Accompagnement Educatif et Social spécialité domicile par MFR DU LIBOURNAIS
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
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Financement
100 % demandeur d’emploi
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Prix
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Description générale
Positionnement
- Détermination du parcours : explicitation et choix de la spécialité - 14 h
DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale
- SOCLE COMMUN
- - Les bases des politiques publiques et des lois régissant le secteur social et médico
- social
- Ethique et déontologie
- Développement de la personne tout au long de la vie, dans ses différentes dimensions, physiques, psychologiques, sociales et culturelles
- Pathologies, troubles, déficiences et incidences somatiques, physiques et sociales
- Situations de handicap
- Les troubles de l'attachement et leurs conséquences
- Situations d'exclusion sociale et conséquences
- Professionnalisation et construction de l'identité professionnelle
- 126 h
DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale
- SPECIALITE
- - L'organisation du secteur du domicile : action sociale, médico
- sociale et sanitaire
- Le contexte d'intervention du secteur de l'aide à domicile
- La notion de qualité du service rendu par le service et par les professionnels
- Professionnalisation et construction de l'identité professionnelle
- 14 h
DF 2 : Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité - SOCLE COMMUN
- - Observation, écoute et relation
- Notions de dépendance, d'indépendance et d'autonomie
- Notion de santé
- Ergonomie, aide à la mobilité et transferts
- La personne et son rapport à la nourriture
- Rythmes du sommeil
- Fonctions d'élimination
- Intimité, vie affective et sexualité
- La personne et son rapport au corps
- Techniques et outils de communication verbale et non verbale
- Notions de base d'apprentissage en fonction du public accompagné
- Situations d'urgence et de danger pour la personne
- Règles d'éco
- responsabilité
- Professionnalisation et construction de l'identité - 98 h
DF 2 : Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité - SPECIALITE
- - Alimentation et cuisine
- La personne et son rapport au vêtement et au linge à son domicile
- La personne et son rapport au cadre de vie
- Suivi du budget quotidien
- Moments essentiels de la personne
- Rapport à l'intime
- Rapport à la différence et à la singularité dans la prise en compte de l'autre
- Rapport au toucher dans l'accompagnement
- Accompagnements adaptés à la personne
- Accompagnements aux soins : paramètres de la santé et surveillance des indicateurs de la douleur
- Protocoles liés aux décès
- Notions d'accompagnement au choix et à la prise d'initiative, notion de
- 63 h
DF3 : Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
- SOCLE COMMUN
- - Travail en équipe et organisation
- Transmission et communication professionnelle
- Notions de projets
- Participation au projet personnalisé
-Professionnalisation et construction de l'identité professionnelle
- 63 h
DF3 : Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
- SPECIALITE
- - L'intervention à domicile
- Participation au projet personnalisé : la planification, l'organisation et l'adaptation de l'intervention en lien
- Détermination du parcours : explicitation et choix de la spécialité - 14 h
DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale
- SOCLE COMMUN
- - Les bases des politiques publiques et des lois régissant le secteur social et médico
- social
- Ethique et déontologie
- Développement de la personne tout au long de la vie, dans ses différentes dimensions, physiques, psychologiques, sociales et culturelles
- Pathologies, troubles, déficiences et incidences somatiques, physiques et sociales
- Situations de handicap
- Les troubles de l'attachement et leurs conséquences
- Situations d'exclusion sociale et conséquences
- Professionnalisation et construction de l'identité professionnelle
- 126 h
DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale
- SPECIALITE
- - L'organisation du secteur du domicile : action sociale, médico
- sociale et sanitaire
- Le contexte d'intervention du secteur de l'aide à domicile
- La notion de qualité du service rendu par le service et par les professionnels
- Professionnalisation et construction de l'identité professionnelle
- 14 h
DF 2 : Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité - SOCLE COMMUN
- - Observation, écoute et relation
- Notions de dépendance, d'indépendance et d'autonomie
- Notion de santé
- Ergonomie, aide à la mobilité et transferts
- La personne et son rapport à la nourriture
- Rythmes du sommeil
- Fonctions d'élimination
- Intimité, vie affective et sexualité
- La personne et son rapport au corps
- Techniques et outils de communication verbale et non verbale
- Notions de base d'apprentissage en fonction du public accompagné
- Situations d'urgence et de danger pour la personne
- Règles d'éco
- responsabilité
- Professionnalisation et construction de l'identité - 98 h
DF 2 : Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité - SPECIALITE
- - Alimentation et cuisine
- La personne et son rapport au vêtement et au linge à son domicile
- La personne et son rapport au cadre de vie
- Suivi du budget quotidien
- Moments essentiels de la personne
- Rapport à l'intime
- Rapport à la différence et à la singularité dans la prise en compte de l'autre
- Rapport au toucher dans l'accompagnement
- Accompagnements adaptés à la personne
- Accompagnements aux soins : paramètres de la santé et surveillance des indicateurs de la douleur
- Protocoles liés aux décès
- Notions d'accompagnement au choix et à la prise d'initiative, notion de
- 63 h
DF3 : Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
- SOCLE COMMUN
- - Travail en équipe et organisation
- Transmission et communication professionnelle
- Notions de projets
- Participation au projet personnalisé
-Professionnalisation et construction de l'identité professionnelle
- 63 h
DF3 : Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
- SPECIALITE
- - L'intervention à domicile
- Participation au projet personnalisé : la planification, l'organisation et l'adaptation de l'intervention en lien
Objectifs
Acquérir les compétences nécessaires pour réaliser un accompagnement social au quotidien, quelles qu'en soient l'origine ou la nature, qu'il s'agisse de difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie, ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, et à permettre à la personne de définir et de mettre en oeuvre son projet de vie.
Centre(s)
- St Martin Lacaussade (33)
- Libourne (33)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Agent / Agente à domicile
- Aide aux personnes âgées
- Aide familial / familiale
- Aide médico-psychologique
- Aide ménager / ménagère à domicile
- Aide à domicile
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Avéjiste
- Employé / Employée de maison
- Employé / Employée de ménage
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale de maison
- Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
- Gouvernant / Gouvernante à domicile
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
- Majordome
- Monsieur / Dame de compagnie
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Classification des handicaps
- Couture
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Produits de nettoyage
- Psychologie
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Soins de nursing
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de détachage
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : MFR DU LIBOURNAIS
À découvrir