Les bases du management dans le gros oeuvre et le second oeuvre par MS Ressources
Lieu(x)
En centre (66)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Définition des besoins et des attentes
- Autodiagnostic
- Test typologies managériales
Rôle et mission de l'encadrant (chef d'équipe, chef de chantier...)
- Organisation de l'activité journalière de son équipe : plannings, carnet de rotation, ...
- Prise de décision de manière autonome, dans le respect des consignes émanant de son responsable.
- Distribution des rôles de chacun des membres dans la réalisation de l'ouvrage
- Transmission des informations d'une manière claire et didactique
- Gérer les interfaces entre les différents intervenants et l'équipe
- Coordination de l'équipe
- Présentation aux différents membres de l'équipe l'intérêt collectif d'appliquer certains types de principes de l'éco construction et de les faire adhérer
- Respect des règles de santé, d'hygiène et de sécurité sur les chantiers de bâtiment
- Réalisation d'objectifs de production
La communication
- L'écoute active, la reformulation et prise en compte de l'avis de chacun
- Les bases de la motivation et des relations humaines
- Transmission des connaissances, savoirs ou comportements professionnels
- Démonstration d'un geste professionnel en toute sécurité.
- Explication du fonctionnement des machines, des équipements d'une manière simple
- Désamorçage d'une situation conflictuelle ou tendue (médiation)
- Instauration d'un climat de confiance et de neutralité
- Clarification d'une décision mal comprise
L'organisation
- Méthodologie d'organisation pour les travaux de gros oeuvres
- Ecriture des modes opératoires pour la réalisation de l'ouvrage (moyens matériels, humains, points de contrôle, des mesures sur la sécurité.
- Faire face aux imprévus
- Classer les divers documents utiles tout au long du chantier
- Fixer des objectifs
- Délégation et contrôle
- Recadrage de son personnel
- Utilisation optimale des matériaux et des matériels
Fiche de poste
- Entretiens d'évaluation
- Guide de l'entretien
- Entretien de reprise après arrêt de travail
- Eléments simples de gestion du personnel
- Convention collective du bâtimentAnimation d'équipe
- Analyse de l'équipe idéale
- Autodiagnostic
- Test typologies managériales
Rôle et mission de l'encadrant (chef d'équipe, chef de chantier...)
- Organisation de l'activité journalière de son équipe : plannings, carnet de rotation, ...
- Prise de décision de manière autonome, dans le respect des consignes émanant de son responsable.
- Distribution des rôles de chacun des membres dans la réalisation de l'ouvrage
- Transmission des informations d'une manière claire et didactique
- Gérer les interfaces entre les différents intervenants et l'équipe
- Coordination de l'équipe
- Présentation aux différents membres de l'équipe l'intérêt collectif d'appliquer certains types de principes de l'éco construction et de les faire adhérer
- Respect des règles de santé, d'hygiène et de sécurité sur les chantiers de bâtiment
- Réalisation d'objectifs de production
La communication
- L'écoute active, la reformulation et prise en compte de l'avis de chacun
- Les bases de la motivation et des relations humaines
- Transmission des connaissances, savoirs ou comportements professionnels
- Démonstration d'un geste professionnel en toute sécurité.
- Explication du fonctionnement des machines, des équipements d'une manière simple
- Désamorçage d'une situation conflictuelle ou tendue (médiation)
- Instauration d'un climat de confiance et de neutralité
- Clarification d'une décision mal comprise
L'organisation
- Méthodologie d'organisation pour les travaux de gros oeuvres
- Ecriture des modes opératoires pour la réalisation de l'ouvrage (moyens matériels, humains, points de contrôle, des mesures sur la sécurité.
- Faire face aux imprévus
- Classer les divers documents utiles tout au long du chantier
- Fixer des objectifs
- Délégation et contrôle
- Recadrage de son personnel
- Utilisation optimale des matériaux et des matériels
Fiche de poste
- Entretiens d'évaluation
- Guide de l'entretien
- Entretien de reprise après arrêt de travail
- Eléments simples de gestion du personnel
- Convention collective du bâtimentAnimation d'équipe
- Analyse de l'équipe idéale
Objectifs
Permettre à des professionnels du bâtiment devant assurer une fonction de management de :
? Gérer les relations à son équipe de salariés et à d'autres équipes intervenants sur le chantier et sur sa zone d'activité.
? Mieux se connaître en tant qu'individu et manager (personnalité, organisation d'une équipe)
? Se perfectionner aux principaux outils de management : contrôle, évaluation, gestion du temps, pilotage de projet, animation d'équipe, respect de la qualité et des normes de sécurité et de prévention.
? Gérer les relations à son équipe de salariés et à d'autres équipes intervenants sur le chantier et sur sa zone d'activité.
? Mieux se connaître en tant qu'individu et manager (personnalité, organisation d'une équipe)
? Se perfectionner aux principaux outils de management : contrôle, évaluation, gestion du temps, pilotage de projet, animation d'équipe, respect de la qualité et des normes de sécurité et de prévention.
Centre(s)
- Toulouges (66)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : MS Ressources
À découvrir