Ecrire sans fautes : c'est possible par ORIFF PL
Lieu(x)
En centre (14)
Durée
Total : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Matinée 9h
- 12h30
- Comprendre l'organisation de la phrase ; identifier les différents éléments la constituant.
- Faciliter la conjugaison des verbes :
- Connaître les terminaisons des trois groupes de verbes au présent de l'indicatif ;
- Les adapter aux autres temps verbaux simples et composés.
- Connaître les règles de l'accord :
- Du verbe avec le sujet ;
- De l'adjectif en genre et en nombre avec le mot qu'il qualifie ;
- Du participe passé avec l'auxiliaire avoir ou être .
Après
- midi 13h30 - 17h
- Que choisir ?
- L'infinitif en
- er, le participe passé en
- é ou la terminaison en
- ez : je souhaite vous rencontrer ou vous rencontré ou vous rencontrez ;
- Le futur ou le conditionnel : je vous demanderai ou demanderais de ... ;
- Les homophones : a ou à ; on ou ont ; son ou sont ; ces ou ses; leur ou leurs ... ;
- Les 10 erreurs à éviter ;
- Mettre en place un contrôle qualité :
- Relire le texte;
- Le faire relire par un collègue ou une tierce personne ;
- Laisser reposer le texte avant de le reprendre.
- 12h30
- Comprendre l'organisation de la phrase ; identifier les différents éléments la constituant.
- Faciliter la conjugaison des verbes :
- Connaître les terminaisons des trois groupes de verbes au présent de l'indicatif ;
- Les adapter aux autres temps verbaux simples et composés.
- Connaître les règles de l'accord :
- Du verbe avec le sujet ;
- De l'adjectif en genre et en nombre avec le mot qu'il qualifie ;
- Du participe passé avec l'auxiliaire avoir ou être .
Après
- midi 13h30 - 17h
- Que choisir ?
- L'infinitif en
- er, le participe passé en
- é ou la terminaison en
- ez : je souhaite vous rencontrer ou vous rencontré ou vous rencontrez ;
- Le futur ou le conditionnel : je vous demanderai ou demanderais de ... ;
- Les homophones : a ou à ; on ou ont ; son ou sont ; ces ou ses; leur ou leurs ... ;
- Les 10 erreurs à éviter ;
- Mettre en place un contrôle qualité :
- Relire le texte;
- Le faire relire par un collègue ou une tierce personne ;
- Laisser reposer le texte avant de le reprendre.
Objectifs
- Renouer avec les règles simples du français pour rédiger sans fautes, avec plus de facilité et de confiance et grâce à des astuces simples et efficaces ;
- Acquérir une meilleure maîtrise de la communication écrite dans un contexte socioprofessionnel.
- Acquérir une meilleure maîtrise de la communication écrite dans un contexte socioprofessionnel.
Centre(s)
- Caen (14)
Métier(s)
- Adaptateur-traducteur / Adaptatrice-traductrice
- Auteur / Auteure carnettiste
- Auteur / Auteure de bande dessinée
- Auteur / Auteure dramatique
- Auteur / Auteure humoriste
- Auteur / Auteure littéraire
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine multimédia
- Auteur-adaptateur / Auteure-adaptatrice
- Biographe
- Biographe littéraire
- Dialoguiste
- Directeur / Directrice d'écriture de scénario
- Essayiste
- Librettiste
- Parolier / Parolière
- Poète / Poétesse
- Romancier / Romancière
- Writer designer
- Écrivain / Écrivaine
- Écrivain public / Écrivaine publique
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chaîne graphique
- Community management
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danses ethniques et traditionnelles
- Droit de la propriété intellectuelle
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Marketing / Mercatique
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Registre dramatique
- Registre « humour »
- Registre « jeunesse »
- Registre « policier »
- Registre « science-fiction »
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'écriture de dialogue
- Techniques d'écriture documentaire, informative
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de dessin
- Techniques de mise en scène
- Techniques de mémorisation
- Techniques de réécriture
- Techniques de traduction
- Utilisation de palette graphique
Formation proposée par : ORIFF PL
À découvrir