Assistant(e) : améliorez votre communication écrite + Certification Voltaire par M2i Formation Reims
Lieu(x)
En centre (51)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
* Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation* Rédaction professionnelle
- L'adéquation de l'écrit à la situation
- Les règles de base de la rédaction d'un courrier
- Définir et savoir reformuler les attentes du correspondant
- Dégager un plan et savoir le reconstruire
- Comprendre comment transformer ses idées en phrases simples
- Savoir s'organiser pour une rédaction fluide
- Restituer un texte dans sa logique et sa chronologie
- Simplifier ses phrases pour être mieux compris
- Enrichir son vocabulaire, rendre son style clair et précis* Chasser les erreurs de ses écrits
- Le diagnostic de ses difficultés : repérer ses erreurs récurrentes
- Comprendre le découpage des mots et des phrases
- Analyser grammaticalement et logiquement
- La phrase nominale, la proposition indépendante et la subordonnée conjonctive
- Eviter les tournures impropres (syntaxe, pléonasmes, paronymes)- L'emploi du vocabulaire juste
- Les règles de syntaxe
- L'importance des liens logiques* Se reconcilier avec l'orthographe et la typographie
- L'orthographe des mots usuels : règles et exceptions
- L'importance de l'ordre des mots dans une phrase
- Comprendre le sens des mots : les racines grecques et latines
- Distinguer les homonymes, synonymes et antonymes
- Les féminins délicats : noms communs, adjectifs et noms de métier
- Les règles de base de la typographie (majuscules, ponctuations...)- L'écriture neutre
- L'utilisation des correcteurs orthographiques* Revoir et appliquer les principales règles de grammaire
- Le verbe et la conjugaison (indicatif, subjonctif, conditionnel)- Les modes personnel et impersonnel
- Les voix active, passive, pronominale
- La concordance des temps
- Les pluriels délicats : noms communs, mots composés et nombres
- Les accords
- Des sujets multiples
- De l'adjectif, les formes en "-ant"- Du participe passé avec être et avoir
- Les cas particuliers d'accord du participe passé- L'accord du participe passé avec les verbes pronominaux
- Acquérir une méthode pour bien accorder
- Les fautes classiques : tout, quelque / quel que, leur / leurs, quand / quant* Prendre des notes et rédiger un compte rendu
- Préparer et maîtriser sa prise de notes
- Discerner l'essentiel de l'accessoire
- Bien écouter pour transcrire mieux
- Eviter les déformations et/ou interprétations
- Structurer ses notes
- Noter peu pour noter utile
- Maîtriser les techniques éprouvées de prise de notes
- Noter plus rapidement
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation* Rédaction professionnelle
- L'adéquation de l'écrit à la situation
- Les règles de base de la rédaction d'un courrier
- Définir et savoir reformuler les attentes du correspondant
- Dégager un plan et savoir le reconstruire
- Comprendre comment transformer ses idées en phrases simples
- Savoir s'organiser pour une rédaction fluide
- Restituer un texte dans sa logique et sa chronologie
- Simplifier ses phrases pour être mieux compris
- Enrichir son vocabulaire, rendre son style clair et précis* Chasser les erreurs de ses écrits
- Le diagnostic de ses difficultés : repérer ses erreurs récurrentes
- Comprendre le découpage des mots et des phrases
- Analyser grammaticalement et logiquement
- La phrase nominale, la proposition indépendante et la subordonnée conjonctive
- Eviter les tournures impropres (syntaxe, pléonasmes, paronymes)- L'emploi du vocabulaire juste
- Les règles de syntaxe
- L'importance des liens logiques* Se reconcilier avec l'orthographe et la typographie
- L'orthographe des mots usuels : règles et exceptions
- L'importance de l'ordre des mots dans une phrase
- Comprendre le sens des mots : les racines grecques et latines
- Distinguer les homonymes, synonymes et antonymes
- Les féminins délicats : noms communs, adjectifs et noms de métier
- Les règles de base de la typographie (majuscules, ponctuations...)- L'écriture neutre
- L'utilisation des correcteurs orthographiques* Revoir et appliquer les principales règles de grammaire
- Le verbe et la conjugaison (indicatif, subjonctif, conditionnel)- Les modes personnel et impersonnel
- Les voix active, passive, pronominale
- La concordance des temps
- Les pluriels délicats : noms communs, mots composés et nombres
- Les accords
- Des sujets multiples
- De l'adjectif, les formes en "-ant"- Du participe passé avec être et avoir
- Les cas particuliers d'accord du participe passé- L'accord du participe passé avec les verbes pronominaux
- Acquérir une méthode pour bien accorder
- Les fautes classiques : tout, quelque / quel que, leur / leurs, quand / quant* Prendre des notes et rédiger un compte rendu
- Préparer et maîtriser sa prise de notes
- Discerner l'essentiel de l'accessoire
- Bien écouter pour transcrire mieux
- Eviter les déformations et/ou interprétations
- Structurer ses notes
- Noter peu pour noter utile
- Maîtriser les techniques éprouvées de prise de notes
- Noter plus rapidement
Objectifs
- Donner une bonne image de l'entreprise par vos documents professionnels
- Connaître et maîtriser chacun des types d'écrits professionnels
- Etre à l'aise avec les bases de la grammaire et la syntaxe
- Repérer vos lacunes et connaître quelques astuces simples pour éviter les pièges de l'orthographe
- Maitriser votre prise de notes
- Connaître et maîtriser chacun des types d'écrits professionnels
- Etre à l'aise avec les bases de la grammaire et la syntaxe
- Repérer vos lacunes et connaître quelques astuces simples pour éviter les pièges de l'orthographe
- Maitriser votre prise de notes
Centre(s)
- Reims (51)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : M2i Formation Reims
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