Management par Peaj avenir
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 32 heures
En centre : 32 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Reprendre les notions de base du management : cadrer l'activité, accompagner et suivre ses collaborateurs et l'équipe.
Mettre des mots sur les fonctionnements en oeuvre : les notions d'engagement, d'investissement, de valorisation, de rendement, du droit et des devoirs des managers, droit et devoirs des salariés.
Remettre du sens commun sur les valeurs de la structure, sa culture, son histoire
Analyser la situation à partir des fonctionnements : création d'organigrammes et identification des missions et des relations.
Poser un cadre de fonctionnement clair avec son équipe
Appréhender son positionnement personnel dans le rôle de pilotage et de veille
Faire le point sur sa légitimité et son aisance managériale
Etablir une communication efficace, optimiser ses compétences
Connaître son équipe et son style de management
Établir les conditions d'une communication de qualité
Être à même d'écouter, comprendre, expliquer, informer, et faire preuve de reconnaissance
Assurer un reporting pertinent vers sa hiérarchie
Améliorer la gestion de son temps
Mobiliser ses ressources pour gérer son stress
Animer et motiver une équipe. Décliner par le collectif les projets de la structure et responsabiliser les collaborateurs
Organiser, planifier, impliquer son équipe :
Décliner les objectifs du service/département en objectifs opérationnels communs et individuels.
Co
- construire les règles de vie de l'équipe pour faciliter l'atteinte des objectifs et prévenir ainsi les dysfonctionnements et conflits
Animer des réunions flashes
Stimuler la créativité et l'innovation
Prendre des décisions en équipe.
Déléguer tâches, responsabilités et projets pour soutenir la motivation
Repérer les causes de la démotivation
Identifier les énergies positives
Découvrir les ressorts de la motivation, utiliser les signes de reconnaissance
Repérer les blocages et les problèmes
Repérer et mettre au jour un conflit
Identifier les sources de conflits
Repérer les signes avant
- coureurs
Prendre conscience des risques psychosociaux
Mettre des mots sur les fonctionnements en oeuvre : les notions d'engagement, d'investissement, de valorisation, de rendement, du droit et des devoirs des managers, droit et devoirs des salariés.
Remettre du sens commun sur les valeurs de la structure, sa culture, son histoire
Analyser la situation à partir des fonctionnements : création d'organigrammes et identification des missions et des relations.
Poser un cadre de fonctionnement clair avec son équipe
Appréhender son positionnement personnel dans le rôle de pilotage et de veille
Faire le point sur sa légitimité et son aisance managériale
Etablir une communication efficace, optimiser ses compétences
Connaître son équipe et son style de management
Établir les conditions d'une communication de qualité
Être à même d'écouter, comprendre, expliquer, informer, et faire preuve de reconnaissance
Assurer un reporting pertinent vers sa hiérarchie
Améliorer la gestion de son temps
Mobiliser ses ressources pour gérer son stress
Animer et motiver une équipe. Décliner par le collectif les projets de la structure et responsabiliser les collaborateurs
Organiser, planifier, impliquer son équipe :
Décliner les objectifs du service/département en objectifs opérationnels communs et individuels.
Co
- construire les règles de vie de l'équipe pour faciliter l'atteinte des objectifs et prévenir ainsi les dysfonctionnements et conflits
Animer des réunions flashes
Stimuler la créativité et l'innovation
Prendre des décisions en équipe.
Déléguer tâches, responsabilités et projets pour soutenir la motivation
Repérer les causes de la démotivation
Identifier les énergies positives
Découvrir les ressorts de la motivation, utiliser les signes de reconnaissance
Repérer les blocages et les problèmes
Repérer et mettre au jour un conflit
Identifier les sources de conflits
Repérer les signes avant
- coureurs
Prendre conscience des risques psychosociaux
Objectifs
Identifier les éléments de base du management et faire l'état des lieux de ce qui est appliqué actuellement
Centre(s)
- Paris - 6ème (75)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : Peaj avenir
À découvrir