CAP employé de vente spécialisé option C : service à la clientèle par Lycée Françoise d'Aubigné
Lieu(x)
En centre (28)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
En dehors des formations d'enseignement général, l'enseignement technologique et professionnel porte sur :
- les principes généraux de la communication et les outils de transmission de l'information.
- la gestion des flux de clients et/ou d'utilisateurs
- la valorisation de l'entreprise
- la gestion de la sécurité dans l'espace commercial
- l'approche et le déroulement d'une vente, les services à la clientèleLa période de formation en milieu professionnel est de 16 semaines (8 semaines par année).
- les principes généraux de la communication et les outils de transmission de l'information.
- la gestion des flux de clients et/ou d'utilisateurs
- la valorisation de l'entreprise
- la gestion de la sécurité dans l'espace commercial
- l'approche et le déroulement d'une vente, les services à la clientèleLa période de formation en milieu professionnel est de 16 semaines (8 semaines par année).
Objectifs
Placé sous l'autorité du commerçant ou du responsable du point de vente ou du rayon, le titulaire de ce CAP accueille et informe le client. Il lui présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits, le conseille et conclut la vente. Il propose des services d'accompagnement et contribue à la fidélisation de la clientèle. Il participe par ailleurs à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits, et, le cas échéant, à leur expédition.
A propos de l'option :L'option services à la clientèle permet d'exercer une activité dans des espaces à vocation commerciale ou dans des entreprises multiservices ouvertes au public (gares maritimes, routières ou ferroviaires, pôles d'échanges de transport, centres commerciaux, structures multiservices, complexes de loisirs).
Le titulaire du CAP peut occuper un poste d'agent commercial et de service à la clientèle ou d'agent d'accueil et de service.
Il utilise les outils mis à sa disposition pour renseigner les clients, les informer sur les différents prestataires présents sur le site, les orienter vers les services adaptés, les assister en cas de situation perturbée. Il prend en charge les clients à mobilité réduite. Il reçoit et enregistre les réclamations.
Enfin, l'agent vérifie l'état et le fonctionnement des installations, gère les incidents et/ou accidents sur les biens et les personnes et participe au développement de l'attractivité du site.
A propos de l'option :L'option services à la clientèle permet d'exercer une activité dans des espaces à vocation commerciale ou dans des entreprises multiservices ouvertes au public (gares maritimes, routières ou ferroviaires, pôles d'échanges de transport, centres commerciaux, structures multiservices, complexes de loisirs).
Le titulaire du CAP peut occuper un poste d'agent commercial et de service à la clientèle ou d'agent d'accueil et de service.
Il utilise les outils mis à sa disposition pour renseigner les clients, les informer sur les différents prestataires présents sur le site, les orienter vers les services adaptés, les assister en cas de situation perturbée. Il prend en charge les clients à mobilité réduite. Il reçoit et enregistre les réclamations.
Enfin, l'agent vérifie l'état et le fonctionnement des installations, gère les incidents et/ou accidents sur les biens et les personnes et participe au développement de l'attractivité du site.
Centre(s)
- Maintenon (28)
Secteur(s)
Métier(s)
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Marchand / Marchande de fruits et légumes
- Vendeur / Vendeuse de fruits et légumes
- Vendeur / Vendeuse de primeurs
- Vendeur / Vendeuse en alimentation générale
- Vendeur / Vendeuse en boucherie
- Vendeur / Vendeuse en boucherie-charcuterie
- Vendeur / Vendeuse en boulangerie-pâtisserie
- Vendeur / Vendeuse en charcuterie
- Vendeur / Vendeuse en chocolaterie
- Vendeur / Vendeuse en confiserie
- Vendeur / Vendeuse en crèmerie
- Vendeur / Vendeuse en poissonnerie
- Vendeur / Vendeuse en produits biologiques
- Vendeur / Vendeuse en produits diététiques
- Vendeur / Vendeuse en produits frais
- Vendeur / Vendeuse en rôtisserie
- Vendeur / Vendeuse en vins et spiritueux
- Vendeur / Vendeuse en épicerie
- Vendeur / Vendeuse en épicerie fine
- Vendeur / Vendeuse rayon fromages
- Vendeur / Vendeuse rayon traiteur
- Épicier / Épicière
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Boucherie
- Caractéristiques des fromages
- Caractéristiques des vins
- Charcuterie
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Chocolats, confiserie
- Dressage de plateaux de fruits de mer
- Fromagerie, crèmerie
- Fruits et légumes
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels de gestion de stocks
- Modes de cuisson des aliments
- Outils bureautiques
- Poissonnerie
- Procédures d'encaissement
- Produits biologiques
- Produits de boulangerie
- Produits de pâtisserie
- Produits diététiques
- Produits exotiques
- Produits traiteurs et rôtisserie
- Produits vins et spiritueux
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de tenue de caisse
- Stockage de produits alimentaires
- Techniques d'inventaire
- Techniques de conditionnement
- Techniques de vente
- Types de cépages (ampélographie)
- Types de lait
- Types de pain
- Types de produits de charcuterie
- Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation de trancheuse
- Variétés de fruits et légumes
- Variétés de poissons
- Variétés de viandes
- Épicerie salée
- Épicerie sucrée
Formation proposée par : Lycée Françoise d'Aubigné
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