Accompagnement Educatif et Social spécialité éducation inclusive par MPS FORMATION
Lieu(x)
En centre (24)
Durée
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Description générale
Module de détermination
- Travail sur la motivation : travail individuel et en sous
- groupes sur la motivation
Travail sur la personnalité : Apprende à mieux se connaitre
Aide à la décision
- 14 h
Module Transversal
- Module professionnalisation et construction de l'identité professionnelle (construire son portefeuille de compétences, travail sur les représentations, temps d'échange et de réflexion autour de l'analyse des pratiques, acquérir une vision dynamique de sa spécialité et environnement professionnel) - 7 h
DC 1 : Socle commun Se postionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale
- Approche des pathologies de la personne, leurs répercussions sur son environnement social et familial
Approche du développement tout au long de la vie sur le plan physique, psychologique et social
Protection de l'enfance, discrimination et situations d'exclusion sociale
Bases des politiques publiques et des lois régissant le secteur social et médico social
- 126 h
DC 1 : Spécialité Education Inclusive Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale
- Organisation du système éducatif
Différents lieux d'exercice du professionnel
Repères scolaires, périscolaires et loisirs
Réglementation spécifique applicable aux élèves en situation de handicap, en accueil collectif
Hygiène et sécurité des lieux considérés
- 14 h
DC 2 : Socle commun Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité - Bientraitance, Communication verble et non verbale
Les besoins fondamentaux de la personne
Les techniques d'hygiène et soins de lapersonne
Sensibilisation aux temps clés du quotidien, l'alimentation, connaissances sur les bases sur les TICS
Règles d'éco responsabilité
L'accompagnement en action
- 98 h
DC2 : Spécialité Education Inclusive
- Démarche inclusive
Singularisation au coeur des pratiques et de l'esprit de loi 2002
Différents types de handicaps
Fonction de l'AVS et accompagnements spécifiques (actes de la vie quotidienne, soutien dans les apprentissages, à la vie sociale...)
Incidence du handicap sur les apprentissages (communication, pédagogie, outils et supports d'apprentissage)
Conséquence de la situation handicap sur l'environnement scolaire et éducatif
- 63 h
DC 3 :Socle commun Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
- Notion du Travail, Notion de veille
Le travail en équipe, le réseau et le partenariat, les réunions
La Communication professionnelle
La participation au projet
- 28 h
DC3 : Spécialité Education inclusive
- La famille et l'entourage
Présentation de la consultation systémique des aidants familiaux
Socialisation et inscription dans la vie citoyenne, les différentes dimensions d'accessibilité - 70 h
DC 4 : Socle commun Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
- La famille et l'entourage
Présentation de la consultation systémique des aidants familiaux
Socialisation et inscription dans la vie citoyenne, les différentes dimensions d'accessibilité - 70 h
DC 4 : Spécialité Educat
- Travail sur la motivation : travail individuel et en sous
- groupes sur la motivation
Travail sur la personnalité : Apprende à mieux se connaitre
Aide à la décision
- 14 h
Module Transversal
- Module professionnalisation et construction de l'identité professionnelle (construire son portefeuille de compétences, travail sur les représentations, temps d'échange et de réflexion autour de l'analyse des pratiques, acquérir une vision dynamique de sa spécialité et environnement professionnel) - 7 h
DC 1 : Socle commun Se postionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale
- Approche des pathologies de la personne, leurs répercussions sur son environnement social et familial
Approche du développement tout au long de la vie sur le plan physique, psychologique et social
Protection de l'enfance, discrimination et situations d'exclusion sociale
Bases des politiques publiques et des lois régissant le secteur social et médico social
- 126 h
DC 1 : Spécialité Education Inclusive Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale
- Organisation du système éducatif
Différents lieux d'exercice du professionnel
Repères scolaires, périscolaires et loisirs
Réglementation spécifique applicable aux élèves en situation de handicap, en accueil collectif
Hygiène et sécurité des lieux considérés
- 14 h
DC 2 : Socle commun Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité - Bientraitance, Communication verble et non verbale
Les besoins fondamentaux de la personne
Les techniques d'hygiène et soins de lapersonne
Sensibilisation aux temps clés du quotidien, l'alimentation, connaissances sur les bases sur les TICS
Règles d'éco responsabilité
L'accompagnement en action
- 98 h
DC2 : Spécialité Education Inclusive
- Démarche inclusive
Singularisation au coeur des pratiques et de l'esprit de loi 2002
Différents types de handicaps
Fonction de l'AVS et accompagnements spécifiques (actes de la vie quotidienne, soutien dans les apprentissages, à la vie sociale...)
Incidence du handicap sur les apprentissages (communication, pédagogie, outils et supports d'apprentissage)
Conséquence de la situation handicap sur l'environnement scolaire et éducatif
- 63 h
DC 3 :Socle commun Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
- Notion du Travail, Notion de veille
Le travail en équipe, le réseau et le partenariat, les réunions
La Communication professionnelle
La participation au projet
- 28 h
DC3 : Spécialité Education inclusive
- La famille et l'entourage
Présentation de la consultation systémique des aidants familiaux
Socialisation et inscription dans la vie citoyenne, les différentes dimensions d'accessibilité - 70 h
DC 4 : Socle commun Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
- La famille et l'entourage
Présentation de la consultation systémique des aidants familiaux
Socialisation et inscription dans la vie citoyenne, les différentes dimensions d'accessibilité - 70 h
DC 4 : Spécialité Educat
Objectifs
Acquérir les compétences nécessaires pour réaliser un accompagnement social au quotidien, visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature, qu'il s'agisse de difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie, ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, et à permettre à la personne de définir et de mettre en oeuvre son projet de vie.
Centre(s)
- Bergerac (24)
- Périgueux (24)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Agent / Agente à domicile
- Aide aux personnes âgées
- Aide familial / familiale
- Aide médico-psychologique
- Aide ménager / ménagère à domicile
- Aide à domicile
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Avéjiste
- Employé / Employée de maison
- Employé / Employée de ménage
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale de maison
- Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
- Gouvernant / Gouvernante à domicile
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
- Majordome
- Monsieur / Dame de compagnie
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Classification des handicaps
- Couture
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Produits de nettoyage
- Psychologie
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Soins de nursing
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de détachage
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : MPS FORMATION
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