BPJEPS spécialité éducateur sportif mention sports de contact et disciplines associées par Ligue Rhône Alpes Auvergne de kick boxing, muay th
Lieu(x)
En centre (42)
Durée
Total : 448 heures
En centre : 280 heures
En entreprise : 168 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
DOSSIER PEDAGOGIQUE/n
(Rapports du stagiaire et du tuteur)/n
Ce dossier permet au stagiaire de faire un compte rendu précis des actions pédagogiques, de gestion et de développement qu'il a mené durant sa formation et de présenter une analyse critique et prospective de ses actions./n
Les rapports du tuteur de stage seront inclus dans le document final remis par le stagiaire lors des évaluations pédagogiques en entreprise. Ce dossier pédagogique servira de support à l'entretien terminal./n
L'entreprise doit :/n
Accueillir tous les publics enfants, adultes (hommes, femmes), loisirs et compétition/n
Posséder un encadrement technique reconnu/n
Le contenu du dossier/n
Coordonnées du tuteur et de l'entreprise d'accueil/n
Présentation de la structure d'accueil :/n
-Nom et adresse du club/n
-Installations et équipements/n
-Objectifs et résultats sportifs/n
-Nombres d'adhérents (catégories, ages et sexes)/n
-Fréquence des entraînements/n
-Organisation des cours/n
I)ROLE DU STAGIAIRE/n
Le dossier pédagogique est composé de l'ensemble des rapports hebdomadaires des stagiaires et des rapports trimestriels des tuteurs.L'évaluation finale porte sur la qualité de la présentation du dossier, (les séances doivent être dactylographiées et mises en page, attestant des compétences du stagiaire à utiliser les logiciels informatiques courants) ainsi que sur l'analyse de toutes les actions mises en oeuvre durant la formation./n
1)Fiche de présence/n
La prise en charge financière de certains stagiaires nécessite la présentation d'états de présence hebdomadaires sur lesquels figurent les signatures attestant la présence des stagiaires en centre et en entreprise./n
2)Déroulement du stage/n
Analyse des différents types de publics :/n
-enfants, adolescents, adultes/n
-débutants, confirmés, compétiteurs/n
-cours différenciés ou mixtes/n
-interventions du stagiaire/n
Analyse des séances/n
-nombre de séances/n
-thèmes techniques et tactique abordés/n
-plan des séances/n
-progression/n
-bilan de chaque séance/n
Evaluation pédagogique/n
-Evaluation des pratiquants (motivation, comportement)/n
-Relation stagiaire
- élèves/n
-Difficultés rencontrées/n
-Solutions mises en place/n
-Principaux renseignements retenus/n
Analyse des actions de gestion et de développement/n
-participation à la vie de la structure/n
-actions mises en oeuvre/n
-bilan des actions/n
3)Bilan personnel/n
-Analyse des objectifs (différences entre prévision et réalisation)/n
-Analyse des transformations du comportement et des niveaux des élèves/n
-Rôle du tuteur de stage (présence, correction)/n
-Relation avec le tuteur de stage/n
-Communication avec les responsables du club/n
-Bilan prospectif/n
NB :/n
Les éléments ci
- dessus constituent des propositions a minima. /n
Le stagiaire a la liberté de compléter son dossier de tous les éléments qui lui paraîtraient pertinents./n
(Rapports du stagiaire et du tuteur)/n
Ce dossier permet au stagiaire de faire un compte rendu précis des actions pédagogiques, de gestion et de développement qu'il a mené durant sa formation et de présenter une analyse critique et prospective de ses actions./n
Les rapports du tuteur de stage seront inclus dans le document final remis par le stagiaire lors des évaluations pédagogiques en entreprise. Ce dossier pédagogique servira de support à l'entretien terminal./n
L'entreprise doit :/n
Accueillir tous les publics enfants, adultes (hommes, femmes), loisirs et compétition/n
Posséder un encadrement technique reconnu/n
Le contenu du dossier/n
Coordonnées du tuteur et de l'entreprise d'accueil/n
Présentation de la structure d'accueil :/n
-Nom et adresse du club/n
