Accompagnement Educatif et Social spécialité éducation inclusive par MFR DU LIBOURNAIS
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
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Financement
100 % demandeur d’emploi
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Prix
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Description générale
Positionnement
- Détermination du parcours : explicitation et choix de la spécialité - 14 h
DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale
- SOCLE COMMUN
- - Les bases des politiques publiques et des lois régissant le secteur social et médico
- social
- Ethique et déontologie
- Développement de la personne tout au long de la vie, dans ses différentes dimensions, physiques, psychologiques, sociales et culturelles
- Pathologies, troubles, déficiences et incidences somatiques, physiques et sociales
- Situations de handicap
- Les troubles de l'attachement et leurs conséquences
- Situations d'exclusion sociale et conséquences
- Professionnalisation et construction de l'identité professionnelle
- 126 h
DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale
- SPECIALITE
- - L'organisation du système éducatif
- Repères scolaires, périscolaires et loisirs
- La règlementation spécifique applicable aux élèves en situation de handicap, en accueil collectif
- Professionnalisation et construction de l'identité professionnelle
- 14 h
DF 2 : Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité - SOCLE COMMUN
- - Observation, écoute et relation
- Notions de dépendance, d'indépendance et d'autonomie
- Notion de santé
- Ergonomie, aide à la mobilité et transferts
- La personne et son rapport à la nourriture
- Rythmes du sommeil
- Fonctions d'élimination
- Intimité, vie affective et sexualité
- La personne et son rapport au corps
- Techniques et outils de communication verbale et non verbale
- Notions de base d'apprentissage en fonction du public accompagné
- Situations d'urgence et de danger pour la personne
- Règles d'éco
- responsabilité
- Professionnalisation et construction de l'identité - 98 h
DF 2 : Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité - SPECIALITE
- - Hygiène et sécurité des lieux considérés
- Incidence du handicap sur les apprentissages
- La démarche inclusive : notion et méthodes de facilitation
- Conséquences de la situation de handicap sur 'environnement
- Scolaire et éducatif
- Professionnalisation et construction de l'identité professionnelle
- 63 h
DF3 : Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
- SOCLE COMMUN
- - Travail en équipe et organisation
- Transmission et communication professionnelle
- Notions de projets
- Participation au projet personnalisé
- Professionnalisation et construction de l'identité professionnelle
- 63 h
DF3 : Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
- SPECIALITE
- - L'intervention en milieu scolaire et en accueil collectif de mineurs
- Participation au projet personnalisé
- Accompagnements spécifiques
- Spécificités des publics, des modalités de prises en compte des moyens
- La gestion des situations de violences et d'agressivité de la personne ou de l'environnement.
- La prévention, le repérage et l'alerte sur les situations de maltraitance
- Contexte professionnel
- Professionnalisation et construction de l'identité professionn
- Détermination du parcours : explicitation et choix de la spécialité - 14 h
DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale
- SOCLE COMMUN
- - Les bases des politiques publiques et des lois régissant le secteur social et médico
- social
- Ethique et déontologie
- Développement de la personne tout au long de la vie, dans ses différentes dimensions, physiques, psychologiques, sociales et culturelles
- Pathologies, troubles, déficiences et incidences somatiques, physiques et sociales
- Situations de handicap
- Les troubles de l'attachement et leurs conséquences
- Situations d'exclusion sociale et conséquences
- Professionnalisation et construction de l'identité professionnelle
- 126 h
DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale
- SPECIALITE
- - L'organisation du système éducatif
- Repères scolaires, périscolaires et loisirs
- La règlementation spécifique applicable aux élèves en situation de handicap, en accueil collectif
- Professionnalisation et construction de l'identité professionnelle
- 14 h
DF 2 : Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité - SOCLE COMMUN
- - Observation, écoute et relation
- Notions de dépendance, d'indépendance et d'autonomie
- Notion de santé
- Ergonomie, aide à la mobilité et transferts
- La personne et son rapport à la nourriture
- Rythmes du sommeil
- Fonctions d'élimination
- Intimité, vie affective et sexualité
- La personne et son rapport au corps
- Techniques et outils de communication verbale et non verbale
- Notions de base d'apprentissage en fonction du public accompagné
- Situations d'urgence et de danger pour la personne
- Règles d'éco
- responsabilité
- Professionnalisation et construction de l'identité - 98 h
DF 2 : Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité - SPECIALITE
- - Hygiène et sécurité des lieux considérés
- Incidence du handicap sur les apprentissages
- La démarche inclusive : notion et méthodes de facilitation
- Conséquences de la situation de handicap sur 'environnement
- Scolaire et éducatif
- Professionnalisation et construction de l'identité professionnelle
- 63 h
DF3 : Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
- SOCLE COMMUN
- - Travail en équipe et organisation
- Transmission et communication professionnelle
- Notions de projets
- Participation au projet personnalisé
- Professionnalisation et construction de l'identité professionnelle
- 63 h
DF3 : Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
- SPECIALITE
- - L'intervention en milieu scolaire et en accueil collectif de mineurs
- Participation au projet personnalisé
- Accompagnements spécifiques
- Spécificités des publics, des modalités de prises en compte des moyens
- La gestion des situations de violences et d'agressivité de la personne ou de l'environnement.
- La prévention, le repérage et l'alerte sur les situations de maltraitance
- Contexte professionnel
- Professionnalisation et construction de l'identité professionn
Objectifs
Acquérir les compétences nécessaires pour réaliser un accompagnement social au quotidien, visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature, qu'il s'agisse de difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie, ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, et à permettre à la personne de définir et de mettre en oeuvre son projet de vie.
Centre(s)
- Libourne (33)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Agent / Agente à domicile
- Aide aux personnes âgées
- Aide familial / familiale
- Aide médico-psychologique
- Aide ménager / ménagère à domicile
- Aide à domicile
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Avéjiste
- Employé / Employée de maison
- Employé / Employée de ménage
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale de maison
- Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
- Gouvernant / Gouvernante à domicile
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
- Majordome
- Monsieur / Dame de compagnie
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Classification des handicaps
- Couture
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Produits de nettoyage
- Psychologie
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Soins de nursing
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de détachage
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : MFR DU LIBOURNAIS
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