Développer sa posture de manager (euse) communicant (e) par M2I FORMATION METZ

Lieu(x)
En centre (57)
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Description générale
Introduction.Présentation de chacun/chacune.Attentes et objectifs visés de chaque participant (e).Présentation de la formation..Déterminer son style relationnel.Test d'affirmation de soi et de communication.Les causes du manque d'affirmation de soi.Auto
- diagnostic : identifier ses comportements spontanés.Les conséquences des 3 comportements inefficaces.Auto
- analyse et débriefing collectif.Les liens entre affirmation de soi, confiance en soi et estime de soi.Valorisation et reconnaissance : comment donner du feed
- back ?L'importance des signes de reconnaissance et du feed
- back pour entretenir la motivation.La valorisation formelle et informelle ainsi que les techniques de reconnaissance efficaces.Jeux de rôle sur le feed
- back.Réagir aux comportements inadaptés.Les parades face à la passivité.La gestion de l'agressivité.Repérer et désamorcer les manipulations.Échanges et retours d'expériences sur des réactions non
- assertives : fuite, attaque, manipulation.Critiques : savoir les formuler et savoir les recevoir.Préparer la critique avec la méthode Desc.Entraînement à l'utilisation du Desc.Envisager la critique reçue comme une information permettant d'évoluer.Répondre sereinement aux critiques justifiées.Gérer les reproches agressifs.Mises en situation.S'affirmer tranquillement dans une relation.Faire des demandes à ses collaborateurs (trices).Développer sa légitimité pour transmettre des directives.Formuler des demandes à sa hiérarchie.Savoir dire non à ses collaborateurs (trices) lorsque c'est nécessaire.Refuser quelque chose à un hiérarchique.Développer son sens de la répartie.Jeux de rôle sur les demandes et les refus.Muscler la confiance en soi et construire une charte d'équipe.Identifier ses qualités et ses réussites pour asseoir les bases de la confiance en soi.Voir les difficultés comme des opportunités d'évolution.Faire taire les petites voix qui nous découragent et nous empêchent d'avancer.Prévenir, gérer et sortir des situations conflictuelles.Cas pratique : formuler des propos assertifs.Jeux de rôle sur les situations relationnelles difficiles et complexes.Synthèse de la session.Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement.Conseils personnalisés donnés par l'animateur (trice) à chaque participant (e).Bilan oral et évaluation à chaud.Certification (en option).Passage de la certification en fin de formation.Contrôle de connaissances, analyse de situations professionnelles et choix (de comportements) managériaux appropriés.La Certification M2i valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'une compétence, d'un métier ou d'une fonction.Notre certification est inscrite à la COPANEF.
Objectifs
Développer un comportement assertif.Construire des relations positives avec les autres.Affirmer vos positions avec respect et bienveillance.Développer votre confiance en vous.Rester vous
- même.Faire face aux situations difficiles.
Centre(s)
  • Metz (57)
Métier(s)
Formation proposée par : M2I FORMATION METZ
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