-Installations et équipements/n
-Objectifs et résultats sportifs/n
-Nombres d'adhérents (catégories, ages et sexes)/n
-Fréquence des entraînements/n
-Organisation des cours/n
I)ROLE DU STAGIAIRE/n
Le dossier pédagogique est composé de l'ensemble des rapports hebdomadaires des stagiaires et des rapports trimestriels des tuteurs.L'évaluation finale porte sur la qualité de la présentation du dossier, (les séances doivent être dactylographiées et mises en page, attestant des compétences du stagiaire à utiliser les logiciels informatiques courants) ainsi que sur l'analyse de toutes les actions mises en oeuvre durant la formation./n
1)Fiche de présence/n
La prise en charge financière de certains stagiaires nécessite la présentation d'états de présence hebdomadaires sur lesquels figurent les signatures attestant la présence des stagiaires en centre et en entreprise./n
2)Déroulement du stage/n
Analyse des différents types de publics :/n
-enfants, adolescents, adultes/n
-débutants, confirmés, compétiteurs/n
-cours différenciés ou mixtes/n
-interventions du stagiaire/n
Analyse des séances/n
-nombre de séances/n
-thèmes techniques et tactique abordés/n
-plan des séances/n
-progression/n
-bilan de chaque séance/n
Evaluation pédagogique/n
-Evaluation des pratiquants (motivation, comportement)/n
-Relation stagiaire
- élèves/n
-Difficultés rencontrées/n
-Solutions mises en place/n
-Principaux renseignements retenus/n
Analyse des actions de gestion et de développement/n
-participation à la vie de la structure/n
-actions mises en oeuvre/n
-bilan des actions/n
3)Bilan personnel/n
-Analyse des objectifs (différences entre prévision et réalisation)/n
-Analyse des transformations du comportement et des niveaux des élèves/n
-Rôle du tuteur de stage (présence, correction)/n
-Relation avec le tuteur de stage/n
-Communication avec les responsables du club/n
-Bilan prospectif/n
NB :/n
Les éléments ci
- dessus constituent des propositions a minima. /n
Le stagiaire a la liberté de compléter son dossier de tous les éléments qui lui paraîtraient pertinents./n
Objectifs
Activités visées par le diplôme :/n
- encadrement de groupes et d'individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques.
- conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement jusqu'au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option.
- conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement et de préparation au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option
- conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l'éventuelle option
- communication sur les actions de la structure ;
- participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l'entretien du matériel utilisé.Encadrer tout public dans toute structure/n
- Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
- Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
- Contribuer au fonctionnement d'une structure/nMettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure /n
- Concevoir un projet d'animation
- Conduire un projet d'animation
- Evaluer un projet d'animation/nConduire une séance un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention /n
- Concevoir la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
- Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
- Evaluer la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage/nMobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage /n
- Conduire pour tout public une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention ou de l'option
- Maîtriser et faire appliquer les règlements des disciplines de la mention ou de l'optionGarantir des conditions de pratique en sécurité dans la mention ou dans l'option/n /n
- encadrement de groupes et d'individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques.
- conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement jusqu'au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option.
- conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement et de préparation au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option
- conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l'éventuelle option
- communication sur les actions de la structure ;
- participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l'entretien du matériel utilisé.Encadrer tout public dans toute structure/n
- Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
- Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
- Contribuer au fonctionnement d'une structure/nMettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure /n
- Concevoir un projet d'animation
- Conduire un projet d'animation
- Evaluer un projet d'animation/nConduire une séance un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention /n
- Concevoir la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
- Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
- Evaluer la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage/nMobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage /n
- Conduire pour tout public une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention ou de l'option
- Maîtriser et faire appliquer les règlements des disciplines de la mention ou de l'optionGarantir des conditions de pratique en sécurité dans la mention ou dans l'option/n /n
Centre(s)
- Andrézieux Bouthéon (42)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur sportif / Animatrice sportive
- Assistant éducateur / Assistante éducatrice d'activités sportives
- Cadre technique sportif / sportive
- Chef de bassin
- Coach sportif
- Conseiller sportif / Conseillère sportive
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Entraîneur / Entraîneuse d'équipe sportive
- Entraîneur / Entraîneuse d'équipe sportive de football
- Entraîneur / Entraîneuse de sportifs de haut niveau
- Entraîneur / Entraîneuse de sportifs de haut niveau de football
- Entraîneur sportif / Entraîneuse sportive
- Entraîneur sportif / Entraîneuse sportive de football
- Initiateur sportif / Initiatrice sportive
- Instructeur sportif / Instructrice sportive
- Manager animateur / Manageuse animatrice de club sportif
- Maître-nageur sauveteur / Maître-nageuse sauveteuse
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice d'éducation physique et sportive
- Moniteur / Monitrice d'équitation
- Moniteur / Monitrice de basketball
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de fitness musculation
- Moniteur / Monitrice de golf
- Moniteur / Monitrice de gymnastique
- Moniteur / Monitrice de handball
- Moniteur / Monitrice de judo
- Moniteur / Monitrice de karaté
- Moniteur / Monitrice de natation
- Moniteur / Monitrice de plongée
- Moniteur / Monitrice de rugby
- Moniteur / Monitrice de ski alpin
- Moniteur / Monitrice de sport
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Moniteur / Monitrice de tennis
- Moniteur / Monitrice de tennis de table
- Moniteur / Monitrice de voile
- Moniteur sportif / Monitrice sportive
- Professeur / Professeure d'activités sportives
- Préparateur / Préparatrice physique
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Sauveteur / Sauveteuse aquatique
- Surveillant / Surveillante de baignade
- Éducateur / Éducatrice d'activités physiques
- Éducateur / Éducatrice d'activités sportives
- Éducateur / Éducatrice handisport
- Éducateur sportif / Éducatrice sportive
Compétence(s)
- Activités de remise en forme
- Activités physiques et sportives adaptées
- Activités physiques pour tous
- Anatomie humaine
- Arts martiaux
- Classification des handicaps
- Conduite d'attelage canin
- Diététique
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Handisport
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Neurosciences du sport
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Physiologie
- Pratique de l'alpinisme
- Pratique de l'athlétisme
- Pratique de l'aviron
- Pratique de l'aïkido
- Pratique de l'escalade
- Pratique de l'escrime
- Pratique de l'haltérophilie, culturisme
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la boxe anglaise
- Pratique de la boxe française, savate
- Pratique de la course d'orientation
- Pratique de la gymnastique
- Pratique de la gymnastique rythmique et sportive (GRS)
- Pratique de la lutte
- Pratique de la musculation
- Pratique de la natation
- Pratique de la pelote basque
- Pratique de la plongée subaquatique
- Pratique de la spéléologie
- Pratique de la voile
- Pratique des sports acrobatiques
- Pratique des sports automobiles
- Pratique des sports de boules
- Pratique des sports de glace
- Pratique du Taekwondo
- Pratique du badminton
- Pratique du base-ball, Soft Ball
- Pratique du basket-ball
- Pratique du billard
- Pratique du bobsleigh
- Pratique du canoë kayak
- Pratique du canyoning
- Pratique du char à voile
- Pratique du culturisme
- Pratique du cyclisme
- Pratique du fitness
- Pratique du football
- Pratique du golf
- Pratique du handball
- Pratique du hippisme
- Pratique du hockey sur gazon
- Pratique du hockey sur glace
- Pratique du judo, Jiu-Jitsu
- Pratique du karaté
- Pratique du kitesurf
- Pratique du motocyclisme
- Pratique du parachutisme
- Pratique du patinage de vitesse
- Pratique du patinage sur glace
- Pratique du pentathlon moderne
- Pratique du roller skating
- Pratique du rugby à XIII
- Pratique du rugby à XV
- Pratique du sambo
- Pratique du ski alpin
- Pratique du ski nautique
- Pratique du ski nordique de fond
- Pratique du squash
- Pratique du surf
- Pratique du tennis
- Pratique du tennis de table
- Pratique du tir sportif
- Pratique du tir à l'arc
- Pratique du trampoline
- Pratique du triathlon
- Pratique du vol libre
- Pratique du volley Ball
- Procédures d'arbitrage sportif
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Réglementation du sport de haut niveau
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'entraînement sportif
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Ligue Rhône Alpes Auvergne de kick boxing, muay th
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