Diplôme d'études en langue française B2 par LOT
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 72 heures
En centre : 72 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Contenusdes programmes
Les objectifs sont définis encorrespondance avec le Cadre Européen de Référence pour l'enseignement deslangues.
Savoir
- Faire
Exemple d'objectifs Linguistiques
Comprendre à l'oral :
- Comprendre les informations données (contexte bruyant) - Comprendre un cours qui traite d'un domaine connu
- Saisir le ton d'un document radiophonique
Comprendre à l'écrit
- Comprendre et analyser succinctement un texte narratif
- Comprendre sans aide des articles spécialisés
- Parcourir et comprendre les explications d'un manuel
- Lire en diagonale en saisissant l'essentiel
S'exprimer à l'oral :
- Participe activement à une conversation courante
- Motiver et défendre ses opinions sur différents sujets
- Rapporter avec précision des informations authentiques
- Négocier en cas d'injustice et obtenir un dédommagement
- Se corriger si sa faute a créé un malentendu
- Utiliser différents tons et différents registres
- Utiliser des expressions pour gagner du temps
- Exprimer sans difficulté la chronologie, la durée
S'exprimer à l'écrit :
- Résumer, rapporter, exposer sur différents sujets
- Rédiger une critique de film, de livre
- Ecrire une lettre personnelle en exprimant son ressenti
- Rédiger une lettre de réclamation
Les objectifs sont définis encorrespondance avec le Cadre Européen de Référence pour l'enseignement deslangues.
Savoir
- Faire
Exemple d'objectifs Linguistiques
Comprendre à l'oral :
- Comprendre les informations données (contexte bruyant) - Comprendre un cours qui traite d'un domaine connu
- Saisir le ton d'un document radiophonique
Comprendre à l'écrit
- Comprendre et analyser succinctement un texte narratif
- Comprendre sans aide des articles spécialisés
- Parcourir et comprendre les explications d'un manuel
- Lire en diagonale en saisissant l'essentiel
S'exprimer à l'oral :
- Participe activement à une conversation courante
- Motiver et défendre ses opinions sur différents sujets
- Rapporter avec précision des informations authentiques
- Négocier en cas d'injustice et obtenir un dédommagement
- Se corriger si sa faute a créé un malentendu
- Utiliser différents tons et différents registres
- Utiliser des expressions pour gagner du temps
- Exprimer sans difficulté la chronologie, la durée
S'exprimer à l'écrit :
- Résumer, rapporter, exposer sur différents sujets
- Rédiger une critique de film, de livre
- Ecrire une lettre personnelle en exprimant son ressenti
- Rédiger une lettre de réclamation
Objectifs
Le DELF repose sur des savoirs, des savoir
- faire, des savoir être et des savoir apprendre, présents dans la compétence à communiquer langagièrement sur les plans linguistique, sociolinguistique et pragmatique en contexte professionnel. La mise en oeuvre de cette compétence dans la réalisation d'activités langagières en contexte professionnel relève de la compréhension, l'expression, l'interaction et la médiation. Ce schéma a conditionné l'élaboration des examens au sein desquels sont systématiquement évaluées, pour chaque niveau, les quatre activités langagières, avec selon les niveaux une place plus ou moins importante accordée à l'interaction et à la médiation.
Le niveau B2 se caractérise par la capacité du locuteur à comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe ; à communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre ; à s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, à émettre un avis sur un sujet d'actualité et à exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
- faire, des savoir être et des savoir apprendre, présents dans la compétence à communiquer langagièrement sur les plans linguistique, sociolinguistique et pragmatique en contexte professionnel. La mise en oeuvre de cette compétence dans la réalisation d'activités langagières en contexte professionnel relève de la compréhension, l'expression, l'interaction et la médiation. Ce schéma a conditionné l'élaboration des examens au sein desquels sont systématiquement évaluées, pour chaque niveau, les quatre activités langagières, avec selon les niveaux une place plus ou moins importante accordée à l'interaction et à la médiation.
Le niveau B2 se caractérise par la capacité du locuteur à comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe ; à communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre ; à s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, à émettre un avis sur un sujet d'actualité et à exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
Centre(s)
- Toulouse (31)
Secteur(s)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : LOT
À découvrir