DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention développement de projets, territoires et réseaux par CENTRE D'ENTRAINEMENT AUX METHODES D'EDUCATION ACTIVE (CEMEA)
Lieu(x)
En centre (58)
Durée
Total : 1330 heures
En entreprise : 630 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
L'action de formation en 4 UC certifiantes se donne pour objectif de former à la fonction de coordination mais aussi de former la personne dans la construction de son identité professionnelle. Trois phases déterminent les grandes logiques de la formation. Elles organisent tout autant la formation en centre que la formation en alternance. Elles se déclinent de la manière suivante : Phase 1 : Environnement de lanimation, distanciation.Cette phase doit permettre aux professionnel.le.s arrivant sur un terrain récent ou nouveau soit par embauche, mobilité interne, terrain de stage pratique pour les demandeurs demploi, ou encore dans le cadre dune reconversion professionnelle, dappréhender les spécificités, les singularités du terrain. Ce travail fait lobjet dune analyse du territoire et dun diagnostic professionnel. A lissue de cette phase, il.elle est capable de porter une appréciation globale sur son milieu et de dégager le thème dun projet dintervention. Phase 2 : Action et projet.Cette phase va permettre à travers un diagnostic du terrain professionnel, la mise en évidence dun certain nombre de situation
- problèmes liées au territoire, à lenvironnement institutionnel ou partenarial. Choisir den traiter un particulièrement en sappuyant sur la mise en place dune réponse en terme de projet constitue le sens de cette deuxième phase. Phase 3 : Approfondissement et analyse des pratiques. Cette phas
- problèmes liées au territoire, à lenvironnement institutionnel ou partenarial. Choisir den traiter un particulièrement en sappuyant sur la mise en place dune réponse en terme de projet constitue le sens de cette deuxième phase. Phase 3 : Approfondissement et analyse des pratiques. Cette phas
Objectifs
Les objectifs concernant les contenus sont : acquérir les compétences nécessaires à la qualification et à un emploi de niveau 5, observer, analyser les situations dans leurs complexités, comprendre pour agir, acquérir une meilleure connaissance de soi et des autres, des institutions et des politiques d'intervention, développer des capacités dactions professionnelles, savoir utiliser les outils de communication, administrer, concevoir, gérer des projets en les situant dans leur environnement. Les objectifs concernant la formation à une fonction sont :
- occuper une fonction de conception, de coordination et de mise en uvre de projet. Ces projets doivent répondre à des problématiques complexes rencontrées par des publics sur des territoires, en privilégiant la dimen
- occuper une fonction de conception, de coordination et de mise en uvre de projet. Ces projets doivent répondre à des problématiques complexes rencontrées par des publics sur des territoires, en privilégiant la dimen
Centre(s)
- Nevers (58)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Responsable d’entreprise
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Communication interne
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : CENTRE D'ENTRAINEMENT AUX METHODES D'EDUCATION ACTIVE (CEMEA)
À découvrir