CQP Animateur périscolaire - Saint Denis par LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 417 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
UC1 : Accueillir les publics, enfants et familles, dans les temps périscolaires
- Connaître les spécificités et contribuer à un temps d'animation Périscolaire.
- Identifier les fonctions d'un Accueil Collectif de Mineurs.
- Accueillir les publics enfants en Sécurité.
- Mettre en place des espaces Aménagés en fonction des publics Accueillis.
- Accueillir les familles, Identifier les différents acteurs éducatifs
UC 2 : Concevoir des projets d'animation en direction des publics enfants
- Construire un diagnostic simplifié.
- Utiliser les ressources de l'environnement de proximité, au service du projet.
- Formuler des objectifs
- Déterminer des méthodes d'action.
- S'approprier et utiliser des outils d'évaluation.
UC 3 : Conduire des temps d'animation périscolaires en direction des publics enfants
- Connaître différents supports d'activités et les mettre en Oeuvre.
- Choisir des démarches pédagogiques.
- Construire et mettre en oeuvre les séquences constitutives de cette démarche
- Favoriser la participation des enfants
- Connaître les spécificités et contribuer à un temps d'animation Périscolaire.
- Identifier les fonctions d'un Accueil Collectif de Mineurs.
- Accueillir les publics enfants en Sécurité.
- Mettre en place des espaces Aménagés en fonction des publics Accueillis.
- Accueillir les familles, Identifier les différents acteurs éducatifs
UC 2 : Concevoir des projets d'animation en direction des publics enfants
- Construire un diagnostic simplifié.
- Utiliser les ressources de l'environnement de proximité, au service du projet.
- Formuler des objectifs
- Déterminer des méthodes d'action.
- S'approprier et utiliser des outils d'évaluation.
UC 3 : Conduire des temps d'animation périscolaires en direction des publics enfants
- Connaître différents supports d'activités et les mettre en Oeuvre.
- Choisir des démarches pédagogiques.
- Construire et mettre en oeuvre les séquences constitutives de cette démarche
- Favoriser la participation des enfants
Objectifs
Conduire des actions d'animation dans le cadre de temps d'accueil de loisirs périscolaire
Organiser une action d'animation ainsi que son évaluation en fonction de la demande des publics, du contexte institutionnel et de la réglementation en vigueur
Mettre en oeuvre les outils techniques et conditions de sécurité adaptées au déroulement d'une action d'animation
Organiser une action d'animation ainsi que son évaluation en fonction de la demande des publics, du contexte institutionnel et de la réglementation en vigueur
Mettre en oeuvre les outils techniques et conditions de sécurité adaptées au déroulement d'une action d'animation
Centre(s)
- Le Brûlé (97)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Communication interne
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT
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