Les enjeux des séparations précoces : de l' attachement à la séparation par Madame Stéphanie Alcaras-CFA PARTNER
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Comprendre le vécu des séparations chez le tout
- petit, en lien à son stade de développement et à sa sécurité affective
(théorie de l'attachement)
- Identifier le rôle des structures d'accueil dans le développement relationnel du jeune enfant: l'agent tiers séparateur.
- Evaluer la relation triangulaire enfant
- parents
- professionnel(s) : de la nécessité d'un temps d'échanges.
- Travailler la séparation : des outils concrets pour aborder cette question avec l'enfant, sa famille et le professionnel
- petit, en lien à son stade de développement et à sa sécurité affective
(théorie de l'attachement)
- Identifier le rôle des structures d'accueil dans le développement relationnel du jeune enfant: l'agent tiers séparateur.
- Evaluer la relation triangulaire enfant
- parents
- professionnel(s) : de la nécessité d'un temps d'échanges.
- Travailler la séparation : des outils concrets pour aborder cette question avec l'enfant, sa famille et le professionnel
Objectifs
o cette formation se propose d'(entre
- )ouvrir des pistes de réflexion sur l'impact de séparations précoces (décès, abandon, absences répétées) sur le développement de l'enfant. Nous nous interrogerons également sur les choses, en tant qu'adultes et professionnels, que nous pouvons mettre en place, dans nos attitudes, nos comportements et nos méthodes d'accompagnement, pour soutenir le développement psychique du tout
- petit dans ces expériences de vie.
- )ouvrir des pistes de réflexion sur l'impact de séparations précoces (décès, abandon, absences répétées) sur le développement de l'enfant. Nous nous interrogerons également sur les choses, en tant qu'adultes et professionnels, que nous pouvons mettre en place, dans nos attitudes, nos comportements et nos méthodes d'accompagnement, pour soutenir le développement psychique du tout
- petit dans ces expériences de vie.
Centre(s)
- Juvignac (34)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : Madame Stéphanie Alcaras-CFA PARTNER
À découvrir