Diplôme d'état accompagnant éducatif et social (DEAES) par LYCEE PROFESSIONNEL ET TECHNOLOGIQUE ST VINCENT DE PAUL
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 1365 heures
En centre : 525 heures
En entreprise : 840 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale
Le secteur social et médico
- social : politiques publiques et cadre législatif
Les différents lieux de vie et d'accueil des personnes dans le secteur
Le développement psychoaffectif de la personne : les différents âges de la vie
Anatomie et physiologie des grandes fonctions
Les grandes pathologies et leurs incidences
Le handicap et le polyhandicap
Psychopathologie générale
Vieillesse, fin de vie, soins palliatifs
L'exclusion sociale
Éthique et déontologie
Secret professionnel, discrétion professionnelle, responsabilités
La maltraitance, la bientraitance
DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité
L'observation, l'écoute et la relation à l'autre
La dépendance, l'autonomie, la santé : santé publique et droit de la santé
La personne et son rapport au corps et à l'intimité
Ergonomie et transferts : techniques professionnelles
Hygiène et soins de la personne : techniques professionnelles
Alimentation de la personne : les bases de la nutrition
Situations d'urgence et de danger pour la personne
La communication verbale et non verbale
Favoriser l'expression de la personne
Accompagner la souffrance psychique
DF3 : Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
Le travail en équipe : organisation, partenariats, complémentarité
Transmission et communication en situation professionnelle
La notion de distance professionnelle
Droit du travail et responsabilités juridiques
La notion de projet d'établissement et la mise en place du projet personnalisé
La construction d'une identité professionnelle dans le travail en équipe
Gestion du stress, des émotions et de l'agressivité
DF4 : Participation à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
Socialisation et inscription dans la vie citoyenne
L'individu dans le collectif
Vie collective, dynamiques de groupe, conflits
La famille et la parentalité aujourd'hui
La famille et l'entourage face au handicap et au vieillissement
Relation des professionnels avec la famille et l'entourage
Activités, animation et pédagogie : objectifs, mise en oeuvre et évaluation
Favoriser l'expression et la créativité de la personne
Déplacements, accessibilité, protection, sécurité et sécurisation
Le secteur social et médico
- social : politiques publiques et cadre législatif
Les différents lieux de vie et d'accueil des personnes dans le secteur
Le développement psychoaffectif de la personne : les différents âges de la vie
Anatomie et physiologie des grandes fonctions
Les grandes pathologies et leurs incidences
Le handicap et le polyhandicap
Psychopathologie générale
Vieillesse, fin de vie, soins palliatifs
L'exclusion sociale
Éthique et déontologie
Secret professionnel, discrétion professionnelle, responsabilités
La maltraitance, la bientraitance
DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité
L'observation, l'écoute et la relation à l'autre
La dépendance, l'autonomie, la santé : santé publique et droit de la santé
La personne et son rapport au corps et à l'intimité
Ergonomie et transferts : techniques professionnelles
Hygiène et soins de la personne : techniques professionnelles
Alimentation de la personne : les bases de la nutrition
Situations d'urgence et de danger pour la personne
La communication verbale et non verbale
Favoriser l'expression de la personne
Accompagner la souffrance psychique
DF3 : Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
Le travail en équipe : organisation, partenariats, complémentarité
Transmission et communication en situation professionnelle
La notion de distance professionnelle
Droit du travail et responsabilités juridiques
La notion de projet d'établissement et la mise en place du projet personnalisé
La construction d'une identité professionnelle dans le travail en équipe
Gestion du stress, des émotions et de l'agressivité
DF4 : Participation à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
Socialisation et inscription dans la vie citoyenne
L'individu dans le collectif
Vie collective, dynamiques de groupe, conflits
La famille et la parentalité aujourd'hui
La famille et l'entourage face au handicap et au vieillissement
Relation des professionnels avec la famille et l'entourage
Activités, animation et pédagogie : objectifs, mise en oeuvre et évaluation
Favoriser l'expression et la créativité de la personne
Déplacements, accessibilité, protection, sécurité et sécurisation
Objectifs
En tant qu'accompagnant éducatif et social, vous réalisez une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap quelle qu'en soit l'origine ou la nature. Vous prenez en compte les difficultés liées à l'âge, la maladie, ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d'être actrice de son projet de vie. Votre accompagnement se centre également sur les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.
A l'issue de cette formation vous serez en mesure :
De réaliser un accompagnement adapté à la situation de la personne, à ses besoins et attentes, à ses droits et libertés, à ses valeurs et croyances
D'établir une relation et un lien avec la personne en fonction de ses capacités et potentialités
De permettre à la personne de définir et de mettre en oeuvre son projet de vie
D'effectuer les tâches ordinaires et essentielles de la vie quotidienne
De favoriser l'autonomie
De transmettre et rendre compte
A l'issue de cette formation vous serez en mesure :
De réaliser un accompagnement adapté à la situation de la personne, à ses besoins et attentes, à ses droits et libertés, à ses valeurs et croyances
D'établir une relation et un lien avec la personne en fonction de ses capacités et potentialités
De permettre à la personne de définir et de mettre en oeuvre son projet de vie
D'effectuer les tâches ordinaires et essentielles de la vie quotidienne
De favoriser l'autonomie
De transmettre et rendre compte
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Agent / Agente à domicile
- Aide aux personnes âgées
- Aide familial / familiale
- Aide médico-psychologique
- Aide ménager / ménagère à domicile
- Aide à domicile
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Avéjiste
- Employé / Employée de maison
- Employé / Employée de ménage
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale de maison
- Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
- Gouvernant / Gouvernante à domicile
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
- Majordome
- Monsieur / Dame de compagnie
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Classification des handicaps
- Couture
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Produits de nettoyage
- Psychologie
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Soins de nursing
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de détachage
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : LYCEE PROFESSIONNEL ET TECHNOLOGIQUE ST VINCENT DE PAUL
À découvrir