Décorateur Merchandiser par CENTRE DE FORMATION DU LAC - CCI DE BORDEAUX GIRONDE
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 1799 heures
En centre : 1253 heures
En entreprise : 546 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Programme sur 2 ans :
Bloc A : Concevoir, visualiser et argumenter la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou évènementiel : 728h
- Réaliser une veille sur les tendances, design, mode
- S'initier à la démarche marketing
- Intégrer l'histoire de l'art et de la mode dans une démarche de créativité
- Concevoir des scénarii de scénographie
- S'initier aux logiciels 2D/3D
- S'initier aux techniques du dessin et perspectives
- Réaliser les supports de présentation du projet
-Bâtir un budget prévisionnel
- Argumenter et défendre son projet de scénographie/merchandising
- Argumenter et défendre son projet en anglais
Bloc B : Préparer et coordonner la mise en scène produits/services dans un espace commercial : 189h
- Planifier et coordonner la mise en oeuvre d'un projet de scénographie/merchandising
- Sélectionner les matériaux, supports/outils de présentation en tenant compte des moyens logistiques
- Sélectionner les fournisseurs en respectant les contraintes du projet
- Réaliser un suivi budgétaire
- Utiliser les techniques de fabrication des éléments de scénographie : peinture, découpe, gainage...
- Réaliser les supports de communication visuelle d'un projet de scénographie/merchandising
Bloc C : Installer et suivre la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou évènementiel : 301h
- Installer et mettre en valeur les produits/services et la communication visuelle
- Appliquer les techniques de merchandising
- Réaliser un reportage photo
- Rédiger des fiches techniques et un guideline
- Approfondir l'utilisation des logiciels 3D
- Appliquer les règles de sécurité et de stockage dans le respect des normes environnementales
Bloc D : Pratique professionnelle/Stage en entreprise et évaluation 546h
Évaluations par bloc de compétence
Bloc A : Concevoir, visualiser et argumenter la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou évènementiel : 728h
- Réaliser une veille sur les tendances, design, mode
- S'initier à la démarche marketing
- Intégrer l'histoire de l'art et de la mode dans une démarche de créativité
- Concevoir des scénarii de scénographie
- S'initier aux logiciels 2D/3D
- S'initier aux techniques du dessin et perspectives
- Réaliser les supports de présentation du projet
-Bâtir un budget prévisionnel
- Argumenter et défendre son projet de scénographie/merchandising
- Argumenter et défendre son projet en anglais
Bloc B : Préparer et coordonner la mise en scène produits/services dans un espace commercial : 189h
- Planifier et coordonner la mise en oeuvre d'un projet de scénographie/merchandising
- Sélectionner les matériaux, supports/outils de présentation en tenant compte des moyens logistiques
- Sélectionner les fournisseurs en respectant les contraintes du projet
- Réaliser un suivi budgétaire
- Utiliser les techniques de fabrication des éléments de scénographie : peinture, découpe, gainage...
- Réaliser les supports de communication visuelle d'un projet de scénographie/merchandising
Bloc C : Installer et suivre la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou évènementiel : 301h
- Installer et mettre en valeur les produits/services et la communication visuelle
- Appliquer les techniques de merchandising
- Réaliser un reportage photo
- Rédiger des fiches techniques et un guideline
- Approfondir l'utilisation des logiciels 3D
- Appliquer les règles de sécurité et de stockage dans le respect des normes environnementales
Bloc D : Pratique professionnelle/Stage en entreprise et évaluation 546h
Évaluations par bloc de compétence
Objectifs
Former des spécialistes de la communication visuelle sur les points de vente ou espaces événementiels.
De la conception à la réalisation, le Décorateur Scénographe/Visuel Merchandiseur met en scène les messages et les produits/services des entreprises/organisations/structures pour en favoriser la lisibilité, la compréhension et l'efficacité. Merchandising de séduction, vitrines, théâtralisation d'espaces de vente, décoration d'espaces évènementiels, scénographie produit, museographie... son objectif est d'attirer les regards, informer les clients, consommateurs, visiteurs et structurer la surface pour créer le désir d'entrer dans l'espace et susciter l'achat de produits/services.
De la conception à la réalisation, le Décorateur Scénographe/Visuel Merchandiseur met en scène les messages et les produits/services des entreprises/organisations/structures pour en favoriser la lisibilité, la compréhension et l'efficacité. Merchandising de séduction, vitrines, théâtralisation d'espaces de vente, décoration d'espaces évènementiels, scénographie produit, museographie... son objectif est d'attirer les regards, informer les clients, consommateurs, visiteurs et structurer la surface pour créer le désir d'entrer dans l'espace et susciter l'achat de produits/services.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Agenceur / Agenceuse d'intérieur de magasin
- Décorateur / Décoratrice étalagiste
- E-merchandiser
- Marchandiseur / Marchandiseuse
- Marchandiseur visuel / Marchandiseuse visuel
- Optimisateur / Optimisatrice de linéaires
- Promoteur / Promotrice de linéaires
- Responsable de service marchandisage
- Responsable de service merchandising
- Responsable merchandising
- Scénographe produits
- Scénographe-muséographe
- Technicien / Technicienne en marchandisage
- Technicien / Technicienne en merchandising
- Visual merchandiser
- Étalagiste
- Étalagiste décorateur / décoratrice
- Étalagiste en articles de luxe
- Étalagiste en bijouterie
- Étalagiste en chaussures
- Étalagiste en maroquinerie
- Étalagiste en parfumerie
- Étalagiste en prêt-à-porter
Compétence(s)
- Aménagement intérieur
- Analyse statistique
- Architecture d'intérieur
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des textiles et du linge
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chiffrage/calcul de coût
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conditionnement des aliments
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Graphisme
- Géomarketing / Géomercatique
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion de linéaires
- Logiciels de gestion de stocks
- Marketing / Mercatique
- Matériel d'équipement de la maison
- Merchandising / Marchandisage
- Muséographie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'approvisionnement
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Outils bureautiques
- Parapharmacie
- Produits culturels
- Produits d'hygiène et de parfumerie
- Produits de Grande Consommation (PGC)
- Règles de constitution d'un assortiment de produits
- Réassortiment d'un point de vente
- Réglementation du commerce électronique
- Scénographie
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de dessin
- Techniques de peinture
- Techniques de publicité (choix de médias, supports, ...)
- Typologie du client
- Vêtements, accessoires
- Électroacoustique
- Étude des ventes
Formation proposée par : CENTRE DE FORMATION DU LAC - CCI DE BORDEAUX GIRONDE
À découvrir