Tech Manager par Matrice association
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 1070 heures
En centre : 1070 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Il s'agit d'une formation de 9 mois (ou 6 mois pour ceux qui ont des connaissances avérées en développement). Le principe est celui d'une formation intensive et immersive pour maîtriser le développement informatique (tous langages et toutes technologies), sans en devenir spécialiste. Il s'agit d'avoir à la fois la légitimité technique précise, mais aussi la vision globale de la majorité des technologies et langage. C'est en ce sens que cette formation n'est pas celle de développeurs, mais de tech manager. Au
- delà de cette partie informatique, la formation portera sur le design, la structuration d'une entreprise, une réflexion critique sur les technologies et un apprentissage poussé de la gestion de projet et des enjeux de l'entreprise.
Une pédagogie innovante.
La formation tech managers de Matrice forme des individus complets. Matrice s'appuie sur l'expérience de 42, sur la pédagogie développée dans les programmes d'entrepreneuriat Matrice Initiale et sur l'écosystème, de chercheurs, entrepreneurs et experts développé par l'association.
La pédagogie de nos différents programmes a été imaginée par une équipe de spécialistes composée notamment de deux docteurs en science de l'éducation, Tiphaine Liu, qui a créé la pédagogie des programmes Matrice Initiale et Jean Condé, Directeur de la formation professionnelle chez Matrice. La pédagogie des programmes tech manager s'appuie sur 4 piliers :
- L'apprentissage par l'action en résolvant des problèmes, en pair à pair, et dans un environnement flexible qui est basé sur les travaux de recherche sur la formation à l'entrepreneuriat et l'innovation, ;
- Permettant d'acquérir des compétences pluridisciplinaires et à la fois cognitives et non
- cognitives ;
- S'inscrivant dans un principe de réalisation de soi et d'émancipation pour développer le côté savoir être des apprenants ;
- Le tout au sein d'un écosystème favorisant la coopération et l'hybridation entre monde académique, secteur privé, institutions publiques et société civile
- delà de cette partie informatique, la formation portera sur le design, la structuration d'une entreprise, une réflexion critique sur les technologies et un apprentissage poussé de la gestion de projet et des enjeux de l'entreprise.
Une pédagogie innovante.
La formation tech managers de Matrice forme des individus complets. Matrice s'appuie sur l'expérience de 42, sur la pédagogie développée dans les programmes d'entrepreneuriat Matrice Initiale et sur l'écosystème, de chercheurs, entrepreneurs et experts développé par l'association.
La pédagogie de nos différents programmes a été imaginée par une équipe de spécialistes composée notamment de deux docteurs en science de l'éducation, Tiphaine Liu, qui a créé la pédagogie des programmes Matrice Initiale et Jean Condé, Directeur de la formation professionnelle chez Matrice. La pédagogie des programmes tech manager s'appuie sur 4 piliers :
- L'apprentissage par l'action en résolvant des problèmes, en pair à pair, et dans un environnement flexible qui est basé sur les travaux de recherche sur la formation à l'entrepreneuriat et l'innovation, ;
- Permettant d'acquérir des compétences pluridisciplinaires et à la fois cognitives et non
- cognitives ;
- S'inscrivant dans un principe de réalisation de soi et d'émancipation pour développer le côté savoir être des apprenants ;
- Le tout au sein d'un écosystème favorisant la coopération et l'hybridation entre monde académique, secteur privé, institutions publiques et société civile
Objectifs
Notre formation a comme objectif de former des rôles pivots, de personnes capables de connecter ensemble la tech, le produit et la vision de l'entreprise. L'ambition de notre programme de formation est d'ouvrir les postes de management technique à tous. Si l'on se contente de former au code, c'est
- à-dire à ses aspects techniciens et parfois répétitifs, alors nous formons potentiellement certains des prolétaires de demain. Nous reproduisons les inégalités actuelles, les postes de management échéant à ceux qui, en supplément de ces compétences technique, ont suivi un cursus universitaire ou de grandes écoles ou disposent d'un capital social ou économique supérieur. Parfois même, des managers qui n'ont aucun ou un trop faible contexte tech peuvent se retrouver à la tête d'équipes techniques.
Nous visons ainsi des compétences larges, à la fois techniques et économiques, hard et soft, d'exécution précise et de vision large. Les besoins des entreprises sont ceux
- ci. Surtout, la formation donnera à tous les moyens d'apprendre. Elle est en pair à pair, basée sur le faire, l'expérimentation, la recherche de solution, l'auto
- organisation, c'est
- à-dire tout un appareillage de savoirs et compétences qui donnent l'autonomie nécessaire à un secteur en évolution permanente.
Notre proposition est donc celle d'un parcours cohérent, lié à l'emploi et correcteur des inégalités. Il donne sa chance à tous et rapproche des publics éloignés des besoins du marché. Il les inclut dans un réel écosystème qui, au
- delà des opportunités, crée des solidarités. Il les stimulera ainsi, pour leur redonner le goût d'apprendre et de s'investir.
- à-dire à ses aspects techniciens et parfois répétitifs, alors nous formons potentiellement certains des prolétaires de demain. Nous reproduisons les inégalités actuelles, les postes de management échéant à ceux qui, en supplément de ces compétences technique, ont suivi un cursus universitaire ou de grandes écoles ou disposent d'un capital social ou économique supérieur. Parfois même, des managers qui n'ont aucun ou un trop faible contexte tech peuvent se retrouver à la tête d'équipes techniques.
Nous visons ainsi des compétences larges, à la fois techniques et économiques, hard et soft, d'exécution précise et de vision large. Les besoins des entreprises sont ceux
- ci. Surtout, la formation donnera à tous les moyens d'apprendre. Elle est en pair à pair, basée sur le faire, l'expérimentation, la recherche de solution, l'auto
- organisation, c'est
- à-dire tout un appareillage de savoirs et compétences qui donnent l'autonomie nécessaire à un secteur en évolution permanente.
Notre proposition est donc celle d'un parcours cohérent, lié à l'emploi et correcteur des inégalités. Il donne sa chance à tous et rapproche des publics éloignés des besoins du marché. Il les inclut dans un réel écosystème qui, au
- delà des opportunités, crée des solidarités. Il les stimulera ainsi, pour leur redonner le goût d'apprendre et de s'investir.
Centre(s)
- Paris - 4ème (75)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : Matrice association
À découvrir