Visual merchandiser par MJM graphic design
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 1267 heures
En centre : 1127 heures
En entreprise : 140 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Le visual merchandiser est amené à réaliser les activités suivantes :
1) élaboration de la stratégie merchandising (intérieur, vitrine, stand ou rayon) :
-analyse du couple marché / produit;
-analyse de la marque et de ses besoins;
-rédaction ou intégration d'un brief;
-recherche de sources d'inspiration en adéquation avec l'univers de la marque;
-conception de planches tendances (moodboards);
-exécution de roughes ou de planogrammes (informatiques ou faits mains) et d'une maquette.
2) réalisation / suivi du projet et gestion / formation des équipes :
-mise en fabrication des éléments et/ou en sous
- traitance (calcul des quantités et coûts des matériaux et accessoires, de la
- main
- d'oeuvre et de la sous
- traitance nécessaires à la réalisation);
-installation du display merchandising, de la vitrine;
-analyse des retombées et apport des correctifs nécessaires;
-encadrement d'un groupe de visual merchandisers à l'échelle du magasin ou de la chaîne;
-transmission des directives stratégiques et du savoir
- faire.
1) élaboration de la stratégie merchandising (intérieur, vitrine, stand ou rayon) :
-analyse du couple marché / produit;
-analyse de la marque et de ses besoins;
-rédaction ou intégration d'un brief;
-recherche de sources d'inspiration en adéquation avec l'univers de la marque;
-conception de planches tendances (moodboards);
-exécution de roughes ou de planogrammes (informatiques ou faits mains) et d'une maquette.
2) réalisation / suivi du projet et gestion / formation des équipes :
-mise en fabrication des éléments et/ou en sous
- traitance (calcul des quantités et coûts des matériaux et accessoires, de la
- main
- d'oeuvre et de la sous
- traitance nécessaires à la réalisation);
-installation du display merchandising, de la vitrine;
-analyse des retombées et apport des correctifs nécessaires;
-encadrement d'un groupe de visual merchandisers à l'échelle du magasin ou de la chaîne;
-transmission des directives stratégiques et du savoir
- faire.
Objectifs
Les capacités attestées :
1) élaboration de la stratégie merchandising (intérieur, vitrine, stand ou rayon) :
-compréhension de la stratégie marketing et de la copy strat; recherche d'un concept (minimaliste, baroque, style, etc.), d'une thématique (Noël, saison estivale, rentrée des classes, etc.); réalisation d'une planche d'ambiance (planche tendance) et des maquettes de présentation pour validation du client; choix du mobilier, des matériaux et accessoires nécessaires.
2) réalisation / suivi du projet et gestion / formation des équipes
-création des miniatures : mannequins, produits, objets de décoration avec matériaux synthétique ou naturels; préparation des supports, du coffrage (éventuellement) et de l'ossature; pose des revêtement (sol, cloison, supports, etc.); installation du mobilier et des accessoires; mise en place : mannequins, circuit électrique et éclairage, éléments visuels (panneaux, affiches, étiquettes, notices, etc.) et multimedia (écran, projecteur, son, etc.); mise aux normes éventuelles; rédaction des actions de formation des équipes; suivi de l'exécution par les différentes parties prenantes du projet.
Débouchés :
Le visual merchandiser peut débuter comme :
-salarié d'une chaîne de magasins ou d'une enseigne;
-salarié de plusieurs commerces;
-indépendant (free
- lance) ou dans un bureau d'étude; pour une chaîne de magasin ou toute autre agence spécialisée. Ce statut peut être acquis après une première période en tant que salarié ou directement à la sortie de l'école.
À l'issue de la formation, les titulaires de la certification accèdent aux fonctions suivantes :
-visual merchandiser
-scénographe vitrine,
-scénographe événementiel,
-concepteur de PLV et de stand,
-merchandiser amont,
-décorateur étalagiste.
1) élaboration de la stratégie merchandising (intérieur, vitrine, stand ou rayon) :
-compréhension de la stratégie marketing et de la copy strat; recherche d'un concept (minimaliste, baroque, style, etc.), d'une thématique (Noël, saison estivale, rentrée des classes, etc.); réalisation d'une planche d'ambiance (planche tendance) et des maquettes de présentation pour validation du client; choix du mobilier, des matériaux et accessoires nécessaires.
2) réalisation / suivi du projet et gestion / formation des équipes
-création des miniatures : mannequins, produits, objets de décoration avec matériaux synthétique ou naturels; préparation des supports, du coffrage (éventuellement) et de l'ossature; pose des revêtement (sol, cloison, supports, etc.); installation du mobilier et des accessoires; mise en place : mannequins, circuit électrique et éclairage, éléments visuels (panneaux, affiches, étiquettes, notices, etc.) et multimedia (écran, projecteur, son, etc.); mise aux normes éventuelles; rédaction des actions de formation des équipes; suivi de l'exécution par les différentes parties prenantes du projet.
Débouchés :
Le visual merchandiser peut débuter comme :
-salarié d'une chaîne de magasins ou d'une enseigne;
-salarié de plusieurs commerces;
-indépendant (free
- lance) ou dans un bureau d'étude; pour une chaîne de magasin ou toute autre agence spécialisée. Ce statut peut être acquis après une première période en tant que salarié ou directement à la sortie de l'école.
À l'issue de la formation, les titulaires de la certification accèdent aux fonctions suivantes :
-visual merchandiser
-scénographe vitrine,
-scénographe événementiel,
-concepteur de PLV et de stand,
-merchandiser amont,
-décorateur étalagiste.
Centre(s)
- Paris - 10ème (75)
Métier(s)
- Agenceur / Agenceuse d'intérieur de magasin
- Décorateur / Décoratrice étalagiste
- E-merchandiser
- Marchandiseur / Marchandiseuse
- Marchandiseur visuel / Marchandiseuse visuel
- Optimisateur / Optimisatrice de linéaires
- Promoteur / Promotrice de linéaires
- Responsable de service marchandisage
- Responsable de service merchandising
- Responsable merchandising
- Scénographe produits
- Scénographe-muséographe
- Technicien / Technicienne en marchandisage
- Technicien / Technicienne en merchandising
- Visual merchandiser
- Étalagiste
- Étalagiste décorateur / décoratrice
- Étalagiste en articles de luxe
- Étalagiste en bijouterie
- Étalagiste en chaussures
- Étalagiste en maroquinerie
- Étalagiste en parfumerie
- Étalagiste en prêt-à-porter
Compétence(s)
- Aménagement intérieur
- Analyse statistique
- Architecture d'intérieur
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des textiles et du linge
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chiffrage/calcul de coût
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conditionnement des aliments
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Graphisme
- Géomarketing / Géomercatique
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion de linéaires
- Logiciels de gestion de stocks
- Marketing / Mercatique
- Matériel d'équipement de la maison
- Merchandising / Marchandisage
- Muséographie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'approvisionnement
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Outils bureautiques
- Parapharmacie
- Produits culturels
- Produits d'hygiène et de parfumerie
- Produits de Grande Consommation (PGC)
- Règles de constitution d'un assortiment de produits
- Réassortiment d'un point de vente
- Réglementation du commerce électronique
- Scénographie
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de dessin
- Techniques de peinture
- Techniques de publicité (choix de médias, supports, ...)
- Typologie du client
- Vêtements, accessoires
- Électroacoustique
- Étude des ventes
Formation proposée par : MJM graphic design
À découvrir