BPJEPS spécialité éducateur sportif mention sports de contact et disciplines associées par Ligue Rhône Alpes Auvergne de kick boxing, muay th

Lieu(x)
En centre (42)
Durée
Total : 448 heures
En centre : 280 heures
En entreprise : 168 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
DOSSIER PEDAGOGIQUE/n
(Rapports du stagiaire et du tuteur)/n
Ce dossier permet au stagiaire de faire un compte rendu précis des actions pédagogiques, de gestion et de développement qu'il a mené durant sa formation et de présenter une analyse critique et prospective de ses actions./n
Les rapports du tuteur de stage seront inclus dans le document final remis par le stagiaire lors des évaluations pédagogiques en entreprise. Ce dossier pédagogique servira de support à l'entretien terminal./n
L'entreprise doit :/n
Accueillir tous les publics enfants, adultes (hommes, femmes), loisirs et compétition/n
Posséder un encadrement technique reconnu/n
Le contenu du dossier/n
Coordonnées du tuteur et de l'entreprise d'accueil/n
Présentation de la structure d'accueil :/n
-Nom et adresse du club/n
-Installations et équipements/n
-Objectifs et résultats sportifs/n
-Nombres d'adhérents (catégories, ages et sexes)/n
-Fréquence des entraînements/n
-Organisation des cours/n
I)ROLE DU STAGIAIRE/n
Le dossier pédagogique est composé de l'ensemble des rapports hebdomadaires des stagiaires et des rapports trimestriels des tuteurs.L'évaluation finale porte sur la qualité de la présentation du dossier, (les séances doivent être dactylographiées et mises en page, attestant des compétences du stagiaire à utiliser les logiciels informatiques courants) ainsi que sur l'analyse de toutes les actions mises en oeuvre durant la formation./n
1)Fiche de présence/n
La prise en charge financière de certains stagiaires nécessite la présentation d'états de présence hebdomadaires sur lesquels figurent les signatures attestant la présence des stagiaires en centre et en entreprise./n
2)Déroulement du stage/n
Analyse des différents types de publics :/n
-enfants, adolescents, adultes/n
-débutants, confirmés, compétiteurs/n
-cours différenciés ou mixtes/n
-interventions du stagiaire/n
Analyse des séances/n
-nombre de séances/n
-thèmes techniques et tactique abordés/n
-plan des séances/n
-progression/n
-bilan de chaque séance/n
Evaluation pédagogique/n
-Evaluation des pratiquants (motivation, comportement)/n
-Relation stagiaire
- élèves/n
-Difficultés rencontrées/n
-Solutions mises en place/n
-Principaux renseignements retenus/n
Analyse des actions de gestion et de développement/n
-participation à la vie de la structure/n
-actions mises en oeuvre/n
-bilan des actions/n
3)Bilan personnel/n
-Analyse des objectifs (différences entre prévision et réalisation)/n
-Analyse des transformations du comportement et des niveaux des élèves/n
-Rôle du tuteur de stage (présence, correction)/n
-Relation avec le tuteur de stage/n
-Communication avec les responsables du club/n
-Bilan prospectif/n
NB :/n
Les éléments ci
- dessus constituent des propositions a minima. /n
Le stagiaire a la liberté de compléter son dossier de tous les éléments qui lui paraîtraient pertinents./n
Objectifs
Activités visées par le diplôme :/n
- encadrement de groupes et d'individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques.
- conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement jusqu'au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option.
- conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement et de préparation au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option
- conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l'éventuelle option
- communication sur les actions de la structure ;
- participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l'entretien du matériel utilisé.Encadrer tout public dans toute structure/n
- Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
- Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
- Contribuer au fonctionnement d'une structure/nMettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure /n
- Concevoir un projet d'animation
- Conduire un projet d'animation
- Evaluer un projet d'animation/nConduire une séance un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention /n
- Concevoir la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
- Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
- Evaluer la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage/nMobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage /n
- Conduire pour tout public une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention ou de l'option
- Maîtriser et faire appliquer les règlements des disciplines de la mention ou de l'optionGarantir des conditions de pratique en sécurité dans la mention ou dans l'option/n /n
Centre(s)
  • Andrézieux Bouthéon (42)
Métier(s)
Compétence(s)
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