ou moins importante accordée à l'interaction et à la médiation. Plusieurs traits caractérisent le niveau C1: le bon accès à une large gamme de discours qui permet une communication aisée et spontanée comme on le verra dans les exemples suivants : peut s'exprimer avec aisance et spontanéité presque sans effort. A une bonne maîtrise d'un répertoire lexical large dont les lacunes sont facilement comblées par des périphrases. Il y a peu de recherche notable de certaines expressions ou de stratégies d'évitement ; seul un sujet conceptuellement difficile peut empêcher que le discours ne se déroule naturellement. Les capacités discursives qui caractérisent le niveau précédent se retrouvent au Niveau C1 avec encore plus d'aisance, par exemple : peut choisir une expression adéquate dans un répertoire disponible de fonctions du discours pour introduire ses commentaires afin de mobiliser l'attention de l'auditoire ou de gagner du temps en gardant cette attention pendant qu'il/elle réfléchit ; produit un discours clair, bien construit et sans hésitation qui montre l'utilisation bien maîtrisée des structures, des connecteurs et des articulateurs.
Pour le DALF C2 c'est la même chose avec en plus : la capacité à produire des textes (écrits ou oraux) longs et structurés et à exprimer des fines nuances de sens, en utilisant une gamme étendue de modalisateurs. Le candidat qui a réussi le C2 a une bonne maîtrise des expressions idiomatiques et familières accompagnée de la conscience des connotations ; il sait revenir en arrière et reformuler une difficulté sans heurts de sorte que l'interlocuteur s'en aperçoive à peine.
- faire, des savoir être et des savoir apprendre, présents dans la compétence à communiquer langagièrement sur les plans linguistique, sociolinguistique et pragmatique.
La mise en oeuvre de cette compétence dans la réalisation d'activités langagières relève de la compréhension, l'expression, l'interaction et la médiation. Ce schéma a conditionné l'élaboration des examens au sein desquels sont systématiquement évaluées, pour chaque niveau, les quatre activités langagières, avec selon les niveaux une place plus ou moins importante accordée à l'interaction et à la médiation. Plusieurs traits caractérisent le niveau C1: le bon accès à une large gamme de discours qui permet une communication aisée et spontanée comme on le verra dans les exemples suivants : peut s'exprimer avec aisance et spontanéité presque sans effort. A une bonne maîtrise d'un répertoire lexical large dont les lacunes sont facilement comblées par des périphrases. Il y a peu de recherche notable de certaines expressions ou de stratégies d'évitement ; seul un sujet conceptuellement difficile peut empêcher que le discours ne se déroule naturellement. Les capacités discursives qui caractérisent le niveau précédent se retrouvent au Niveau C1 avec encore plus d'aisance, par exemple : peut choisir une expression adéquate dans un répertoire disponible de fonctions du discours pour introduire ses commentaires afin de mobiliser l'attention de l'auditoire ou de gagner du temps en gardant cette attention pendant qu'il/elle réfléchit ; produit un discours clair, bien construit et sans hésitation qui montre l'utilisation bien maîtrisée des structures, des connecteurs et des articulateurs.
Pour le DALF C2 c'est la même chose avec en plus : la capacité à produire des textes (écrits ou oraux) longs et structurés et à exprimer des fines nuances de sens, en utilisant une gamme étendue de modalisateurs. Le candidat qui a réussi le C2 a une bonne maîtrise des expressions idiomatiques et familières accompagnée de la conscience des connotations ; il sait revenir en arrière et reformuler une difficulté sans heurts de sorte que l'interlocuteur s'en aperçoive à peine.
Centre(s)
- St Étienne (42)
Secteur(s)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : PROJEXIA : PROJEXIA
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