SketchUp Pro - Trimble, Google - CAO / DAO 3D et rendu photoréaliste par Minimal Beton - Korus Formation
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
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Description générale
01 - La première partie de la formation à la modélisation 3D sur SketchUp intègre notamment :
- L'interface graphique de SketchUp et son paramétrage
- Le repère orthonormé 3D et les outils de navigation dans le modèle
- Le système d'inférences automatiques de SketchUp
- Les outils de dessins (segments, faces, rectangles, cercles, "pousser/tirer", "suivez
- moi",...)
- Les outils de modification ("mise à l'échelle", rotations, translations, copies simples et multiples,...)
- Les textures et leur positionnement
Il s'agit des bases permettant la modélisation 3D.
02 - La deuxième partie de la formation traite des solutions informatiques permettant la gestion de projets professionnels :
- Les encapsulations de types "groupes" et "composants"
- Les sauvegardes "version control"
- Les Scènes et les propriétés enregistrables
- Les calques
- La structure du modèle
03 Les fonctionnalités diverses sont traitées dans une troisième partie :
- La bibliothèque publique de SketchUp
- Le "bac à sable"
- L'adaptation du modèle dans une photo
- L'insertion du modèle 3D SketchUp dans Google Earth
- L'usage des plug
- ins tiers
- Les exports et imports (notamment pour AutoCAD)
- La création de vidéo d'animation
04 La quatrième partie aborde la création de document PDF de présentation du modèle SketchUp. L'objectif est de pouvoir créer : Un dossier de consultation, Des plans d'exécution, Une plaquette commerciale, Un Permis de Construire, ...
Ces documents PDF sont créés avec Layout pour SketchUp :
- Création d'un cartouche avec répétition automatique sur chaque page
- Insertion d'images, de zones de texte, de formes géométriques,...
- Insertion d'une vue sur un modèle SketchUp
- Paramétrage d'une vue du modèle SketchUp : vue en perspective 3D ou vue standard (dessus, face, coté,...), échelle imposée (1/50ème,...)
- Cotation géométrique (linéaire et angulaire)
05 Le rendu photo
- réaliste avec Thea Render.
- L'interface et son paramétrage
- La création du ciel (image sphérique du ciel)
- Les éclairages ponctuels (spots, ampoules) et diffus (écrans, néons,...)
- Le paramétrage des matériaux (transparence, réflexion, réflexion "glossiness", réfraction, "bump",...)
- Le plan infini
- La mise en place et l'aménagement d'une scène réaliste
- La création de visites virtuelles
- L'interface graphique de SketchUp et son paramétrage
- Le repère orthonormé 3D et les outils de navigation dans le modèle
- Le système d'inférences automatiques de SketchUp
- Les outils de dessins (segments, faces, rectangles, cercles, "pousser/tirer", "suivez
- moi",...)
- Les outils de modification ("mise à l'échelle", rotations, translations, copies simples et multiples,...)
- Les textures et leur positionnement
Il s'agit des bases permettant la modélisation 3D.
02 - La deuxième partie de la formation traite des solutions informatiques permettant la gestion de projets professionnels :
- Les encapsulations de types "groupes" et "composants"
- Les sauvegardes "version control"
- Les Scènes et les propriétés enregistrables
- Les calques
- La structure du modèle
03 Les fonctionnalités diverses sont traitées dans une troisième partie :
- La bibliothèque publique de SketchUp
- Le "bac à sable"
- L'adaptation du modèle dans une photo
- L'insertion du modèle 3D SketchUp dans Google Earth
- L'usage des plug
- ins tiers
- Les exports et imports (notamment pour AutoCAD)
- La création de vidéo d'animation
04 La quatrième partie aborde la création de document PDF de présentation du modèle SketchUp. L'objectif est de pouvoir créer : Un dossier de consultation, Des plans d'exécution, Une plaquette commerciale, Un Permis de Construire, ...
Ces documents PDF sont créés avec Layout pour SketchUp :
- Création d'un cartouche avec répétition automatique sur chaque page
- Insertion d'images, de zones de texte, de formes géométriques,...
- Insertion d'une vue sur un modèle SketchUp
- Paramétrage d'une vue du modèle SketchUp : vue en perspective 3D ou vue standard (dessus, face, coté,...), échelle imposée (1/50ème,...)
- Cotation géométrique (linéaire et angulaire)
05 Le rendu photo
- réaliste avec Thea Render.
- L'interface et son paramétrage
- La création du ciel (image sphérique du ciel)
- Les éclairages ponctuels (spots, ampoules) et diffus (écrans, néons,...)
- Le paramétrage des matériaux (transparence, réflexion, réflexion "glossiness", réfraction, "bump",...)
- Le plan infini
- La mise en place et l'aménagement d'une scène réaliste
- La création de visites virtuelles
Objectifs
Maitriser le logiciel professionnel de modélisation 3D SketchUp et le rendu photoréaliste.
Centre(s)
- Paris - 10ème (75)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de studio de créations graphiques
- Coloriste numérique
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
Compétence(s)
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Design d'interface utilisateur
- Droit de la propriété intellectuelle
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Normes qualité
- Photoshop
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'infographie
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Typographie
- UX/UI Design
Formation proposée par : Minimal Beton - Korus Formation
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