Brevet de mécanicien 750 kW (à distance) (?á distance) par Lycée Professionnel Maritime Jacques Cassard
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 829 heures
En centre : 829 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Objectifs
Le titulaire du brevet de mécanicien 750 kW peut occuper sur un navire la fonction d'officier chargé du quart à la machine, de second mécanicien ou de chef mécanicien.
A ce titre, il doit :
- assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires du navire
- utiliser le matériel électrique en toute sécurité
- dépanner l'installation électrique d'un navire
- encadrer et diriger une équipe
- assurer et maintenir avec le capitaine, la sécurité et la sûreté du navire, de l'équipage et des passagers
- veiller au bon fonctionnement des engins de sauvetage et des moteurs d'embarcation.En qualité de chef mécanicien, il est responsable du service machine et maintient la sécurité et la sûreté du navire, de l'équipage et des passagers et/ou de la cargaison.
Il doit aussi :
- encadrer et diriger toutes les opérations d'entretien, de maintenance et de réparation des installations du navire
- faire fonctionner et entretenir les différents équipements, systèmes et installations embarqués
- planifier et assurer le suivi des opérations de maintenance tout en préservant la navigabilité du navire
- décider et organiser les opérations de réparation en cas de défaillance des machine
- gérer et contrôler l'environnement technique du navire : approvisionnement du combustible et gestion du matériel et des produits embarqués
- veiller au respect de la réglementation maritime et des mesures relatives à la protection du milieu marin
- utiliser les systèmes de communications internes et rédiger les rapports techniques
A ce titre, il doit :
- assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires du navire
- utiliser le matériel électrique en toute sécurité
- dépanner l'installation électrique d'un navire
- encadrer et diriger une équipe
- assurer et maintenir avec le capitaine, la sécurité et la sûreté du navire, de l'équipage et des passagers
- veiller au bon fonctionnement des engins de sauvetage et des moteurs d'embarcation.En qualité de chef mécanicien, il est responsable du service machine et maintient la sécurité et la sûreté du navire, de l'équipage et des passagers et/ou de la cargaison.
Il doit aussi :
- encadrer et diriger toutes les opérations d'entretien, de maintenance et de réparation des installations du navire
- faire fonctionner et entretenir les différents équipements, systèmes et installations embarqués
- planifier et assurer le suivi des opérations de maintenance tout en préservant la navigabilité du navire
- décider et organiser les opérations de réparation en cas de défaillance des machine
- gérer et contrôler l'environnement technique du navire : approvisionnement du combustible et gestion du matériel et des produits embarqués
- veiller au respect de la réglementation maritime et des mesures relatives à la protection du milieu marin
- utiliser les systèmes de communications internes et rédiger les rapports techniques
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente de maintenance en mécanique navale
- Bosco
- Goémonier / Goémonière
- Graisseur / Graisseuse en mécanique navale
- Machiniste à la pêche
- Marin calier
- Marin fileyeur
- Marin glaceur
- Marin grande pêche
- Marin-pêcheur
- Marin-trancheur
- Maître / Maîtresse d'équipage à la pêche
- Motoriste de marine
- Motoriste à la pêche
- Mécanicien / Mécanicienne de bateaux
- Mécanicien / Mécanicienne de bateaux de plaisance
- Mécanicien / Mécanicienne de bord
- Mécanicien / Mécanicienne de la marine marchande
- Mécanicien / Mécanicienne de la marine nationale
- Mécanicien / Mécanicienne de marine
- Mécanicien / Mécanicienne de moteurs marins
- Mécanicien / Mécanicienne de quart
- Mécanicien / Mécanicienne diéséliste marine
- Mécanicien / Mécanicienne diéséliste moteurs inbord
- Mécanicien / Mécanicienne en mécanique marine/navale
- Mécanicien / Mécanicienne à la pêche
- Mécanicien-réparateur / Mécanicienne-réparatrice de moteurs marins
- Ouvrier mécanicien / Ouvrière mécanicienne de la marine marchande
- Pêcheur / Pêcheuse à pied
- Ramendeur / Ramendeuse
- Timonier / Timonière
Compétence(s)
- Attestation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes
- Caractéristiques des apparaux
- Caractéristiques des matériaux composites
- Caractéristiques des moteurs hors-bord
- Caractéristiques des moteurs in-bord
- Caractéristiques des systèmes de propulsion nucléaire
- Caractéristiques des systèmes de propulsion à vapeur (chaufferie, turbines, ...)
- Centrale hydraulique
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Circuits hydrauliques
- Circuits électriques
- Conditionnement d'air
- Conditionnement des aliments
- Droit maritime
- Fluides frigorigènes
- Gestes et postures de manutention
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Groupes propulsifs
- Grue à treillis sur rails (CACES R 383-2C)
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Hydraulique
- Installations frigorifiques
- Lecture de carte marine
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciel de détection de panne
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Manoeuvre du skiff
- Menuiserie PVC
- Menuiserie aluminium
- Menuiserie bois
- Menuiserie bois de placage
- Menuiserie bois massif
- Menuiserie dérivés du bois
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Mécanique marine
- Outils bureautiques
- Procédures d'entretien d'équipements de propulsion
- Procédures d'entretien de bateaux
- Procédures d'utilisation de bateaux
- Procédures de conditionnement
- Procédures de lignage
- Pêche
- Règles de sécurité
- Règles de sécurité maritime
- Réglementation de la pêche
- Techniques de lutte incendie
- Techniques de matelotage
- Techniques de sauvetage et secourisme
- Techniques de soudure
- Technologie des équipements électriques
- Traitement du poisson à bord
- Typologie des navires
- Utilisation d'équipement de secours et de sauvetage
- Utilisation de matériel de levage
- Utilisation de matériel de navigation
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Éléments de base en plomberie
Formation proposée par : Lycée Professionnel Maritime Jacques Cassard
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