L'enfant et la danse par Madame Stéphanie Alcaras-CFA PARTNER
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1. Les sources de recherche, les supports de travail :*Le rapport à l'art :La danse libre, Isadora Duncan
*La motricité libre : Travaux et pensée d'Emmi Pickler, *Les pratiques somatiques : B.M.C , Feldenkrais.
* l'importance du Jeu (selon Piaget, winnicott, vygotsky,bruner)
2. La posture du professionnel : fondamentale
*La bien
- traitance , l'observation, l'empathie, adapter son travail .
3. Les bienfaits de la Danse sur l'Enfant: Développement de soi, confiance en soi,autonomie: Schéma corporel et image corporelle, Jeu et plaisir : créativité et curiosité, Le langage non verbale= Le langage corporel
4. Les outils d'étude
*Les différents systèmes du corps:issu du travail en BMC :peau, muscles, os, l'importance des liquides.
*les 3 fondamentaux : Espace
- temps
- energie :la kinesphère de Laban bartenieff,
*La motricité libre : Travaux et pensée d'Emmi Pickler, *Les pratiques somatiques : B.M.C , Feldenkrais.
* l'importance du Jeu (selon Piaget, winnicott, vygotsky,bruner)
2. La posture du professionnel : fondamentale
*La bien
- traitance , l'observation, l'empathie, adapter son travail .
3. Les bienfaits de la Danse sur l'Enfant: Développement de soi, confiance en soi,autonomie: Schéma corporel et image corporelle, Jeu et plaisir : créativité et curiosité, Le langage non verbale= Le langage corporel
4. Les outils d'étude
*Les différents systèmes du corps:issu du travail en BMC :peau, muscles, os, l'importance des liquides.
*les 3 fondamentaux : Espace
- temps
- energie :la kinesphère de Laban bartenieff,
Objectifs
o acquérir des outils pour amener l'enfant à développer sa créativité dansée
o savoir repérer la singularité du langage corporel de l'enfant
o savoir se connecter à tous ses sens pour entrer en danse
o pouvoir construire une séance de danse = d'éveil corporel
o savoir repérer la singularité du langage corporel de l'enfant
o savoir se connecter à tous ses sens pour entrer en danse
o pouvoir construire une séance de danse = d'éveil corporel
Centre(s)
- Juvignac (34)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : Madame Stéphanie Alcaras-CFA PARTNER
À découvrir