Visuel Merchandising par MJM GRAPHIC DESIGN
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 1270 heures
En centre : 1200 heures
En entreprise : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
1ère année : Les acquis fondamentauxBut pédagogique :Définir les bases du métier de Visuel merchandiser à travers les matières qui deviendront des outils de production et de savoir
- faire des étudiants.Aborder les points stratégiques :
- Merchandising et consommateur
- Notions fondamentales
- Donner du sens au point de vente
- Théâtraliser le point de venteObjectif concret :
- Bases des matériaux nouveaux et traditionnels, introduction sur les techniques d'éclairage
- Création d'une shopping expérience, bases sur le zoning et display, analyse et stratégie de communication
- Carnet de croquis, dessins vitrines, story board, perspectives...
- Dessin vectoriel, mise en page, logiciels Illustrator et Photoshop
- Actualité du marché, conférences et workshop
- Anglais : bases de vocabulaire professionnel
- Réalisation de projets2ème année : Application des acquisBut pédagogique :Obtenir une connaissance approfondie et une véritable maîtrise des outils de conception et de production, afin de pouvoir répondre à la demande de ces divers secteurs : mono produit, cosmétique, multi
- marques, mode, réseau, joaillerie.Développer un bon esprit d'analyse et un sens de l'esthétique affirmé face aux différents projets professionnels.Apprendre la flexibilité et savoir s'adapter à toutes situations.Objectif concret : le projet personnel
- Carnet d'idées
- Réalisation d'une maquette du projet personnel
- Réalisation d'un prototype échelle 1/1 du projet
- Étude d'un projet de boutique de A à Z
- Préparation de la présentation du projet (croquis, story board, perspective...)- Composition libre en lien avec le projet
- Réalisation du book professionnel et du CV
- Montage et mise en page de la présentation du projet personnel
- Réalisation du
- guidelines
- du projet.
- faire des étudiants.Aborder les points stratégiques :
- Merchandising et consommateur
- Notions fondamentales
- Donner du sens au point de vente
- Théâtraliser le point de venteObjectif concret :
- Bases des matériaux nouveaux et traditionnels, introduction sur les techniques d'éclairage
- Création d'une shopping expérience, bases sur le zoning et display, analyse et stratégie de communication
- Carnet de croquis, dessins vitrines, story board, perspectives...
- Dessin vectoriel, mise en page, logiciels Illustrator et Photoshop
- Actualité du marché, conférences et workshop
- Anglais : bases de vocabulaire professionnel
- Réalisation de projets2ème année : Application des acquisBut pédagogique :Obtenir une connaissance approfondie et une véritable maîtrise des outils de conception et de production, afin de pouvoir répondre à la demande de ces divers secteurs : mono produit, cosmétique, multi
- marques, mode, réseau, joaillerie.Développer un bon esprit d'analyse et un sens de l'esthétique affirmé face aux différents projets professionnels.Apprendre la flexibilité et savoir s'adapter à toutes situations.Objectif concret : le projet personnel
- Carnet d'idées
- Réalisation d'une maquette du projet personnel
- Réalisation d'un prototype échelle 1/1 du projet
- Étude d'un projet de boutique de A à Z
- Préparation de la présentation du projet (croquis, story board, perspective...)- Composition libre en lien avec le projet
- Réalisation du book professionnel et du CV
- Montage et mise en page de la présentation du projet personnel
- Réalisation du
- guidelines
- du projet.
Objectifs
À l'issue de la formation, l'étudiant connaîtra les aspects du métier de visuel merchandiser selon une méthode intimement liée aux impératifs actuels du marché : organisation d'une offre produit, réalisation d'un décor de vitrine et mise en place d'un display.À travers de multiples exercices, l'étudiant s'appropriera les différentes techniques liées à ce métier, depuis le dessin des plans jusqu'à la réalisation d'une maquette de principe, en passant par la gestion de l'éclairage et la composition d'un mural. Il sera ainsi à même d'intégrer une équipe opérationnelle.
Centre(s)
- Rennes (35)
Métier(s)
- Agenceur / Agenceuse d'intérieur de magasin
- Décorateur / Décoratrice étalagiste
- E-merchandiser
- Marchandiseur / Marchandiseuse
- Marchandiseur visuel / Marchandiseuse visuel
- Optimisateur / Optimisatrice de linéaires
- Promoteur / Promotrice de linéaires
- Responsable de service marchandisage
- Responsable de service merchandising
- Responsable merchandising
- Scénographe produits
- Scénographe-muséographe
- Technicien / Technicienne en marchandisage
- Technicien / Technicienne en merchandising
- Visual merchandiser
- Étalagiste
- Étalagiste décorateur / décoratrice
- Étalagiste en articles de luxe
- Étalagiste en bijouterie
- Étalagiste en chaussures
- Étalagiste en maroquinerie
- Étalagiste en parfumerie
- Étalagiste en prêt-à-porter
Compétence(s)
- Aménagement intérieur
- Analyse statistique
- Architecture d'intérieur
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des textiles et du linge
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chiffrage/calcul de coût
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conditionnement des aliments
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Graphisme
- Géomarketing / Géomercatique
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion de linéaires
- Logiciels de gestion de stocks
- Marketing / Mercatique
- Matériel d'équipement de la maison
- Merchandising / Marchandisage
- Muséographie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'approvisionnement
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Outils bureautiques
- Parapharmacie
- Produits culturels
- Produits d'hygiène et de parfumerie
- Produits de Grande Consommation (PGC)
- Règles de constitution d'un assortiment de produits
- Réassortiment d'un point de vente
- Réglementation du commerce électronique
- Scénographie
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de dessin
- Techniques de peinture
- Techniques de publicité (choix de médias, supports, ...)
- Typologie du client
- Vêtements, accessoires
- Électroacoustique
- Étude des ventes
Formation proposée par : MJM GRAPHIC DESIGN
À découvrir