Développer sa posture de manager (euse) communicant (e) par M2I FORMATION METZ
Lieu(x)
En centre (57)
Durée
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Description générale
Introduction.Présentation de chacun/chacune.Attentes et objectifs visés de chaque participant (e).Présentation de la formation..Déterminer son style relationnel.Test d'affirmation de soi et de communication.Les causes du manque d'affirmation de soi.Auto
- diagnostic : identifier ses comportements spontanés.Les conséquences des 3 comportements inefficaces.Auto
- analyse et débriefing collectif.Les liens entre affirmation de soi, confiance en soi et estime de soi.Valorisation et reconnaissance : comment donner du feed
- back ?L'importance des signes de reconnaissance et du feed
- back pour entretenir la motivation.La valorisation formelle et informelle ainsi que les techniques de reconnaissance efficaces.Jeux de rôle sur le feed
- back.Réagir aux comportements inadaptés.Les parades face à la passivité.La gestion de l'agressivité.Repérer et désamorcer les manipulations.Échanges et retours d'expériences sur des réactions non
- assertives : fuite, attaque, manipulation.Critiques : savoir les formuler et savoir les recevoir.Préparer la critique avec la méthode Desc.Entraînement à l'utilisation du Desc.Envisager la critique reçue comme une information permettant d'évoluer.Répondre sereinement aux critiques justifiées.Gérer les reproches agressifs.Mises en situation.S'affirmer tranquillement dans une relation.Faire des demandes à ses collaborateurs (trices).Développer sa légitimité pour transmettre des directives.Formuler des demandes à sa hiérarchie.Savoir dire non à ses collaborateurs (trices) lorsque c'est nécessaire.Refuser quelque chose à un hiérarchique.Développer son sens de la répartie.Jeux de rôle sur les demandes et les refus.Muscler la confiance en soi et construire une charte d'équipe.Identifier ses qualités et ses réussites pour asseoir les bases de la confiance en soi.Voir les difficultés comme des opportunités d'évolution.Faire taire les petites voix qui nous découragent et nous empêchent d'avancer.Prévenir, gérer et sortir des situations conflictuelles.Cas pratique : formuler des propos assertifs.Jeux de rôle sur les situations relationnelles difficiles et complexes.Synthèse de la session.Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement.Conseils personnalisés donnés par l'animateur (trice) à chaque participant (e).Bilan oral et évaluation à chaud.Certification (en option).Passage de la certification en fin de formation.Contrôle de connaissances, analyse de situations professionnelles et choix (de comportements) managériaux appropriés.La Certification M2i valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'une compétence, d'un métier ou d'une fonction.Notre certification est inscrite à la COPANEF.
- diagnostic : identifier ses comportements spontanés.Les conséquences des 3 comportements inefficaces.Auto
- analyse et débriefing collectif.Les liens entre affirmation de soi, confiance en soi et estime de soi.Valorisation et reconnaissance : comment donner du feed
- back ?L'importance des signes de reconnaissance et du feed
- back pour entretenir la motivation.La valorisation formelle et informelle ainsi que les techniques de reconnaissance efficaces.Jeux de rôle sur le feed
- back.Réagir aux comportements inadaptés.Les parades face à la passivité.La gestion de l'agressivité.Repérer et désamorcer les manipulations.Échanges et retours d'expériences sur des réactions non
- assertives : fuite, attaque, manipulation.Critiques : savoir les formuler et savoir les recevoir.Préparer la critique avec la méthode Desc.Entraînement à l'utilisation du Desc.Envisager la critique reçue comme une information permettant d'évoluer.Répondre sereinement aux critiques justifiées.Gérer les reproches agressifs.Mises en situation.S'affirmer tranquillement dans une relation.Faire des demandes à ses collaborateurs (trices).Développer sa légitimité pour transmettre des directives.Formuler des demandes à sa hiérarchie.Savoir dire non à ses collaborateurs (trices) lorsque c'est nécessaire.Refuser quelque chose à un hiérarchique.Développer son sens de la répartie.Jeux de rôle sur les demandes et les refus.Muscler la confiance en soi et construire une charte d'équipe.Identifier ses qualités et ses réussites pour asseoir les bases de la confiance en soi.Voir les difficultés comme des opportunités d'évolution.Faire taire les petites voix qui nous découragent et nous empêchent d'avancer.Prévenir, gérer et sortir des situations conflictuelles.Cas pratique : formuler des propos assertifs.Jeux de rôle sur les situations relationnelles difficiles et complexes.Synthèse de la session.Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement.Conseils personnalisés donnés par l'animateur (trice) à chaque participant (e).Bilan oral et évaluation à chaud.Certification (en option).Passage de la certification en fin de formation.Contrôle de connaissances, analyse de situations professionnelles et choix (de comportements) managériaux appropriés.La Certification M2i valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'une compétence, d'un métier ou d'une fonction.Notre certification est inscrite à la COPANEF.
Objectifs
Développer un comportement assertif.Construire des relations positives avec les autres.Affirmer vos positions avec respect et bienveillance.Développer votre confiance en vous.Rester vous
- même.Faire face aux situations difficiles.
- même.Faire face aux situations difficiles.
Centre(s)
- Metz (57)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : M2I FORMATION METZ
À découvrir