Métiers de l'hôtellerie Dordogne par CENTRE DE FORMATION MFR DU PERIGORD NOIR
Lieu(x)
En centre (24)
Durée
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Financement
100 % demandeur d’emploi
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Éligible CPF
Prix
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Description générale
Technique des étages
- Assurer l'entretien des chambres (à blanc, en recouche), des sanitaires et des parties communes
- 52 h
Matériel, produits d'hygiène et sécurité - Connaître les produits d'entretien pour mieux les utiliser. Pratiquer les 4 piliers du développement durable. Adopter les bons gestes professionnels pour éviter les pathologies physiques, améliorer son efficacité et sa sécurité. Maîtriser les règles de fonctionnement et de sécurité dans le cadre d'un E.R.P. (Etablissement Recevant du Public) - 52 h
Gestion et Traitement du linge
- Maîtriser le traitement du linge (sur place, ou externalisé) ; gérer la buanderie et la lingerie
- 45 h
Petit Déjeuner
- Assurer le service du petit déjeuner sous forme de buffet, en salle commune ou en chambre. Savoir accueillir le client, vérifier le numéro de chambre et prendre la commande
- 45 h
Accueil, Communication
- Adapter les bons comportements et les bonnes attitudes professionnelles
Maîtriser les techniques de l'accueil client
Communiquer avec la clientèle de manière professionnelle
- 54 h
Compétences Clés en Situation Professionnelle
- Mise en place d'ateliers ciblés dans le cadre de 2 demi
- journées par semaine pour :
Conseiller, évaluer et orienter les personnes en insertion sur la base de leurs compétences
Identifier les besoins de formation pour l'ensemble des personnes concernées
Valider les compétences acquises et professionnaliser les (futurs) salariés en poste afin de les qualifier et/ou de les faire évoluer
Faciliter les démarches de développement des compétences dans le cadre des mobilités professionnelles choisies ou subies
- 42 h
T.R.E.
- Maîtriser toutes les étapes d'une insertion professionnelle réussie. Connaître les métiers en tension et appréhender la saisonnalité de l'emploi dans l'hôtellerie
- 42 h
- Assurer l'entretien des chambres (à blanc, en recouche), des sanitaires et des parties communes
- 52 h
Matériel, produits d'hygiène et sécurité - Connaître les produits d'entretien pour mieux les utiliser. Pratiquer les 4 piliers du développement durable. Adopter les bons gestes professionnels pour éviter les pathologies physiques, améliorer son efficacité et sa sécurité. Maîtriser les règles de fonctionnement et de sécurité dans le cadre d'un E.R.P. (Etablissement Recevant du Public) - 52 h
Gestion et Traitement du linge
- Maîtriser le traitement du linge (sur place, ou externalisé) ; gérer la buanderie et la lingerie
- 45 h
Petit Déjeuner
- Assurer le service du petit déjeuner sous forme de buffet, en salle commune ou en chambre. Savoir accueillir le client, vérifier le numéro de chambre et prendre la commande
- 45 h
Accueil, Communication
- Adapter les bons comportements et les bonnes attitudes professionnelles
Maîtriser les techniques de l'accueil client
Communiquer avec la clientèle de manière professionnelle
- 54 h
Compétences Clés en Situation Professionnelle
- Mise en place d'ateliers ciblés dans le cadre de 2 demi
- journées par semaine pour :
Conseiller, évaluer et orienter les personnes en insertion sur la base de leurs compétences
Identifier les besoins de formation pour l'ensemble des personnes concernées
Valider les compétences acquises et professionnaliser les (futurs) salariés en poste afin de les qualifier et/ou de les faire évoluer
Faciliter les démarches de développement des compétences dans le cadre des mobilités professionnelles choisies ou subies
- 42 h
T.R.E.
- Maîtriser toutes les étapes d'une insertion professionnelle réussie. Connaître les métiers en tension et appréhender la saisonnalité de l'emploi dans l'hôtellerie
- 42 h
Objectifs
Se qualifier au métier d'employé d'étage et acquérir des compétences relatives à l'entretien quotidien d'hébergements en zone touristique, qu'il s'agisse d'hôtels, de résidences de tourisme ou d'hôtellerie de plein air.
Centre(s)
- Salignac Eyvigues (24)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Commis / Commise d'étage
- Employé / Employée d'étage
- Employé / Employée d'étage en hôtellerie
- Employé / Employée de ménage d'hôtel
- Employé / Employée de ménage en hôtellerie de plein air
- Premier valet / Première femme de chambre
- Valet / Femme de chambre
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Plonge manuelle
- Produits d'entretien textile
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles et consignes de sécurité
- Symboles d'entretien des textiles
- Techniques de dressage de lit
- Techniques de repassage
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de nettoyage
Formation proposée par : CENTRE DE FORMATION MFR DU PERIGORD NOIR
À découvrir