Manager des entreprises et des organisations par Centre d'études et de formation Alpes Savoie (CEFA
Lieu(x)
En centre (73)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Ce programme est réparti en 5 grandes compétences :/n
- Gestion management : Corporate Strategy, gestion budgétaire et Analyse financière et diagnostic de l'entreprise.
- Achats Généraux et processus : Purchasing strategies, International purchasing, International negotiation, Marketing industriel et marketing des achats, Nouvelles technologies liées à l'achat et e
- sourcing.
- Achats sectoriels : Achats des matières premières, Achats de prestations intellectuelles, services et frais généraux, Achats publics, Achats appliqués à la grande distribution.
- Logistique : Logistics and international trade, Gestion de la production et pilotage de la chaîne logistique, Logistique et développement international, Incoterms.
- Ateliers personnels : Master
- Compétences personnelles : Business Skills, Informatique appliquée, Management d'équipe et conduite de réunion, Préparation Mémoire professionnel, Mémoire professionnel.
- Gestion management : Corporate Strategy, gestion budgétaire et Analyse financière et diagnostic de l'entreprise.
- Achats Généraux et processus : Purchasing strategies, International purchasing, International negotiation, Marketing industriel et marketing des achats, Nouvelles technologies liées à l'achat et e
- sourcing.
- Achats sectoriels : Achats des matières premières, Achats de prestations intellectuelles, services et frais généraux, Achats publics, Achats appliqués à la grande distribution.
- Logistique : Logistics and international trade, Gestion de la production et pilotage de la chaîne logistique, Logistique et développement international, Incoterms.
- Ateliers personnels : Master
- Compétences personnelles : Business Skills, Informatique appliquée, Management d'équipe et conduite de réunion, Préparation Mémoire professionnel, Mémoire professionnel.
Objectifs
Les compétences dont le Manager des Entreprises et des Organisations doit faire preuve sont :/n
- En intégrant une démarche stratégique dans une optique de développement à long terme de l'entreprise, identifier les capacités de celle
- ci à faire face aux changements permanents dus à l'environnement économique.
- Concevoir un projet de développement stratégique.
- Mettre en place des outils de gestion (budgets prévisionnels, tableaux de bord et reporting) et en analyser les données afin d'optimiser la prise de décision.
- Afin de maintenir la structure dans une dynamique de qualité de service et de compétitivité, déterminer l'organisation la plus adaptée à la stratégie.
- Concevoir un modèle économique par projet.
- A partir d'hypothèses d'activité et d'une bonne connaissance des métiers et du fonctionnement de l'entreprise organiser la démarche budgétaire.
- A partir des données comptables, financières, RH, structurelles et concurrentielles, construire un tableau de bord stratégique, de gestion ou opérationnel, et formuler les recommandations de management propres à animer la session budgétaire avec efficacité.
- Formuler des propositions en matière de choix d'investissement ou de modes de financement.
- Mettre en place et interpréter la liasse fiscale.
- Elaborer un plan de trésorerie et un budget de trésorerie.
- Négocier et optimiser les conditions bancaires avec les différents organismes prêteurs.
- En fonction des orientations stratégiques de l'entreprise et à partir de l'analyse des données statistiques et des indicateurs de performance, définir les objectifs à atteindre en termes de volume de ventes, de chiffre d'affaires.
- Dans une perspective de croissance et de compétitivité de l'entreprise, mettre en place une stratégie d'innovation.
- A partir des études de marché et des contraintes techniques, définir un produit / service ou une gamme de produits / services adaptés aux objectifs en termes de faisabilité économique et technique.
- Mettre en place des outils de pilotage (tableaux de bord) d'un point de vue financier, technique, humain et managérial.
- Intégrer le digital et le e
- commerce pour optimiser la croissance de l'entreprise en améliorant sa visibilité et en fidélisant prospects et clients.
- Structurer une organisation commerciale optimale, transmettre au niveau opérationnel et humain les objectifs à atteindre
- Elaborer et superviser une politique de conquête de nouveaux marchés à l'international dans l'optique de diversifier l'activité de l'entreprise.
- Afin d'optimiser la performance et la rentabilité de l'entreprise (objectifs de qualité, délai et de réduction des coûts), décliner la stratégie en objectifs spécifiques aux achats.
- Organiser le sourcing et gérer le panel fournisseur.
- D
- En intégrant une démarche stratégique dans une optique de développement à long terme de l'entreprise, identifier les capacités de celle
- ci à faire face aux changements permanents dus à l'environnement économique.
- Concevoir un projet de développement stratégique.
- Mettre en place des outils de gestion (budgets prévisionnels, tableaux de bord et reporting) et en analyser les données afin d'optimiser la prise de décision.
- Afin de maintenir la structure dans une dynamique de qualité de service et de compétitivité, déterminer l'organisation la plus adaptée à la stratégie.
- Concevoir un modèle économique par projet.
- A partir d'hypothèses d'activité et d'une bonne connaissance des métiers et du fonctionnement de l'entreprise organiser la démarche budgétaire.
- A partir des données comptables, financières, RH, structurelles et concurrentielles, construire un tableau de bord stratégique, de gestion ou opérationnel, et formuler les recommandations de management propres à animer la session budgétaire avec efficacité.
- Formuler des propositions en matière de choix d'investissement ou de modes de financement.
- Mettre en place et interpréter la liasse fiscale.
- Elaborer un plan de trésorerie et un budget de trésorerie.
- Négocier et optimiser les conditions bancaires avec les différents organismes prêteurs.
- En fonction des orientations stratégiques de l'entreprise et à partir de l'analyse des données statistiques et des indicateurs de performance, définir les objectifs à atteindre en termes de volume de ventes, de chiffre d'affaires.
- Dans une perspective de croissance et de compétitivité de l'entreprise, mettre en place une stratégie d'innovation.
- A partir des études de marché et des contraintes techniques, définir un produit / service ou une gamme de produits / services adaptés aux objectifs en termes de faisabilité économique et technique.
- Mettre en place des outils de pilotage (tableaux de bord) d'un point de vue financier, technique, humain et managérial.
- Intégrer le digital et le e
- commerce pour optimiser la croissance de l'entreprise en améliorant sa visibilité et en fidélisant prospects et clients.
- Structurer une organisation commerciale optimale, transmettre au niveau opérationnel et humain les objectifs à atteindre
- Elaborer et superviser une politique de conquête de nouveaux marchés à l'international dans l'optique de diversifier l'activité de l'entreprise.
- Afin d'optimiser la performance et la rentabilité de l'entreprise (objectifs de qualité, délai et de réduction des coûts), décliner la stratégie en objectifs spécifiques aux achats.
- Organiser le sourcing et gérer le panel fournisseur.
- D
Centre(s)
- Le Bourget du Lac (73)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : Centre d'études et de formation Alpes Savoie (CEFA
À découvrir