Certificat de développement culturel des territoires - Cycle national : inventer les territoires culturels de demain par Observatoire des politiques culturelles (OPC)

Lieu(x)
En centre (38)
Durée
Total : 119 heures
En centre : 119 heures
Financement
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Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Le "Cycle national" se compose de 4 semaines obligatoires de formation.
Les contenus de la formation sont à la fois théoriques et pratiques. Ils s'organisent autour de plusieurs thématiques :
- Service public de la culture et responsabilités des acteurs culturels
- Évolution des échelles de l action publique (intercommunalités, métropoles, régions, Europe)
- Projets culturels de territoire (urbains et ruraux)
- Participation et droits culturels
- Tiers
- lieux et innovation territoriale
- Transition numérique et écologique
- Démocratie et politiques culturelles
- Publics et médiation culturelle
- Management des organisations culturelles
- Dynamiques entrepreneuriales et coopératives
Objectifs
Capacité de veille stratégique en matière de développement culturel/n
- Rechercher et recueillir des informations sur les évolutions qui touchent les politiques culturelles, l'économie culturelle et les pratiques culturelles à l'échelle locale, nationale et européenne
- Mettre en perspective et analyser de façon prospective des bonnes pratiques et des cas d'école de développement culturel territorial (projets, équipements, dispositifs publics, etc.)
- Traduire en préceptes d'action et d'aide à la décision les approches, concepts et notions qui permettent de rendre compte des enjeux culturels contemporains
- Adapter son positionnement aux risques et opportunités liés aux évolutions politiques, économiques, sociales et culturelles de son environnementCapacité de conception et de mise en oeuvre de stratégies, de projets et de services culturels innovants et adaptés aux territoires/n
- Réaliser des diagnostics des ressources et spécificités territoriales
- Identifier les facteurs de réussite et les obstacles en amont de la conception d'une stratégie ou d'un projet culturels
- Élaborer des scénarii de projets et de dispositifs d'intervention culturelle en tenant compte des spécificités de la structure, des personnes et des territoires concernés
- Concevoir des services culturels innovants prenant en compte le renouvellement des usages, pratiques et des objectifs des politiques culturelles
- Construire des argumentaires pour présenter un projet et le défendre auprès de partenaires, d'élus et de collaborateurs
- Établir des relations de partenariat et de coopération pour concevoir et mettre en oeuvre son action
- Travailler de façon transversale et intersectorielle afin d'accroitre l'efficacité des politiques publiques et de l'action des organismes culturels
- Adopter de nouveaux modèles économiques prenant en compte la réduction des crédits publics et les nouvelles opportunités (mutualisations, économie du partage, entrepreneuriat, ESS, mécénat...)
- Utiliser des méthodologies de conduite de projets (de la conception à l'évaluation)
- Évaluer les résultats de son action en mobilisant des indicateurs qualitatifs et partagésCapacité à élargir ses réseaux nationaux et européens/n
- Identifier les interlocuteurs et les programmes de soutien les plus pertinents au niveau local, national et européen
- Participer aux réseaux de coopération et d'échanges entre professionnels, décideurs et experts (du local à l'international)
- Opérer dans des contextes politiques, institutionnels et culturels divers
- Coordonner des candidatures à des programmes de financement européens impliquant des partenaires de multiples paysCapacité à travailler de façon collaborative et à accompagner le changement/n
- Être force de proposition pour contribuer à l'innovation culturelle des territoires et à l'évolution des
Centre(s)
  • Grenoble (38)
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