Education thérapeutique du patient par MS Ressources
Lieu(x)
En centre (66)
Durée
Total : 40 heures
En centre : 40 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
De la démocratie sanitaire à la prévention des risques en santé
- Cadre professionnel et obligations par rapport aux usagers
- Cadre professionnel et RBPP (Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles)
- Méthodologie et pédagogie de l'éducation thérapeutique
Formation action sur les éducations thérapeutiques
Séquence 1
-Application normative et méthodologique au site concerné par pathologie
- Mise en forme des éducations thérapeutiques, par pathologies prises en charge
- Etudes des recommandations thématiques
Séquence 2
- Création des supports de pédagogie/usager
- Créations des supports de suivi et de résultats
- Création des IQ : indicateurs de qualité
Formulation éducationnelle : Élaboration des fiches de pédagogie progressives à l'intention des patients et contrôle des assimilations pour les 2 pathologies de base.
Pratique simulée : Mise en situation et jeux de rôles, dans chaque pathologie
Education thérapeutique et normalisation : Lien entre l'Education Thérapeutique des Patients et les exigences de la norme Qualité. (HAS, Conseil Général, Anesm...)
Conclusions analytiques et Evaluation :
- Questionnaire d'analyse des attentes individuelles des stagiaires
- Grille d'évaluation des acquis de formation (analyse des écarts entre le début et la fin de la formation)
- Plan d'action personnalisé des axes de progrès à mettre en oeuvre par stagiaire
- Cadre professionnel et obligations par rapport aux usagers
- Cadre professionnel et RBPP (Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles)
- Méthodologie et pédagogie de l'éducation thérapeutique
Formation action sur les éducations thérapeutiques
Séquence 1
-Application normative et méthodologique au site concerné par pathologie
- Mise en forme des éducations thérapeutiques, par pathologies prises en charge
- Etudes des recommandations thématiques
Séquence 2
- Création des supports de pédagogie/usager
- Créations des supports de suivi et de résultats
- Création des IQ : indicateurs de qualité
Formulation éducationnelle : Élaboration des fiches de pédagogie progressives à l'intention des patients et contrôle des assimilations pour les 2 pathologies de base.
Pratique simulée : Mise en situation et jeux de rôles, dans chaque pathologie
Education thérapeutique et normalisation : Lien entre l'Education Thérapeutique des Patients et les exigences de la norme Qualité. (HAS, Conseil Général, Anesm...)
Conclusions analytiques et Evaluation :
- Questionnaire d'analyse des attentes individuelles des stagiaires
- Grille d'évaluation des acquis de formation (analyse des écarts entre le début et la fin de la formation)
- Plan d'action personnalisé des axes de progrès à mettre en oeuvre par stagiaire
Objectifs
Le stagiaire sera capable :
- D'utiliser le cadre réglementaire de l'éducation thérapeutique
- De mettre en place des actions d'éducation thérapeutique spécifiques à une pathologie donnée
- De créer des supports d'information relatifs aux pathologies étudiées
- De créer des indicateurs qualité spécifiques à son établissement
- De mettre en place des méthodes pour vérifier si l'éducation thérapeutique est prise en compte dans son établissement
- De s'entraîner à animer une séquence éducative
- D'utiliser le cadre réglementaire de l'éducation thérapeutique
- De mettre en place des actions d'éducation thérapeutique spécifiques à une pathologie donnée
- De créer des supports d'information relatifs aux pathologies étudiées
- De créer des indicateurs qualité spécifiques à son établissement
- De mettre en place des méthodes pour vérifier si l'éducation thérapeutique est prise en compte dans son établissement
- De s'entraîner à animer une séquence éducative
Centre(s)
- Toulouges (66)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Chirurgien-dentiste / Chirurgienne-dentiste conseil
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Contrôleur général / Contrôleuse générale des services vétérinaires
- Dentiste conseil
- Délégué / Déléguée de l'Assurance Maladie (DAM)
- Inspecteur / Inspectrice de Santé Publique Vétérinaire (ISPV)
- Médecin Inspecteur de Santé Publique (MISP)
- Médecin conseil
- Médecin des services communaux d'hygiène
- Médecin des services communaux d'hygiène et de la santé
- Médecin inspecteur de la santé
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Pharmacien / Pharmacienne conseil
- Pharmacien Inspecteur / Pharmacienne Inspectrice de Santé Publique (PhISP)
- Pharmacien inspecteur / Pharmacienne inspectrice de la santé
- Pharmacien spécialisé / Pharmacienne spécialisée en législation pharmaceutique
- Praticien / Praticienne de santé publique
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Analyse statistique
- Audit interne
- Biologie
- Chirurgie dentaire
- Circuit des vigilances
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Code de santé publique
- Communication interne
- Diététique
- Droit privé
- Droit public
- Démographie
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Guide des Bonnes Pratiques d'Inspection
- Identification de signes d'addiction
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Médecine générale
- Méthodes d'enquête
- Nomenclature des actes de biologie médicale
- Organisation du système sanitaire et social
- Pharmacologie
- Psychologie
- Réglementation du marché du médicament, du dispositif médical
- Sexologie
- Soins vétérinaires
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Épidémiologie
Formation proposée par : MS Ressources
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